Si vous ne visualisez pas correctement la lettre d'information, voir la version en ligne
 
 
 
   


Samedi 6 février 2021

 


   Sommaire

 

1 - Éditorial du Dr Philippe Vermesch

  • Le SML aujourd’hui seul syndicat à tenir tête à la technostructure !

2 - À LA UNE

  • Vaccination anti-Covid : Les objectifs d’Emmanuel Macron

3 - LE POINT SUR LA VACCINATION ANTI-COVID

  • Les médecins libéraux doivent avoir un accès accéléré au vaccin
  • Feu vert pour le vaccin d’AstraZeneca, mais à certaines conditions
  • Aiguilles et seringues : la France complète les commandes passées par l’UE
  • Le SML sonde les confrères sur la vaccination anti-Covid

4 - ZOOM SUR

  • Tables connectées de télé-ophtalmologie installées chez les opticiens : une dérive inquiétante pour le SNOF
  • La Cnam lance des discussions pour un nouvel accord conventionnel interprofessionnel autour des maisons de santé pluriprofessionnelles
  • Les députés adoptent les « points d’accueil pour soins immédiats »
  • Création de professions médicales intermédiaires : une idée enterrée ou toujours envisagée ?
  • Simplification des agences régionales de santé et e-prescription au menu d’une loi ratifiant deux ordonnances

5 - Dopamine Formation

  • Continuez de vous former grâce à nos classes virtuelles

6 - Les petites annonces : Vendre - Acheter - Louer

 


   Éditorial

 

LE MOT DU PRESIDENT

Le SML aujourd’hui seul syndicat à tenir tête à la technostructure !

Auditionné par la mission d’évaluation et de contrôle des lois de financement de la Sécurité sociale de l’Assemblée nationale, le directeur général de l’ARS Nouvelle-Aquitaine, a défendu les ARS, tout en reconnaissant les imperfections du système. À la critique souvent faite de bureaucratie, le DG la justifie en expliquant qu’elle permet de garantir l’équité. Par ailleurs, a-t-il dit, « nous avons en tant qu’ARS très peu de moyens pour répondre à des problématiques de mise en place d’une offre de médecine générale de premier recours », « un des rares et seuls domaines où il n’existe pas de service public », et reposant « sur une offre libérale ».

En creux, les ARS regrettent que la médecine de ville soit libérale. Le SML comprend que la bureaucratie des ARS aurait pour finalité de faire reculer le libéral parce que ce serait plus juste.

De tels raisonnements témoignent de la stratégie d’étatisation de la médecine de ville déployée par les gouvernements successifs depuis le passage de Roselyne Bachelot au ministère de la Santé.

Le SML est aujourd’hui le seul syndicat à tenir tête à la technostructure face à cette entreprise de destruction de la médecine libérale. Nous sommes les seuls à avoir dénoncé les dérives des ARS et à résister à la bureaucratie dont les CPTS sont les otages.

Du 31 mars au 7 avril, la profession est appelée à désigner ses représentants dans les URPS. En votant pour le SML, vous vous donnerez les moyens de faire barrage à l’étatisation de la médecine de ville dans votre région.

Dr Philippe Vermesch,
Président du SML

 
     

 

 

Pour tout problème dans le cadre de votre exercice libéral : sml.assistance@lesml.org
Pour tout litige avec les caisses : sml.cpam@lesml.org
Pour contacter le Pôle Retraite Prévoyance : retraiteactive@lesml.org
Pour tout renseignement relatif à la formation : contact@lafml.org
Pour adhérer au SML ou renouveler son adhésion pour l’année 2021 cliquez ici

 
 


À LA UNE

 
 

Vaccination anti-Covid : Les objectifs d’Emmanuel Macron

« D’ici la fin de l’été, nous aurons proposé à tous les Français adultes qui le souhaitent un vaccin », a promis le président de la République sur le plateau de TF1 mardi dernier. Selon Emmanuel Macron, la campagne de vaccination se déroule au « rythme prévu ». « Nous allons continuer à nous concentrer sur les plus fragiles », a poursuivi le chef de l’État, estimant que, début mars, 80 % des pensionnaires des Ehpad auront été vaccinés, ainsi que « largement » les plus de 75 ans.

 
     

 

 


LE POINT SUR LA VACCINATION ANTI-COVID

 

Les médecins libéraux doivent avoir un accès accéléré au vaccin

Le SML estime que la gravité de la situation sanitaire, avec l'émergence de différents variants qui favorisent la transmission du virus, impose désormais la vaccination de tous les soignants, comme vient de le recommander la Haute Autorité́ de Santé. Il s’agit en effet de protéger les soignants pour ne pas « dégarnir » les rangs, mais aussi de s’assurer que les chaînes de contamination ne passent pas par les soignants. Le SML déplore les difficultés que rencontrent certains médecins pour se faire vacciner. Si l’arrivée du vaccin AstraZeneca permet de la souplesse, le SML est défavorable à la primo-vaccination par les pharmaciens.

 
     

 

 

Feu vert pour le vaccin d’AstraZeneca, mais à certaines conditions

La Haute Autorité de Santé (HAS) a rendu sa recommandation sur la place du vaccin d’AstraZeneca dans la stratégie vaccinale. Dans l’attente de mieux connaître son efficacité sur les seniors, elle recommande qu’il soit utilisé pour vacciner les moins de 65 ans, en commençant par les professionnels de santé et du médico-social. Pour les personnes âgées de plus de 65 ans, elle recommande de recourir aux vaccins à ARN-messager. Les personnes entre 65 et 75 ans seront donc vaccinées après les plus de 75 ans.

