Si vous ne visualisez pas correctement la lettre d'information, voir la version en ligne
 
 
 
   


Samedi 9 janvier 2021

 


   Sommaire

 

1 - Éditorial du Dr Philippe Vermesch

  • Pas d’avancées, pas de signature !

2 - À LA UNE

  • Vaccination : changement de calendrier, changement de rythme. Changement de méthode ?

3 - ZOOM SUR : Covid-19 et la vaccination

  • Les professionnels de santé peuvent désormais déclarer en ligne les renseignements liés à la vaccination de leurs patients contre le Sars-CoV-2

4 - ZOOM SUR

  • Le code de déontologie modifié : les professionnels de santé voient élargies leurs possibilités d’informer le public
  • Consultations de suivi diététique et psychologique dans le cadre du parcours de soins global après cancer
  • Éducation thérapeutique : un pas vers l’ubérisation
  • Agnès Buzyn recasée à l’OMS

6 - Dopamine Formation

  • Continuez de vous former grâce à nos classes virtuelles

7 - Le SML dans les médias

8 - Les petites annonces : Vendre - Acheter - Louer

 


   Éditorial

 

LE MOT DU PRESIDENT

Pas d’avancées, pas de signature !

Au terme des négociations interprofessionnelles, l’assurance maladie avait mis sur la table un projet d’accord invitant les syndicats à le signer. Ce texte prévoit, notamment le doublement des budgets alloués à la création et au fonctionnement des CPTS, mais rien de concret pour le quotidien des médecins et pour faciliter la coordination de proximité.

Si les CPTS peuvent rendre des services, elles sont encore trop compliquées et ne concernent qu’une part très minoritaire de médecins. En revanche, le travail en équipe de soins ouverte est le cœur de leur pratique, n’est toujours pas reconnu, ni valorisé. L’Assurance maladie promet qu’elle va s’y intéresser. Mais quand ? Avec quels moyens ? Seuls des groupes de travail ont été engagés, et nul ne peut prédire si la Cnam va y travailler vite, ou si elle y passera des années.

Le SML a donc refusé de signer un accord qui ne répond pas aux besoins urgents de médecins. Notre Conseil d’Administration, réuni le 31 décembre, l’a affirmé à une large majorité.

Mais surtout, comment accepter que l’on consacre tant d’argent à ces structures et que dans le même temps on refuse toute revalorisation tarifaire à la profession ? Comment accepter que les tutelles s’emploient à déclasser les médecins en précarisant leur activité ?

Le SML a choisi de ne rien signer et, il ne signera rien aussi longtemps que l’Assurance maladie et le gouvernement refuseront aux médecins libéraux les moyens et la juste reconnaissance qu’ils attendent depuis trop longtemps !

Dans les semaines qui viennent, nous aurons besoin de vous pour nous aider à défendre une médecine vraiment libérale et à sanctionner ceux qui se moquent de vous depuis trop longtemps et conduisent la profession dans l’impasse. Nous aurons besoin de votre vote lors des élections aux URPS. L’année 2021, dernière année du quinquennat doit être celle où nous vaincrons collectivement la Covid-19 et où le médecin libéral doit s’imposer !

Dr Philippe Vermesch,
Président du SML

 
     

 

 

Pour tout problème dans le cadre de votre exercice libéral : sml.assistance@lesml.org
Pour tout litige avec les caisses : sml.cpam@lesml.org
Pour contacter le Pôle Retraite Prévoyance : retraiteactive@lesml.org
Pour tout renseignement relatif à la formation : contact@lafml.org
Pour adhérer au SML ou renouveler son adhésion pour l’année 2021 cliquez ici

 
 


   À LA UNE

 
 

Vaccination : changement de calendrier, changement de rythme. Changement de méthode ?

Avant même la conférence de presse du Premier ministre, la stratégie du Gouvernement en matière de vaccination anti-Covid avait changé sous pression de critiques venues de toutes parts. Ce jeudi 7 janvier, la vaccination aux personnes les plus fragiles, et notamment les résidents des Ehpad, a été confirmée, et le calendrier accéléré. «Notre objectif est clair : vacciner en priorité les 15 millions de personnes âgées et souffrant de pathologies chroniques. Car ces vaccins permettent de prévenir les formes graves de la maladie», a indiqué Jean CASTEX.

