Si vous ne visualisez pas correctement la lettre d'information, voir la version en ligne


Vendredi 10 juillet 2020


   Sommaire

1 - Éditorial du Dr Philippe Vermesch | Équilibres

2 - À la Une

  • Jean Castex réunira les partenaires sociaux « avant le 20 juillet »
  • Ségur de la santé : le Premier ministre aligne les milliards… pour les hôpitaux
  • Le SML réclame 4 milliards pour la médecine de ville

3 - Remaniement ministériel

  • Nicolas Revel nommé directeur de cabinet du Premier ministre
  • Gouvernement Castex : de nouveaux invités de marque
  • Olivier Véran reste à Ségur pour mener à bien les chantiers déjà ouverts

4 - Actualité Covid

  • Le président du SML auditionné par la commission d’enquête parlementaire sur la gestion de la crise sanitaire
  • Un plan de reconfinement ciblé est prêt
  • Le point sur les indemnisations des médecins libéraux
  • Le bonneteau des masques : les anciens ministres de la santé auditionnés par l’Assemblée sur leur gestion

5 - Les dossiers que le SML suit

  • Retour sur la gestion de la crise : les pompiers furieux du numéro d’appel unique
  • Téléconsultations : succès et perspectives
  • DPC : quand l’idéologie l’emporte sur l’éthique médicale

5 - GPM vous propose

  • Mon-médecin-remplaçant : un service pratique et innovant de mise en relation entre installés et remplaçants

7 - Dopamine Formation : Nos colloques passent en mode virtuel

8 - Les petites annonces : Vendre - Acheter - Louer


   Éditorial

LE MOT DU PRESIDENT

Équilibres
Des années qu’on nous met le couteau sous la gorge. Qu’on retient nos stylos pour économiser sur nos prescriptions. Qu’on nous explique qu’il faut dépenser moins et faire plus. Qu’on décourage les jeunes avec un acte médical à 25 euros. Et qu’on nous explique qu’il n’y a pas « d’argent magique ».

Alors, d’où vient ce « pognon de dingue » que le Gouvernement va investir sur l’hôpital ? Et pourquoi fait-on comme si les libéraux n’avaient besoin de rien ? Le Ségur de la santé n’aura été finalement qu’un Ségur de l’hôpital. Mais il fallait annoncer la couleur dès le départ.

À moins que le nouveau Premier ministre ne décide de s’intéresser aussi au sort des médecins libéraux. Le SML a demandé un investissement de 4 milliards d’euros sur les actes, la création d’actes nouveaux, par exemple la création d’un acte de coordination avec les autres professionnels de santé et la libération des initiatives de terrain menées par les libéraux pour améliorer l’organisation des soins et la coordination.

Le nouveau gouvernement doit savoir que, s’il prend le risque de déséquilibrer les revenus en faveur de l’hôpital, il portera la responsabilité de l’aggravation de la désertification médicale des territoires.

Investir sur l’hôpital oui, mais pas sans investir sur la ville, sans quoi la prochaine crise sanitaire ne sera pas celle à laquelle on s’attend.

Pour que le Ségur de la santé ne soit pas vain, il est encore temps à la nouvelle équipe gouvernementale d’agir. 
 
Dr. Philippe Vermesch
Président du SML

Pour tout problème dans le cadre de votre exercice libéral : sml.assistance@lesml.org
Pour tout litige avec les caisses : sml.cpam@lesml.org
Pour contacter le Pôle Retraite Prévoyance : retraiteactive@lesml.org
Pour tout renseignement relatif à la formation : contact@lafml.org
Pour adhérer au SML ou renouveler son adhésion pour l’année 2020 cliquez ici


   À la Une

Jean Castex réunira les partenaires sociaux « avant le 20 juillet »

Le nouveau Premier ministre veut réunir les partenaires sociaux en « multilatérale » avant le 20 juillet, insistant sur sa méthode de dialogue. Il les a rencontrés pour un premier tour de chauffe ce jeudi. Plusieurs thèmes alimenteront les débats : les retraites, l’assurance chômage, la dépendance et le plan de relance. Le dossier des retraites est désormais confié à Élisabeth Borne.