 
     

 

 

Aiguilles et seringues : la France complète les commandes passées par l’UE

Santé publique France a décidé de compléter les achats d’aiguilles et de seringues réalisés par l’Union européenne par ses propres achats. Selon la direction générale de la santé, grâce à des achats, « 100 % des établissements pivots ont 100 % de leurs stocks compatibles avec l’extraction de la sixième dose » (NDLR : du vaccin Pfizer).

 
     

 

 

Le SML sonde les confrères sur la vaccination anti-Covid

Le SML a lancé un sondage flash auprès des médecins libéraux autour de la vaccination anti-Covid. Plus de 1 200 consœurs et confrères (1 218 exactement) y ont répondu, ce qui, en soi, témoigne de l’intérêt que les praticiens libéraux portent à ce sujet. À la question « Etes-vous prêt à vacciner vos patients avec le vaccin AstraZeneca à votre cabinet ? », 54,4 % des répondants se déclarent tout à fait prêt et 24 % plutôt prêt ; seuls 13,2 % s’affichent « pas du tout prêt ». La question sur l’autorisation donnée aux pharmaciens de vacciner en primo-intention, entraîne un partage des réponses en quatre parts presque égales : 24,3 % de réponses très favorables, 25,9 % plutôt favorables, 24,4 % plutôt pas favorables, 25,4 % pas du tout favorables..

 
     

 

 
 


   ZOOM SUR

 

Tables connectées de télé-ophtalmologie installées chez les opticiens : une dérive inquiétante pour le SNOF

Une start-up a mis au point une table connectée de télé-ophtalmologie à installer directement en magasin d’optique. Le patient viendrait y faire ses examens conduits et coordonnés en vidéo par un orthoptiste. Une fois ces examens réalisés, les données seraient envoyées par l’orthoptiste à un ophtalmologue pour analyse et contrôle, et, le cas échéant, l’édition d’une ordonnance à distance. La start-up entend contractualiser avec les complémentaires santé pour qu’elles prennent en charge le coût de cet examen.

 
     

 

 

La Cnam lance des discussions pour un nouvel accord conventionnel interprofessionnel autour des maisons de santé pluriprofessionnelles

Selon le bilan de la Cnam, 1 617 maisons de santé pluriprofessionnelles (MSP) étaient recensées à la mi-janvier, dont 1 168 avaient contractualisé avec l’Assurance maladie pour bénéficier d’un financement pérenne. En moyenne, chaque MSP a perçu un forfait de 61 000 euros.

 
     

 

 

Les députés adoptent les « points d’accueil pour soins immédiats »

L’Assemblée nationale a adopté en deuxième lecture la proposition de loi « visant à répondre à la demande des patients par la création de point d’accueil pour soins immédiats » (PASI). Le texte dispose que ces PASI, créés au sein des établissements de santé publics et privés, peuvent soit s’inscrire dans le projet territorial de santé ou dans le projet de santé d’une communauté professionnelle territoriale de santé, soit être labellisés de façon dérogatoire par le directeur de l’ARS. Ces PASI ont pour missions « d’assurer, en fonction de l’offre de soins présente sur le territoire ou en complémentarité avec celle-ci, des soins non programmés relevant de la médecine ambulatoire lorsque le pronostic vital et fonctionnel du patient n’est pas engagé, le cas échéant dans le cadre des protocoles de coopération ».

 
     

 

 

Création de professions médicales intermédiaires : une idée enterrée ou toujours envisagée ?

On se souvient que la création d’une profession médicale intermédiaire avait été retirée in extremis de la proposition de loi Rist. Du coup, la commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale a lancé une mission d’information consacrée au sujet et l’a confiée à Cyrille Isaac-Sibille (Modem, Rhône) et à Annie Chapelier (Gard, Agir ensemble). Le député du Rhône n’a toutefois pas caché son scepticisme quant à un nouveau statut. Le but, a-t-il commenté est « d’améliorer les pratiques collaboratives et le travail en équipe ». « On souhaite voir comment l’on peut faire évoluer les choses par rapport aux métiers, aux statuts, aux responsabilités. » La mission devrait faire le point sur l’exercice des pratiques avancées en France et à l’étranger.

 
     

 

 

Simplification des agences régionales de santé et e-prescription au menu d’une loi ratifiant deux ordonnances

Le ministre de la Santé a présenté en conseil des ministres un projet de loi ratifiant deux ordonnances, découlant de la loi relative à « l’organisation et à la transformation du système de santé ». Le premier texte porte des mesures « de simplification, de sécurisation et recentrage des agences régionales de santé ». Il introduit par exemple de nouvelles règles concernant l’éducation thérapeutique, en remplaçant le régime d’autorisation par un régime de déclaration. Par ailleurs, les contrats pluriannuels d’objectifs et de moyens conclus entre les ARS et les établissements de santé devraient être recentrés sur l’adaptation de l’offre de soins sur un territoire, et devront être plus « stratégiques et territoriaux ».

 
     

 

 
 


   Dopamine Formation vous propose

 
 
 


   Les Petites Annonces  

 
 

---------------  Veille réglementaire : ici  ---------------

 

Le Syndicat des Médecins Libéraux
Immeuble Point Sud
40 Rue Gabriel Crié - 92240 Malakoff
La cellule juridique du SML :
lesml@lesml.org

 

 
     
     


---------------  Vos avantages en tant qu'adhérent : ici  ---------------

 
Pour ne plus recevoir la lettre d'information, cliquez ici