Si vous ne visualisez pas correctement la lettre d'information, voir la version en ligne


 Samedi 17 Février 2018


   A la Une

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Stratégie de transformation du système de santé

Le Premier ministre lance la « Stratégie de transformation du système de santé »
Le Premier ministre a lancé sa « Stratégie de transformation du système de santé » qui se veut « globale, cohérente, méthodique ». La ministre de la Santé mènera une concertation qui se déroulera de mars à mai 2018 et réunira « autour d’une même table » tous les professionnels de santé, de ville, de l’hôpital et du médico-social.


   Zoom sur 

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Accès partiel

Le combat commun du CNPS et du SML
Un recours en conseil d’État contre l’ouverture de l’accès partiel aux professions « à reconnaissance automatique » a été déposé conjointement par plusieurs organisations syndicales, sous l’impulsion du Centre national des professions de santé. Le SML s’y est associé et a déposé lui-même un recours.

Rendez-vous non honorés

La CPAM du Vaucluse part en guerre contre les rendez-vous non honorés
La CPAM du Vaucluse diffuse une affiche que le médecin peut afficher dans son cabinet pour lutter contre les rendez-vous non honorés. En accompagnement d’un dessin humoristique, la CPAM explique que les rendez-vous manqués représentent le temps de travail de 8 000 médecins en France.


   Les dossiers que le SML suit de près

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Négociations conventionnelles

L’association France assos santé s’invite (s’impose) aux négociations conventionnelles
Le directeur de l’Assurance maladie a invité, à sa demande, l’association France assos santé (ex CISS), à la séance de négociations conventionnelles sur la télémédecine. Celle-ci voulait exposer ses points de vue et recommandations. Pour les syndicats médicaux, il s’agissait que l’association s’exprime en début de séance et reparte pour laisser les partenaires conventionnels négocier, sans qu’elle ne prenne part aux négociations qui se déroulent déjà sous l’œil des observateurs des organisations de jeunes. Le SML estime qu’il faut éviter de transformer les négociations conventionnelles en parlement du système de santé…

Prévention

Un député LR propose une consultation longue de prévention
Dans un Livre blanc, le député LR de la Sarthe, Jean-Carles Grelier, fait 28 propositions pour la santé. Parmi elles, la création d’une consultation de prévention, valorisée à 45 euros « au même titre qu’une consultation complexe ». Cette proposition rencontre l’adhésion totale du SML, qui l’a d’ailleurs inscrit dans son projet.

Autotest

Mise en garde de l’ANSM : les autotests ne remplacent pas les analyses biologiques
L’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) rappelle dans ses recommandations que les autotests ne remplacent pas les analyses biologiques prescrites par le médecin traitant. « Ce type de technologie présente des performances qui ne sont généralement pas équivalentes à celles des examens biologiques réalisés en laboratoire de biologie médicale… »

Vaccination

Le nouveau calendrier vaccinal est en ligne
Le ministère de la Santé a mis en ligne le calendrier vaccinal 2018, élaboré par la commission technique des vaccinations rattachée à la Haute autorité de santé. Ce calendrier entérine le passage à onze vaccins pédiatriques obligatoires. Ces vaccinations sont appliquées, sauf contre-indication médicale reconnue telle une allergie grave ou une immuno-dépression, dans les 18 premiers mois de l’enfant. Elles seront exigibles pour l’entrée ou le maintien en collectivité des enfants à compter du 1er juin prochain.

Inspection et contrôle

L’IGAS fixe les orientations d’inspection et de contrôle aux ARS
L’Inspection générale des affaires sociales (IGAS) définit huit orientations nationales d’inspection et de contrôle pour les ARS. Parmi celles-ci : le contrôle de la sécurité et de la qualité de la prise en charge médicamenteuse dans les Ehpad et la lutte contre les événements indésirables associés aux soins dans les établissements de santé.


   L'agenda du SML

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le SML vous explique les nouvelles réformes de la retraite

La retraite concerne toutes les générations de médecins, quel que soit leur type d’activités ainsi que les médecins retraités actifs ou non, invalides et conjoints survivants.
C'est pourquoi nous vous proposons une soirée d'information ciblée sur les nouvelles dispositions en matière de retraite

Pensez à vous inscrire sans tarder !

Ce colloque illustre l'impact de la pollution atmosphérique sur notre santé avec le thème "Femmes médecins dans l'air du temps". La pollution provoque 9 millions de décès par an. La pollution de l'air est la plus meurtrière. Les 9èmes Assises appellent à une prise de conscience de ce problème de santé publique.


   Le SML dans les médias

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

---------------  Veille réglementaire : ici  ---------------

Le Syndicat des Médecins Libéraux
Immeuble Point Sud
40 Rue Gabriel Crié - 92240 Malakoff
La cellule juridique du SML : lesml@lesml.org


---------------  Vos avantages en tant qu'adhérent : ici  ---------------

Pour ne plus recevoir la lettre d'information, cliquez ici