Ségur de la santé : le Premier ministre aligne les milliards… pour les hôpitaux

« En amont de la conclusion du Ségur de la Santé, j’ai ouvert la réunion de négociation avec les personnels paramédicaux. J’ai annoncé une enveloppe de 7,5 milliards d’euros et insisté pour que les questions d’emploi soient également intégrées à la négociation. » C’est par ce tweet que le Premier ministre a annoncé sa présence, mardi soir, à la réunion prévue avec les organisations syndicales. Jean Castex a donc mis 1,1 milliard d’euros de plus sur la table. Si on y ajoute les sommes concédées aux praticiens hospitaliers, c’est donc 8 milliards d’euros consentis aux revalorisations salariales. Sans compter les 6 milliards qui pourraient être injectés dans un plan d’investissement pour l’hôpital. Malgré cela, les organisations syndicales estimaient que le compte n’y était pas. Que dire alors des médecins libéraux et des autres libéraux de santé ? Le Ségur de la santé a plutôt viré en Ségur de l’hôpital.

Le SML réclame 4 milliards pour la médecine de ville

Pour le SML, quand le chef de l’État déclare dans son interview à la presse quotidienne régionale qu’il a « acquis la conviction que l’hôpital avait été fragilisé par les années de gestion budgétaire court-termiste », il devrait avoir la même conviction concernant la médecine de ville. La gestion budgétaire court-termiste qui a prévalu ces dernières années a conduit à dévaliser la médecine libérale. La valeur de l’acte de base est très en dessous de toutes les moyennes internationales, de même que le niveau des revenus d’activité. L’insuffisante valeur de l’acte du médecin libéral et l’accroissement perpétuel des contraintes sont les stigmates de cette gestion comptable responsable en grande partie des « déserts médicaux ».


   Remaniement ministériel

Nicolas Revel nommé directeur de cabinet du Premier ministre

Ce choix a sans doute été dicté par le président de la République. Celui qui abandonne la direction générale de l’Assurance maladie est plus proche d’Emmanuel Macron que de Jean Castex. L’actuel président de la République et Nicolas Revel ont tous deux été au cabinet de François Hollande comme secrétaire général adjoint, le premier suivant les questions économiques, le second les questions sociales et sociétales. Tandis que Jean Castex ne se cache pas d’être de droite, Nicolas Revel penche plutôt à gauche. Il a d’ailleurs été directeur de cabinet de Bertrand Delanoë à la mairie de Paris. Ce sera donc plus qu’un directeur de cabinet, une solide courroie de transmission entre l’Élysée et Matignon.

Gouvernement Castex : de nouveaux invités de marque

La nomination des ministres qui composent la nouvelle équipe gouvernementale n’a pas tardé. On en connaît les surprises : l’arrivée de Roselyne Bachelot à la Culture et celle de l’avocat Éric Dupond-Moretti à la Justice. Cependant, plusieurs ministres ont conservé leur portefeuille. C’est le cas notamment d’Olivier Véran qui reste avenue de Ségur, de Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, de Xavier Blanquer à l’Éducation nationale.

Olivier Véran reste à Ségur pour mener à bien les chantiers déjà ouverts

Olivier Véran reste à la santé. Dans l’immédiat, c’est le Ségur de la santé qu’il lui faudra boucler. Le Premier ministre, Jean Castex, souhaite conclure à la fin de la semaine prochaine (voir aussi l’article sur le Ségur de la santé). Mais de nombreux autres dossiers attendent Olivier Véran, à commencer par le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2021, à élaborer dans un contexte difficile puisque le déficit de l’Assurance maladie devrait largement dépasser les 50 milliards d’euros.


   Actualité Covid

Le président du SML auditionné par la commission d’enquête parlementaire sur la gestion de la crise sanitaire

Entendu par la commission d’enquête parlementaire sur la crise sanitaire, Philippe Vermesch n’a pas mâché ses mots. « Le gouvernement, par sa maladresse, a conduit les patients à croire qu’ils n’étaient autorisés à se déplacer que pour les soins urgents et ceux relatifs au Covid », a-t-il dit. Résultat, l’activité des cabinets libéraux a chuté de façon vertigineuse. Et lorsque le message a été rectifié, la psychose s’était installée sur le risque de contamination dans les salles d’attente. On mesurera peut-être les retombées de consultations tardives.

Un plan de reconfinement ciblé est prêt

Le directeur général de la Santé, Jérôme Salomon, estime dans un entretien au Figaro qu’il faut se préparer à une reprise de l’épidémie de Covid-19. Interrogé à son tour lors de son interview sur BFMTV, le Premier ministre, Jean Castex, assure qu’un plan de reconfinement ciblé est prêt. « Un reconfinement absolu, comme on en a connu en mars dernier, aurait des conséquences terribles pour le pays. Nous allons cibler. C’est le rôle de l’État d’anticiper », assure celui qui a été le « Monsieur déconfinement » et qui prônait un déconfinement progressif, adapté aux différentes situations au regard de critères sanitaires.

