Elections URPS 2015 - L’avenir de la Profession entre Vos Mains

Si la loi de Santé est votée en l’état, les praticiens libéraux auront seulement les URPS comme seul contre-pouvoir face aux toutes puissantes Agences Régionales de Santé (ARS). Seules ces instances régionales seront à même de préserver les médecins libéraux des dérives administratives et étatiques relayées par les ARS. 
 
Pour bâtir ce contre-pouvoir, nous avons besoin que tous les médecins libéraux prennent part au vote de leurs représentants régionaux le 12 octobre prochain.

Dans le cadre de la loi de Santé, qui suit le cours de sa procédure législative, les Agences Régionales de Santé (ARS) sont confortées dans leur rôle de pilote du territoire au détriment des libéraux.

Pour mémoire, les Unions Régionales des Professionnels de Santé (URPS) sont nées de la loi HPST (2009) tout comme les Agences Régionales de Santé (ARS). Définies par le législateur comme les interlocuteurs et partenaires des institutions, le SML en attend bien plus encore !

Loi de Santé

Propositions d’amendements de la Commission du développement durable et de l’aménagement du territoire du Sénat

Conventionnement sélectif : remplacer un « médecin libéral » par un autre, sans tenir compte de sa spécialité.

Dr Eric Henry « Cette proposition doit donc être rejetée dans l’attente d’une réflexion de fond sur la démographie médicale, enjeu majeur de l’avenir du système de santé. La médecine libérale évolue. Les médecins de demain seront majoritairement des femmes et les nouvelles technologies révolutionneront la relation médecin-patient. Une nouvelle organisation des soins doit être pensée. C’est notamment dans cet objectif qu’œuvre le SML afin de préserver la liberté des médecins libéraux et de garantir un accès aux soins pour tous sur le territoire, en incitant à la mobilité des médecins libéraux par son concept de médecins-volants. »

La Presse s'exprime sur le sujet :
Le Quotidien du Médecin : "Le Sénat ressort l'artillerie lourde..." Lire la suite
Le Généraliste : "La proposition fait son grand retour au Sénat..." Lire la suite
Public Sénat TV : "Le Docteur Henry s'exprime sur le Conventionnement Sélectif..." Voir la Vidéo
 

Quand la démographie médicale suscite des propos sexistes…

Monsieur Le Sénateur Jean-François Mayet : « Une autre cause est la féminisation, puisque 75 % des nouveaux diplômés sont des femmes.Or nonobstant l’égalité, elles sont quand même là pour faire des enfants… »  Lire la suite
 

Réagissez sur la loi de Santé

La loi de Santé est délétère pour le sytème de santé par plusieurs aspects
(tiers payant obligatoire, données de santé, …), dites-le haut et fort !

Rémunération des Centres de Santé

La CNAMTS et dix organisations représentatives des centres de santé signent un accord pour la rémunération de la coordination

Réouvrir les négociations pour les 95 % de libéraux oubliés dans cette démarche

En 2014, les négociations des Accord-Cadre Interprofessionnels entre l’Union Nationale des Professionnels de Santé (UNPS) et l’Union Nationale des Caisses d’Assurance Maladie (UNCAM) portant sur la rémunération de la coordination des libéraux de santé n’ont pas abouti.
L’UNCAM ne propose de rémunérer que les professionnels de santé exerçant en maisons de santé pluridisciplinaires, soit 5 % des libéraux de France. Le Ministère a tenté d’imposer par la publication d’un décret (rapport Fragonard) sa vision. Le SML a alors lancé une procédure devant le Conseil d’État. Pour faire perdurer les nouveaux modes de rémunération des centres de santé, le législateur a alors été contraint de rouvrir les négociations.
La CNAMTS et dix organisations représentatives des centres de santé ont signé un accord rénovant leur cadre d’activité, « en pérennisant dans le droit commun certains modes expérimentaux de rémunération de la coordination, et en étendant aux centres de santé les dispositifs jusqu’ici réservés aux professionnels libéraux ». A quand l’extension des rémunérations de la coordination aux libéraux hors des centres de santé ? Le SML demande une réouverture des négocations pour les 95 % de libéraux oubliés dans cette démarche. 

 
 

Congrès Annuel du Syndicat des Médecins Libéraux

Focus sur une session de la « conférence de Santé » du SML

L’avenir de la médecine libérale dépend aussi des technologies qui seront mise à la disposition des médecins libéraux. Nous nous pencherons sur ce point lors d’une session dédiée à « La conférence de santé » du SML.

Samedi 26 septembre - 9h
« Systèmes d’information de santé »
• Le paradoxe des données de santé et du secret médical
Dr Patrick Bouet - Président du Conseil National de l’Ordre des Médecins (CNOM)
• Le Dossier Médical Personnel : Bilan et perspectives
Yvon Merlière - Directeur de projet DMP à la CNAMTS
• Et si on prescrivait des dispositifs de santé médicaux (applications, etc…)Yannick Motel - Directeur général de Les Entreprises des Systèmes d'Information Sanitaires et Sociaux (LESISS)
• La santé connectée au sein des établissements privés
David Castillo - Responsable des systèmes d’information à la Fédération de l’Hospitalisation Privée (FHP)
• Quand les libéraux pilotent la santé connectée sur leur territoire
Didier Ambroise - Assistant à la maitrise d’ouvrage du projet Territoire de Soins Numérique (TSN) de l’URPS Rhône-Alpes

 

Télécharger le bulletin d'inscription

Les Actualités du SML

Le tabac responsable de la moitié des décès pour 12 types de cancers

Les médecins
ne prennent pas soin d’eux

L'UNPS déplore le revirement
de MG France

Les Hôpitaux publics seraient déficitaires selon la FHF

Syndicat des Médecins Libéraux
22, rue Vaugelas
75015 PARIS
www.lesml.org
lesml@lesml.org