Si vous ne visualisez pas correctement la lettre d'information, voir la version en ligne


 Samedi 20 juillet 2019


   Éditorial

LE MOT DU PRESIDENT

Le prix de la loi de santé
La loi de santé a été adoptée. Mais celle-ci, encore plus que toutes celles qui l'ont précédée, a un prix pour les médecins libéraux. Celui de leur liberté d'installation. Les débats, à l'Assemblée nationale comme au Sénat, et quel que soit le bord politique des parlementaires qui se sont exprimés, ont été d'une rare violence à l’égard de notre Corporation. Et, une fois n'est pas coutume, même si nous ne sommes pas – loin s'en faut – d'accord, il faut surtout saluer le courage et la détermination de la ministre de la Santé. Celle-ci, reprenant d'ailleurs nos arguments, a expliqué pourquoi la coercition serait la pire des mauvaises décisions.

Sauf que tout cela n'a pas été gratuit, et il a fallu donner des gages pour rassurer des parlementaires anxieux face à la pression de leurs électeurs en proie à de réelles difficultés d'accès aux soins. La liberté d'installation a été maintenue au prix du sacrifice de compétences médicales offertes à d'autres : les pharmaciens pourront prescrire et vacciner, les infirmiers modifier les traitements, les sages-femmes vacciner les nouveaux nés, etc. Aucun des amendements avancés par votre serviteur pour contenir cette poussée n’a été retenu par les parlementaires. Pas plus que ceux proposés par nos collègues, d’ailleurs.

Pour ne pas en rester là, le SML a engagé un travail avec les pharmaciens de la FSPF et les infirmiers de la FNI pour organiser une coordination libérale de proximité, en commençant par les sujets du médicament et de l’observance.

Plus que jamais, nous devons avoir conscience que c’est à nous, les libéraux, qu’il appartient de construire des réponses efficaces aux difficultés d'accès aux soins de nos compatriotes, que ce soit à l'intérieur ou à côté des CPTS. Faute de quoi, je crains que la prochaine réforme ne soit fatale à notre autre liberté d'installation chérie.  
 
Dr. Philippe Vermesch
Président du SML


   Les Journées du SML | 4-5-6 Oct. Palavas

Une nouvelle impulsion !

Cette année, le SML fait peau neuve et vous donne rendez-vous du vendredi 4 au dimanche 6 octobre sous un nouveau format "Les Journées du SML" dans un cadre exceptionnel, naturel, riche et préservé à Palavas-Les-Flots.

Rejoignez nous pour une action commune en faveur d'une médecine libérale abordée de manière pragmatique avec des ateliers, exposés et conférences de très haut niveau.


   A la Une

Le projet de loi de santé définitivement adopté

Avec le vote du Sénat intervenu mardi, le Parlement a définitivement adopté le projet de loi de santé. Ce texte est destiné à concrétiser la réforme « ma santé 2022 » voulue par le président de la République, notamment pour résoudre les difficultés d'accès aux soins et moderniser l'organisation du système de santé. Du point de vue des médecins libéraux, voici les différentes mesures qui vont impacter leur exercice...


   Congrès Impact Climatmed | 26 Sept. Paris

Depuis quelques années, on remarque un fort impact de l'environnement sur notre santé.
Cette journée permet aux professionnels de santé de renouveler leurs connaissances sur le sujet à travers diverses formations


   Zoom sur

Coordination : le SML au travail avec les infirmiers et pharmaciens

Parce qu’il ne faut plus perdre de temps et agir sur le terrain auprès de nos confrères qui attendent des réponses, mais aussi des patients qui se sentent parfois abandonnés, le SML souhaite construire et travailler en lien avec les autres acteurs des soins de proximité. Il a engagé un travail autour du médicament et de l’observance avec les pharmaciens de la FSPF et les infirmiers de la FNI. C’est une première étape, et le SML souhaite proposer d’autres initiatives libérales afin de développer une véritable alternative à la structuration difficilement lisible, et à vrai dire étatisante, qui nous est proposée par les pouvoirs publics.


   Restez connecté avec l'e-learning

Les modules en lien avec l'actualité médicale

Nouveauté 2019 : il est possible d’effectuer ses 21 heures de DPC en e-learning.
Pratique, concis, flexible… l’e-learning est une alternative pour se former.

L’Association pour la Formation des Médecins Libéraux (AFML)  propose un panel de formations variées et permet ainsi à chaque médecin libéral ou salarié d’entretenir et de perfectionner ses connaissances professionnelles.
Pour vous inscrire, merci de contacter Reine-Marie SYLVA au 01 53 68 90 12.


   Les dossiers que le SML suit de près

Déserts médicaux : le SML mouille le maillot

Face à des députés et des représentants de patients pro-coercition, le SML a défendu la liberté d’installation des médecins libéraux sur le plateau de LCP.

Déremboursement de l'homéopathie : les complémentaires santé en font un atout concurrentiel

Il n'aura pas fallu attendre longtemps pour que les complémentaires santé ne se saisissent de la polémique sur le déremboursement de l'homéopathie pour en faire un atout concurrentiel. Dès lundi, l’une d’entre elles s'offrait une pleine page de publicité dans le journal Le Monde, daté de mardi, pour annoncer qu'elle continuerait à prendre en charge ces médicaments.


   Le SML solidaire

Nouvelles règles de dépistage du cancer du col utérin : les interrogations du SGOL soutenu par le SML

La Haute autorité de santé considère désormais que le dépistage du cancer du col utérin doit s'effectuer au moyen du test HPV chez les femmes de plus de 30 ans. Ce test remplacerait l'examen cytologique à partir de 30 ans, avec un dépistage tous les 3 ans après le dernier examen cytologique normal, puis tous les 5 ans si le test est négatif. Pour les moins de 30 ans, la recommandation du recours au frottis reste inchangée.


   Congrès Cybermed | 15 Nov. Nice

Intelligence artificielle | Réalité virtuelle | Sécurité des données
Venez vous former, débattre et approfondir vos connaissances en cybermédecine !


   HSBC Fusion vous propose

Le service bancaire qui conjugue vie professionnelle et vie personnelle


Être médecin libéral, c’est s’occuper de ses patients, de sa comptabilité, de son secrétariat… et aller chercher les enfants à la sortie de l’école. Avec HSBC Fusion, gagnez du temps pour piloter vos comptes et votre activité et réaliser plus simplement vos projets.

---------------  Veille réglementaire : ici  ---------------

Le Syndicat des Médecins Libéraux
Immeuble Point Sud
40 Rue Gabriel Crié - 92240 Malakoff
La cellule juridique du SML :
lesml@lesml.org


---------------  Vos avantages en tant qu'adhérent : ici  ---------------

Pour ne plus recevoir la lettre d'information, cliquez ici