Le point sur les indemnisations des médecins libéraux

Selon les chiffres de l’Assurance maladie, 270 237 professionnels de santé ont formulé une demande d’indemnité compensatrice pour baisse d’activité sur la période allant du 16 mars au 30 avril. La CNAM a versé 948 911 708 euros, soit en moyenne 3 500 euros par professionnel. Pour la période du mois de mai, les médecins doivent faire leur déclaration en ligne sur Ameli Pro avant le 14 juillet. Pour l’activité du mois de juin, la date limite de déclaration est fixée au 31 juillet.

Le bonneteau des masques : les anciens ministres de la santé auditionnés par l’Assemblée sur leur gestion

Auditionnés par l’Assemblé nationale, les anciens ministres de la Santé se sont renvoyé la balle en ce qui concerne la gestion des masques. Les prédécesseurs d’Agnès Buzyn se sont tous démarqués en revanche de la position de l’ancienne candidate à la mairie de Paris quand elle affirme qu’un ministre n’a pas à gérer les stocks, n’ayant à assurer « qu’il y a une chaîne de commandement… ». Aussi, la destruction des stocks de masques ne serait pas parvenue jusqu’à elle.


   Les dossiers que le SML suit

Retour sur la gestion de la crise : les pompiers furieux du numéro d’appel unique

Dans son retour d’expérience, la Fédération nationale des sapeurs-pompiers (FNSP) critique vertement la gestion de la pandémie par les autorités, regrettant leur sous-emploi et une absence de prise en compte de leurs capacités opérationnelles. « Nous sommes rompus à la gestion de tous les évènements… À chaque fois, on s’adapte, et là, le mot d’ordre c’était tout sauf les pompiers. »

Téléconsultations : succès et perspectives

Alors qu’il était encore directeur général de l’Assurance maladie, Nicolas Revel tirait un bilan positif de la téléconsultation au congrès de la Médecine générale, mais n’envisageait pas de prolonger les dérogations adoptées durant le confinement. La prise en charge à 100 % de la téléconsultation ne devait pas être reconduite au-delà du 31 décembre, a fortiori la téléconsultation par téléphone qui pourrait ne plus être prise en charge.

DPC : quand l’idéologie l’emporte sur l’éthique médicale

La directive européenne, dite « Bolkenstein », a ouvert le marché de la formation continue. La formation médicale n’échappe à pas à cette règle. L’ensemble des syndicats de médecins libéraux, dont le SML, ont signé un communiqué mettant en garde l’État contre les dérives possibles. « La complexité de ces règles entraîne les associations de formation dans un dangereux engrenage administratif. Le mieux disant financier remplace le mieux disant scientifique. » Alors que les professions médicales libérales se sont dotées d’une formation continue d’un haut niveau scientifique, indépendante et financée publiquement, les nouvelles règles de l’ANDPC risquent de la fragiliser durablement.


   GPM vous propose

Mon-médecin-remplaçant : un service pratique et innovant de mise en relation entre installés et remplaçants

VOUS ÊTES À LA RECHERCHE D’UN REMPLAÇANT ? POUR PARTIR EN VACANCES SEREINEMENT, EN CONGÉ MATERNITÉ OU EN FORMATION ? Groupe Pasteur Mutualité met à disposition de ses adhérents une plateforme exclusive de mise en relation et d’échanges entièrement sécurisés entre médecins installés et médecins remplaçants.


   Dopamine Formation vous propose


   Les petites annonces

Vendre - Acheter - Louer

Si vous cherchez à vendre, acheter ou louer un cabinet médical, rendez-vous sur le site web du SML rubrique « Les petites annonces ». C’est gratuit !

Pour déposer une annonce, envoyez un mail à : lesml@lesml.org

---------------  Veille réglementaire : ici  ---------------

Le Syndicat des Médecins Libéraux
Immeuble Point Sud
40 Rue Gabriel Crié - 92240 Malakoff
La cellule juridique du SML :
lesml@lesml.org


---------------  Vos avantages en tant qu'adhérent : ici  ---------------

Pour ne plus recevoir la lettre d'information, cliquez ici