 
     

 

 


   ZOOM SUR : Covid-19 et la vaccination

 

Les professionnels de santé peuvent désormais déclarer en ligne les renseignements liés à la vaccination de leurs patients contre le Sars-CoV-2

Le téléservice « Vaccin Covid » destiné à la traçabilité des vaccins et des étapes de la vaccination (consultation pré-vaccinale, injections du vaccin) est ouvert depuis le 4 janvier. Un décret autorise en effet le ministère de la Santé et l’Assurance maladie à déployer un système d’information pour la mise en œuvre, le suivi et le pilotage de la vaccination contre le Sars-CoV-2. Ce système doit permettre d’identifier les personnes éligibles, l’envoi de bons, le traitement d’information sur la consultation préalable et l’organisation de la vaccination, ainsi que la déclaration d’effets secondaires. Il répond donc à trois objectifs : la sécurité vaccinale, la pharmacovigilance, la publication d’indicateurs sur la campagne vaccinale.

 
     

 

 
 


   ZOOM SUR

 

Le code de déontologie modifié : les professionnels de santé voient élargies leurs possibilités d’informer le public

Les décrets en conseil d’État assouplissant les codes de déontologie de six professions de santé encadrant la publicité et la communication professionnelle ont été publiés au JO. Ils mettent la France en conformité avec le droit de l’Union européenne.

 
     

 

 

Consultations de suivi diététique et psychologique dans le cadre du parcours de soins global après cancer

Selon un arrêté publié au JO, les médecins pourront prescrire un ensemble de six bilans et consultations de suivi diététique et psychologique dans le cadre du parcours de soins global après traitement d’un cancer. Les professionnels intervenant dans ce parcours de soins « sous la responsabilité des structures » sont les diététiciens diplômés et les psychologues cliniciens dûment estampillés psychologues en fonction de leur diplôme. Le tarif des bilans est de 45 euros pour un bilan d’une heure et celui d’une consultation de suivi diététique ou psychologique est de 22,50 euros pour une consultation d’une demi-heure.

 
     

 

 

Éducation thérapeutique : un pas vers l’ubérisation

Les programmes d’éducation thérapeutique des patients passent du régime d’autorisation par les agences régionales de santé (ARS) à un régime de déclaration des porteurs de ces projets auprès des ARS. Le décret pris en application de l’ordonnance de novembre 2020 crée, « en cas de non-déclaration du programme, de manquement aux exigences réglementaires ou de mise en danger de la santé des patients », une sanction administrative en remplacement de la sanction pénale. Le SML estime qu’une fois encore, le gouvernement prend le problème par le plus mauvais bout : au lieu de valoriser et de rémunérer correctement l’éducation thérapeutique aux médecins, il l’ubérise en ouvrant la voie à toutes sortes d’intervenants, non professionnels de santé !

 
     

 

 

Agnès Buzyn recasée à l’OMS

Après avoir quitté le ministère de la Santé dans les conditions que l’on sait pour se lancer dans une campagne calamiteuse pour emporter la mairie de Paris, Agnès Buzyn se trouve récompensée de ses efforts infructueux. Elle a rejoint l’Organisation mondiale de la santé auprès du directeur général pour s’occuper « des affaires multilatérales ». C’est donc elle qui fera le lien entre l’OMS et des instances comme le G7, G20, la Commission européenne, l’Alliance africaine…

 
     

 

 


   Dopamine Formation vous propose

 
 


   Le SML dans les médias

 

Check-up Santé - Samedi 2 janvier

Covid-19 : Les médecins toucheront une prime de 5,40 euros par patient inscrit dans le fichier des vaccinés

Pourquoi les médecins toucheront 5,40 euros pour chaque saisie dans le fichier des vaccinés

Coronavirus : Oui, les médecins toucheront un forfait de 5,40 euros pour tout ajout de patient dans le fichier « Vaccin Covid »

Coronavirus : les médecins Axel Kahn, René Frydman, Michel Cymes se font vacciner «pour l’exemple»

 

 
 


   Les petites annonces

 

Vendre - Acheter - Louer

Si vous cherchez à vendre, acheter ou louer un cabinet médical, rendez-vous sur le site web du SML rubrique « Les petites annonces ». C’est gratuit !

Pour déposer une annonce, envoyez un mail à : lesml@lesml.org

 

---------------  Veille réglementaire : ici  ---------------

 

Le Syndicat des Médecins Libéraux
Immeuble Point Sud
40 Rue Gabriel Crié - 92240 Malakoff
La cellule juridique du SML :
lesml@lesml.org

 

 
     
     


---------------  Vos avantages en tant qu'adhérent : ici  ---------------

 
Pour ne plus recevoir la lettre d'information, cliquez ici