Si vous ne visualisez pas correctement la lettre d'information, voir la version en ligne
 
 
 
   


Samedi 04 décembre 2021

 
 


   Sommaire

 

1- Éditorial du Dr Philippe Vermesch

  • Diversion

2- À la une

  • Les petites manœuvres de la Fédération hospitalière de France

3- Zoom sur

  • Le projet de loi de financement de la sécurité sociale définitivement adopté : les principales mesures

4- Les dossiers que le SML suit

  • Loi relative à la décentralisation et à la déconcentration renforce le rôle des collectivités locales dans la politique de santé menée sur le terrain
  • L’allongement des délais d’accès à l’IVG en question
  • Dispositif d’indemnisation pour perte d’activité : les demandes d’indus ont du mal à passer
  • Appels de secours : trois modèles retenus pour expérimentations
  • Brigitte Bourguignon, ministre en charge de l’Autonomie, rappelle le rôle du médecin généraliste « dans le parcours d’autonomie »

5- Actu Covid

  • Les questions posées par l’apparition du variant Omicron
  • Covid 19 : Le gouvernement accentue sa campagne vaccinale
  • Covid : Comment le faire reconnaître comme maladie professionnelle
  • Vers la création d’une plateforme de suivi des covid longs

6- Paymed :  sécurisez vos honoraires

7- Dopamine Formation

  • Gagnez du temps et optimisez vos revenus en optant pour un Assistant Médical

8- Le SML dans les médias

9- Les petites annonces : Vendre - Acheter - Louer

 


   Éditorial

 

LE MOT DU PRESIDENT

Diversion

Le Ségur de la Santé n’a pas tenu ses promesses. Les 30 milliards d’euros mis sur la table, s’ils ont en partie épongé leurs dettes, n’ont pas permis de soigner les hôpitaux publics malades de leur désorganisation bureaucratique qui épuise et pousse les professionnels de santé à s’enfuir. Tandis que ceux qui y restent multiplient les actions de contestation.

Et c’est parce que cette réalité est désormais trop visible, qu’elle commence à s’imposer que la Fédération hospitalière de France sort ses griffes. Son président, ne ménage pas sa peine pour dépeindre jour après jour les prétendues insuffisances de la médecine de ville : les déserts médicaux, les trous dans la raquette de la permanence des soins, et maintenant, le voilà qui fustige les revenus des médecins, trop bien payés selon lui. Chacune de ses éructations est assortie de la demande de mesures punitives contre les libéraux.
 
Franchement la ficelle est trop grosse. Les arguments fallacieux. La dernière saillie sur les prétendues inégalités entre les médecins exerçant dans le secteur privé et ceux exerçant dans le secteur public est d’une rare mauvaise foi. Pour être intègre, il aurait fallu comparer ce qui est comparable et valoriser les 35 heures, les repos compensateurs post-garde, la retraite, les RTT etc… pour crédibiliser le propos.

Non les médecins libéraux ne sont pas des nantis par rapport à leurs confrères hospitaliers. Bien au contraire.

Nul n’est dupe que les attaques répétées de la FHF visent en réalité à créer un écran de fumée autour de l’échec du Ségur de la Santé et repousser le moment où les contribuables français demanderont des comptes sur l’utilité des 30 milliards d’euros puisés dans leurs poches pour le Ségur. Cette diversion est un échec.

Dr Philippe Vermesch,
Président du SML

 
     

 

 

Pour tout problème dans le cadre de votre exercice libéral : sml.assistance@lesml.org
Pour tout litige avec les caisses : sml.cpam@lesml.org
Pour contacter le Pôle Retraite Prévoyance : retraiteactive@lesml.org
Pour tout renseignement relatif à la formation : contact@lafml.org
Pour adhérer au SML ou renouveler son adhésion pour l’année 2022 cliquez ici

 
 


  À LA UNE

 

Les petites manœuvres de la Fédération hospitalière de France

Dans une lettre adressée au ministre de la Santé, la Fédération hospitalière de France (FHF) s’émeut « des écarts de rémunérations à travail égal » entre les médecins exerçant dans le secteur privé et ceux exerçant dans le secteur public, « au détriment d’un hôpital public fortement fragilisé », soutient-elle. Elle souligne que, malgré les revalorisations majeures du Ségur de la Santé, l’hôpital connaît des « tensions sociales fortes » dont l’aggravation s’expliquerait, selon elle, « par une situation d’iniquité forte vis-à-vis des acteurs privés, qui ont eux aussi bénéficié de revalorisations majeures… » La FHF souligne l’importance qu’elle attache au rapport prévu par la loi Rist, qui doit porter sur les écarts de rémunération entre les différentes carrières médicales.

