Si vous ne visualisez pas correctement la lettre d'information, voir la version en ligne


 Vendredi 26 mai 2017


   A la Une

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Tout ce que vous devez savoir sur les revalorisations tarifaires

Le SML vous guide !
Le SML suit de très près le dossier tarifaire et assume pleinement son rôle d’organisation syndicale responsable en vous en informant régulièrement des évolutions. Mais, l’actuelle convention étant ce qu’elle est et le travail de simplification pourtant souhaité par le SML n’ayant pas été fait, il n’est pas toujours facile de se repérer dans une nomenclature de plus en plus touffue. Pour vous offrir une vision claire et synthétique, le SML a réalisé sous forme de plaquettes des guides repères permettant de retrouver les nouveaux tarifs et leur date d’entrée en application.

Congrès SML 2017 : Ouverture des inscriptions


   Zoom sur 

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Nomination HAS

Et si on redonnait un poste à un libéral ?
La nomination d’Agnès Buzyn comme ministre des Solidarités et de la Santé, a laissé un siège vacant à la Haute autorité de santé. La présidence est assurée par la doyenne des membres du collège, Élisabeth Bouvet, en attendant que le Président de la République propose une nouvelle personnalité pour lui succéder.

DCI (dénomination commune internationale)

Progression de la prescription en DCI
D’après le questionnaire en ligne réalisé en mars dernier pour la quatrième fois par VIDAL, auquel 514 généralistes et 624 praticiens des autres spécialités, libéraux ou hospitaliers, ont répondu, la prescription en DCI (dénomination commune internationale) progresse. Elle progresse plus rapidement parmi les généralistes que parmi les spécialistes.

Embellie financière des hôpitaux publics

Faut-il y croire ?
Selon un bilan financier des hôpitaux non encore définitif, présenté par la direction générale de l’Offre de soins (DGOS) lors du salon Hôpital expo, plus de la moitié des hôpitaux publics (54 %) affichaient l’an dernier un résultat excédentaire. En 2016, le résultat global des hôpitaux s’est amélioré de 111 millions d’euros, passant de - 406 millions d’euros en 2015 à - 295 millions en 2016, ce que la DGOS qualifie de « situation de quasi-équilibre ».

Classement des systèmes de santé

La France au 15ème rang
La France arrive à la quinzième place du classement des systèmes de santé établi par la Fondation Bill et Melinda Gates et paru dans le Lancet. Ce classement est fondé sur un indicateur qui mesure la qualité et l’accessibilité des systèmes de santé selon les taux de mortalité de 32 maladies.

Démographie médicale

La vérité des chiffres
La DREES vient de publier une étude sur les « déserts médicaux » et conclut que « les inégalités d’accès aux médecins généralistes sont à l’heure actuelle d’une ampleur limitée : 98 % de la population réside à moins de 10 minutes de route d’un médecin généraliste ».


   Les dossiers que le SML suit de près

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Top départ pour la vaccination contre la grippe en officine

Les textes d’application de l’expérimentation de vaccination contre la grippe saisonnière à l’officine sont sortis.
Deux régions sont concernées : Auvergne-Rhône-Alpes et Nouvelle-Aquitaine. Dans ces deux régions, les pharmaciens pourront vacciner les adultes âgés de plus de 18 ans. Des exceptions sont prévues, notamment les femmes enceintes et les primo-vaccinations. Les patients à risque seront orientés vers le médecin. 4 000 pharmaciens se seraient portés volontaires.

Activité hospitalière à l’horizon 2030

Les projections à l’horizon 2030 montrent une baisse des besoins en lits d’hospitalisation.
Dans une étude publiée le 11 mai dernier par DREES, « les projections d’activité hospitalière à l’horizon 2030 », les besoins en lits d’hospitalisation complète pourraient baisser de 11 % en 2030 (soit 20 500 lits en moins). Certes, en ne prenant en compte que le vieillissement démographique, le nombre de séjours en hospitalisation complète augmenterait de 2 millions et le besoin en lits de 28 %.


   En bref

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Nominations au sein des cabinets

Deux connaisseurs des dossiers sociaux à Matignon et Avenue de Ségur
Ancien directeur général adjoint de groupe Humanis, Gilles de Margerie a été nommé Directeur de cabinet de la ministre des Solidarités et de la Santé. Son passage dans le troisième groupe de protection sociale paritaire (Mutuelle santé, prévoyance, retraite, épargne) lui sera utile pour la mise en place des trois contrats types de la complémentaire santé, destinés à introduire une vraie transparence, projet qui figure dans le programme d’Emmanuel Macron avec la réduction du reste à charge pour le dentaire et l’audioprothèse.

Télémédecine et e-santé

Préparer la consultation en salle d’attente
Créée par un chirurgien ORL oncologue au CHU de Brest, la start-up, « Around innovation », a développé un concept de salle d’attente active en s’appuyant sur les outils du numérique. En attendant leur consultation, les patients peuvent s’informer sur telle ou telle pathologie, répondre à un questionnaire de leur praticien, préparer leur consultation, grâce à des tablettes tactiles. Ils peuvent également avoir accès à des vidéos ou des fiches d’éducation thérapeutique. Le SML en pointe sur cette question ne peut qu’approuver.

---------------  Veille réglementaire : ici  ---------------

Le Syndicat des Médecins Libéraux
22 rue Vaugelas - 75015 PARIS
La cellule juridique du SML : lesml@lesml.org


---------------  Vos avantages en tant qu'adhérent : ici  ---------------

Pour ne plus recevoir la lettre d'information, cliquez ici