Si vous ne visualisez pas correctement la lettre d'information, voir la version en ligne


 Samedi 16 juin 2018


   A la Une

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Les annonces du président de la République au congrès de la Mutualité

Transformation du « modèle historique » de notre système de santé
Au cours de son discours au congrès de la Mutualité, le président de la République a évoqué la transformation du système de santé, dont les contours seront précisés cet été. « Notre système de santé soigne bien et nous devons en être fiers…., mais il prévient mal… Or, si nous prévenons mal, nous laissons nos concitoyens aller vers des pathologies plus lourdes et coûteuses, parfois s’exclure de la société… » Le chef de l’État plaide donc pour une politique de prévention.

Grand âge

Réforme des retraites et loi sur la dépendance
Revenant sur le « défi » du grand âge, le président de la République a annoncé une loi sur le financement de la dépendance, votée avant la fin de 2019. Il a également confirmé la « refonte de l’ensemble de notre système de retraite », permettant qu’un euro cotisé donne le même montant de droit.


   Agenda du SML

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Soirée thématique SML : Mercredi 27 Juin à 20h - Malakoff 

RGPD comment mieux se protéger ?
CCAM comment mieux optimiser ses actes


   Zoom sur 

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Radiologie

La fin d’un régime inique… en 2021
La Fédération nationale des médecins radiologues (FNMR) a reçu une lettre de la ministre de la Santé annonçant le retrait de l’article 99 de la loi de financement de la Sécurité sociale 2017 au plus tard le 1er janvier 2021, et la restauration du coefficient Z au 1er janvier 2020. Ces décisions sont le fruit de l’accord passé entre les radiologues et l’Assurance maladie sur la pertinence des actes.

Visites longues

Une cotation au bénéfice des patients à domicile ou en EHPAD
La CNAM fait état d’une nette progression des visites longues (y compris en EHPAD) réalisées par les généralistes auprès de patients atteints d’une maladie neuro-dégénérative. Depuis que leur cotation a été revalorisée en novembre dernier – portée de 46 à 60 euros, plus une majoration de déplacement de 10 euros – leur nombre a triplé, passant de 4 500 par mois entre novembre 2016 et octobre 2017 à 15 000 par mois dès novembre 2017. Le SML réclame la généralisation de cette visite longue à tout patient de plus de 70 ans en ALD et ne pouvant se déplacer.

Forfait structure

Les comptes et mécomptes des forfaits
Le montant moyen du forfait structure 2017 s’établit à 1454 euros pour les généralistes contre 1546 en 2016, soit une baisse de 6 %, et à 1314 euros pour les autres spécialistes contre 970 en 2016, soit une hausse de 35 %. Mais seuls 17 900 spécialistes le toucheront, contre 32 000 en 2016, tandis que seuls 41 000 généralistes sont concernés par ce forfait contre 48 000 en 2016.

116 117

La conférence nationale des URPS-ML pour l’élargissement du 116 117
La conférence nationale des unions régionales des médecins libéraux a examiné le rapport Mesnier sur l’organisation des soins non programmés. Si elle estime que certaines mesures préconisées vont dans le bon sens (notamment l’instauration d’une régulation libérale permanente), et que d’autres méritent des clarifications (ainsi de la délégation de tâches), elle s’oppose en revanche à la création d’un numéro d’appel unique de santé et en dénonce les risques.

Le paiement par carte bancaire à débit différé

C’est possible !
Le paiement à débit différé va être expérimenté cet été dans dix établissements de santé. Il sera possible aux patients de s’acquitter de leur reste à charge par carte bancaire avec paiement différé. Ce qui est très surprenant, c’est que lorsque le SML avait proposé d’instaurer un tel dispositif afin de permettre une alternative aux tracasseries et aux impayés du tiers payant généralisés, le gouvernement de l’époque l’avait écarté, le jugeant discriminatoire.

Haro sur les médecins

Certains n’en démordent pas.
À les en croire, si les médecins étaient enrégimentés, les patients seraient mieux soignés. Ainsi de « L’Hétairie », un groupe de réflexion classé à gauche, mais que l’on pourrait tout aussi bien classer dans les nuées. Évidemment, pour ce think tank, la généralisation du tiers payant doit faire l’objet d’un « calendrier clair ».


   Exercice

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Informations tarifaires

Vos obligations
Un arrêté publié au JO du 8 juin encadre encore davantage les obligations d’informations tarifaires à délivrer au patient. À compter du 1er juillet, les médecins libéraux devront afficher dans leur salle d’attente « toutes les informations tarifaires liées à leur activité de prévention, de diagnostic et de soins »

Vaccination à l’officine

Hauts-de-France et Occitanie entrent dans l’expérimentation
Dès octobre prochain, les pharmaciens volontaires des Hauts-de-France et de l’Occitanie pourront emboîter le pas à leurs confrères des régions Auvergne Rhône-Alpes et Nouvelle-Aquitaine qui pratiquent la vaccination antigrippale à l’officine.

Vitamine C

Le dosage de la vitamine C doit demeurer exceptionnel
La Haute Autorité de santé rappelle, dans une fiche de bon usage, que « le dosage de la vitamine C n’a d’intérêt que pour confirmer un diagnostic de scorbut déjà envisagé sur la base de l’examen clinique du patient ». Pour la HAS, ce dosage, pratiqué essentiellement en milieu hospitalier, n’a pas à entrer dans la nomenclature des actes de biologie médicale.

Sport sur ordonnance

Des règles du jeu à préciser
Alors que les généralistes peuvent prescrire de l’activité physique à leurs patients en ALD, cette possibilité semble encore peu utilisée. Il est vrai que la prescription de sport n’est ni remboursée au patient, ni valorisée par une cotation spécifique. Ces manques ont déjà été soulignés par le SML. Autre difficulté, l’offre de sport adapté est encore parcellaire (et nécessiterait d’être mieux définie) ou méconnue des prescripteurs.

Règlement sur la protection des données

Attention aux arnaques
Au moment où le nouveau règlement européen sur la protection des données (RGPD) entre en vigueur, la Commission nationale informatique et libertés (CNIL) alerte les médecins sur des démarchages frauduleux qui proposent aux praticiens une mise en conformité « clé en main ».


   Agenda du SML

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

C'est parti... Vous pouvez dès à présent vous inscrire au 9ème Congrès SML qui se tiendra du 12 au 14 octobre 2018 !

---------------  Veille réglementaire : ici  ---------------

Le Syndicat des Médecins Libéraux
Immeuble Point Sud
40 Rue Gabriel Crié - 92240 Malakoff
La cellule juridique du SML : lesml@lesml.org


---------------  Vos avantages en tant qu'adhérent : ici  ---------------

Pour ne plus recevoir la lettre d'information, cliquez ici