 
     

 

 


  ZOOM SUR

 

Le projet de loi de financement de la sécurité sociale définitivement adopté : les principales mesures

Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2022 a été définitivement adopté. Le Sénat l’avait rejeté au motif que ce budget ne prévoyait pas « de stratégie de retour à l’équilibre des comptes ». Les députés ont eu le dernier mot. Le texte prévoit un déficit de 20,4 milliards d’euros l’an prochain, contre 33,5 milliards cette année. Il intègre une enveloppe de 4,9 milliards d’euros pour les tests et la vaccination contre la covid 19. Le Ségur de la santé pèse encore à hauteur de 2,9 milliards.

 
     

 

 

                    REPLAY                   
SÉGUR DU NUMERIQUE : décryptage et impact pour la médecine de ville

Le Dr Frederic Tryniszewski, Secrétaire Général Adjoint du SML , a participé mardi 30 novembre aux rendez-vous du  Doctolab - Edition Ségur.

Cette édition a permis de comprendre les impacts du Ségur du numérique sur la médecine de ville.

Vous pouvez voir et revoir cette édition en cliquant sur le bouton ci-dessous.

 


  LES DOSSIERS QUE LE SML SUIT

 

Loi relative à la décentralisation et à la déconcentration renforce le rôle des collectivités locales dans la politique de santé menée sur le terrain

L’Assemblée nationale a adopté le projet de loi « relatif à la différenciation, la décentralisation, la déconcentration et portant diverses mesures de simplification de l’action publique locale ». Comme souvent, les députés sont revenus sur les amendements des sénateurs. Le texte confie une nouvelle mission au conseil d’administration des agences régionales de santé, celle d’effectuer « régulièrement, en lien avec les délégations départementales de l’agence et les élus locaux », « un état de la désertification médicale dans la région ».

 
     

 

 

L’allongement des délais d’accès à l’IVG en question

L’Assemblée nationale a examiné en deuxième lecture la proposition de loi visant à allonger les délais d’accès à l’interruption volontaire de grossesse de 12 à 14 semaines (16 semaines d’aménorrhée). Elle donnerait également la possibilité aux sages-femmes de pratiquer des IVG chirurgicales. Le texte divise, y compris au sein même de la majorité. Par ailleurs, le Collège national des gynécologues et obstétriciens français (CNGOF) souligne la complexité du geste chirurgical à 16 semaines d’aménorrhée, faisant courir le risque de lésions définitives responsables d’accouchements prématurés ultérieurs.

 
     

 

 

Dispositif d’indemnisation pour perte d’activité : les demandes d’indus ont du mal à passer

L’intersyndicale des Libéraux de santé qui regroupe 11 syndicats représentatifs, dont le SML, conteste le mode de calcul du soi-disant trop perçu par les professionnels dans le cadre du dispositif d’indemnisation pour perte d’activité (DIPA) versée au lendemain du premier confinement. Elle en dénonce les incohérences. Une quarantaine de médecins s’apprêtent à saisir la commission de recours à l’amiable pour contester le mode de calcul de ce DIPA.

 
     

 

 

Appels de secours : trois modèles retenus pour expérimentations

La loi « visant à consolider » le modèle de sécurité civile a été publiée au JO. Son article 46 instaure l’expérimentation de trois configurations de regroupement de numéro d’urgence, un numéro d’appel unique, un numéro unique sans « police secours » et le regroupement du 15 et de la permanence des soins. Les objectifs de ces expérimentations visent, entre autres, à « faciliter » et « accélérer l’accès » aux différents services, « améliorer la prise en charge des personnes appelant à travers le renforcement de la coordination », « évaluer les bénéfices d’une co-localisation physique de l’ensemble des services », « tester le cadre d’interopérabilité pour les plateformes d’urgence ».

