Si vous ne visualisez pas correctement la lettre d'information, voir la version en ligne


 Vendredi 30 juin 2017


   A la Une

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Reçu à l’Élysée le SML exhorte le Gouvernement à soutenir la médecine libérale

Le SML a été convié à une réunion de travail avec les conseillers Santé du Président de la République et du Premier ministre.
Comme le SML l’a dit à plusieurs reprises, la conjoncture plaide pour une réorientation des moyens en direction de la médecine libérale et de l’ensemble des médecins libéraux, quel que soit leur secteur d’exercice. L’exercice libéral doit trouver à s’épanouir dans le cadre de l’entreprise médicale, à l’aide de mesures de soutien fortes et durables, pour surmonter la crise actuelle et attirer les jeunes générations.


   Zoom sur 

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le paiement à l’acte attaqué

Le forfait global de rémunération des professionnels
L’ardoise budgétaire laissée par François Hollande est catastrophique, c’est du moins ce qu’a montré ce jeudi l’audit de la Cour des comptes qui accuse « d’insincérité » l’ancien gouvernement dans la construction du dernier budget. Le dérapage est de 8 milliards d’euros. La Cour des comptes réclame un tour de vis sur les dépenses et ressort ses vielles recettes.

Charges des entreprises médicales

Le SML demande au Gouvernement d’agir
Compte tenu des chiffres publiés par l’UNASA (voir ci-après), le SML estime que les recettes supplémentaires, consécutives aux revalorisations tarifaires appliquées cette année, seront aspirées par l’augmentation des loyers professionnels, des cotisations sociales et des impôts.

Les projets régionaux de santé retardés

Le SML entendu
La sortie des projets régionaux de santé (PRS) a été reportée à la fin avril 2018 (au lieu du 1er janvier), pour y intégrer les axes de la future stratégie nationale de santé annoncée par la ministre des Solidarités et de la Santé, et qui devrait être arrêtée fin décembre. Dans une interview à APMnews, la ministre souhaite renforcer les précédents PRS sur quelques points, comme la prévention ou l’accès aux soins.

Comparaison des « restes à charge » en Europe

La France bien placée
La Direction de la Recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) du ministère de la Santé s’est livrée à une analyse du reste à charge des ménages dans six pays européens. Il apparaît que ce reste à charge est le moins important pour les patients hollandais (avec un taux de 7,9 %) et français (8,6 %).


   Les dossiers que le SML suit de près

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Tiers payant généralisé

Le coup de pression des caisses
Alors que le gouvernement a promis d’évoluer pour revenir à des solutions plus souples en matière de tiers payant, certaines caisses (vraiment) primaires d’assurance maladie, dont celle de Paris, font du zèle.

Les ministres passent, leur loi parfois trépasse

Loi Touraine
Tandis que Marisol Touraine a connu la défaite aux législatives, la loi qui porte son nom reste en panne. Une trentaine de textes réglementaires restent à publier pour l’appliquer. Soyons francs : nous ne sommes pas pressés.

Cancer du sein

Radiologues et gynécologues lancent un appel en faveur du dépistage du cancer du sein
La Fédération nationale des médecins radiologues rejoint le Collège national des gynécologues et obstétriciens français qui s’inquiétait du recul « historique » du dépistage du cancer du sein.

Perturbateurs endocriniens

Nicolas Hulot restera ferme sur les perturbateurs endocriniens
Le ministre de la transition écologique et solidaire, Nicolas Hulot, restera ferme quant à la position de la France concernant la définition des perturbateurs endocriniens que la Commission européenne devrait adopter. Les sociétés savantes, notamment celles d’endocrinologie, estiment en effet que les critères proposés par Bruxelles sont trop laxistes pour protéger efficacement la santé.


   Le SML vous informe

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Les revalorisations à appliquer dès juillet

Plusieurs revalorisations tarifaires sont applicables dès le 1er juillet
Le SML vous invite à retrouver l’ensemble de ces revalorisations sur son site. La majoration de coordination généraliste MCG et la majoration de coordination spécialiste MCS passent de 3 à 5 euros.


   Le SML solidaire

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Épreuves classantes nationales informatisés (ECNI)

Après le fiasco des ECNi, une réflexion de fond sur la formation des étudiants s’impose
Les étudiants en médecine manifestaient mardi 27 juin, avec le soutien du SML, pour demander des garanties concernant l’organisation des épreuves classantes nationales informatisées (ECNi). Les ministres de l’Enseignement supérieur et de la Santé ont annoncé une enquête sur les dysfonctionnements, et donné des assurances concernant les épreuves futures.

Perquisitions d'huissiers dans les locaux de deux syndicats biologistes

Deux syndicats de biologistes victimes d’intrusions inacceptables
Deux syndicats représentatifs des biologistes médicaux, le SDB et le SJBM, ont été victimes de descentes d’huissiers à leurs sièges respectifs à la demande du groupe de biologie médicale Cerba. Celui-ci a fait saisir des milliers de documents destinés soi-disant à alimenter une future action contentieuse.


   Avantages SML

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Bénéficiez aussi des avantages fiscaux du CESU !

Cet été, détendez-vous et profitez des avantages fiscaux du CESU !
Le Chèque Emploi Service Universel (CESU) est un moyen de vous dégager du temps libre car il permet le règlement des prestations de services à domicile. Financé par votre activité professionnelle et utilisé dans votre cadre privé, le CESU génère plusieurs avantages fiscaux.


   Les rendez-vous du SML

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Congrès du SML les 14 et 15 septembre : inscrivez-vous !

Plus encore que les autres années, le congrès du SML est à ne pas manquer. Son thème ? « La santé après la présidentielle : quel système de santé pour demain ? ». Pour en savoir plus sur ce congrès, qui se tiendra les 14 et 15 septembre 2017 au Paris Pullman Bercy, et vous inscrire, rendez-vous sur le site de l’événement via le bouton ci-dessous.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

---------------  Veille réglementaire : ici  ---------------

Le Syndicat des Médecins Libéraux
22 rue Vaugelas - 75015 PARIS
La cellule juridique du SML : lesml@lesml.org


---------------  Vos avantages en tant qu'adhérent : ici  ---------------

Pour ne plus recevoir la lettre d'information, cliquez ici