 
     

 

 

Brigitte Bourguignon, ministre en charge de l’Autonomie, rappelle le rôle du médecin généraliste « dans le parcours d’autonomie »

Interviewée par Le Généraliste, la ministre chargée de l’Autonomie, Brigitte Bourguignon, rappelle la place des médecins de famille dans le suivi des personnes âgées et dans le maintien de celles-ci dans leur domicile. Entre le départ à la retraite et la perte d’autonomie, « il se passe des choses », dit-elle, estimant « qu’il faut travailler sur tout ce qui fait le parcours ». Dans ce qu’elle appelle « l’approche domiciliaire », le médecin généraliste à un rôle déterminant, assure-t-elle, notamment pour détecter les signes précurseurs de la perte d’autonomie, mais aussi pour retarder cette perte d’autonomie.

 
     

 

 


   ACTUS COVID

 

Les questions posées par l’apparition du variant Omicron

Détecté début novembre en Afrique du Sud, le variant Omicron du coronavirus se propage peu à peu dans le monde. Il est présent dans plusieurs pays européens et un premier cas était signalé mardi dernier à la Réunion. Pour l’instant, le doute demeure sur sa contagiosité et sa dangerosité. Les observations faites par les médecins sud-africains font état de formes peu sévères, mais toute extrapolation à une autre population semble aléatoire. La grande question est la capacité du virus à échapper ou non aux vaccins. Les scientifiques se donnent deux semaines pour y répondre.

 
     

 

 

Covid 19 : Le gouvernement accentue sa campagne vaccinale

Il est encore trop tôt pour évaluer l’impact du nouveau variant sur les hospitalisations, mais il pourrait conduire le gouvernement à revoir sa stratégie. Pour l’instant, ce dernier accentue sa campagne vaccinale en direction des 6 millions de français qui ne sont pas encore vaccinés et pousse 19 millions d’adultes à demander un rappel vaccinal afin de ne pas perdre leur pass sanitaire.

 
     

 

 

Covid : Comment le faire reconnaître comme maladie professionnelle

Fin septembre, on dénombrait 5018 demandes de reconnaissance d’un Covid 19 en maladie professionnelle, déposées auprès des caisses d’assurance maladie. 82 % d’entre elles émanent de soignants et, à ce jour, 1690 avaient déjà reçu une réponse favorable. Les demandeurs doivent faire une déclaration en ligne sur « declare-maladiepro.ameli.fr ». Ils doivent y joindre le certificat médical initial, un compte rendu d’hospitalisation et un justificatif d’activité professionnelle, c’est à dire pour les libéraux une déclaration sur l’honneur mentionnant la réalisation d’actes de soins au cours des 15 jours précédant le diagnostic.

 
     

 

 

Vers la création d’une plateforme de suivi des covid longs

Les députés ont adopté une proposition de loi visant la création d’une plateforme de référencement et de prise en charge des malades chroniques du Covid 19. Cette plateforme dédiée permettra le recueil de données médicales et un suivi des patients, mais aussi une prise en charge à 100 % par l’assurance maladie.

 
     

 

 


   PAYMED : SECURISEZ VOS HONORAIRES

 

Paymed est une entreprise lyonnaise, née de la volonté des professionnels de santé de disposer d'une solution libérale pleinement adaptée à leur pratique médicale et à leur mode d’exercice. Les offres Paymed visent à faciliter le quotidien des professionnels de santé libéraux en leur permettant de se dégager du temps pour se consacrer pleinement à leur métier.


Découvrez nos solutions :

Vous pouvez également nous contacter au 0 800 00 67 97 (service et appel gratuits) (1)
(1) Disponibles du lundi au vendredi de 9h à 17h30

 


   Dopamine Formation vous propose

 
 


   Le SML dans les médias 

Sécurité des médecins : reçu place Beauvau, le SML veut aggraver la réponse pénale contre les auteurs d'agressions

Agressions et violences contre les médecins : le SML reçu à Beauvau pour parler sécurité

Écarts de rémunérations public/privé, permanence des soins : des syndicats accusent la FHF de se payer les libéraux auprès de Véran

 
 
 


   Les Petites Annonces 

 

---------------  Veille réglementaire : ici  ---------------

 

Le Syndicat des Médecins Libéraux
Immeuble Point Sud
40 Rue Gabriel Crié - 92240 Malakoff
La cellule juridique du SML :
lesml@lesml.org

 

 
     
     


---------------  Vos avantages en tant qu'adhérent : ici  ---------------

 
Pour ne plus recevoir la lettre d'information, cliquez ici