Si vous ne visualisez pas correctement la lettre d'information, voir la version en ligne


 Samedi 13 juillet 2019


   Éditorial

LE MOT DU PRESIDENT

Paradoxe
L’approche des élections municipales conduit nombre de maires à se lancer dans la construction de centres de santé et le recrutement de médecins salariés.

Au lieu de créer de telles structures, le SML avait prôné des solutions plus agiles et moins coûteuses. La télémédecine, les incitations aux médecins volants, contenues dans la convention médicale et le travail en équipe de soins coordonnés sont autant de formules permettant de répondre aux besoins des patients de façon dynamique et modulable.

Aussi, on ne s'étonnera pas que les premiers ratés et les premières ardoises commencent à se produire. Les déboires d'un centre de santé municipale qui a vu partir tous les médecins salariés recrutés par le maire, laissant derrière eux un trou de quelque 100 000 € en est la première illustration médiatisée. Il y en aura d’autres.

Le péché originel des élus locaux, qui sans doute croient bien faire, c'est de ne pas construire un véritable projet de soins. Créer des centres de santé municipaux pour des motivations électorales, sans projet de santé ni travail avec la communauté soignante libérale, quand ce n’est pas en concurrence frontale avec celle-ci, ne peut que mener à des déboires et, bien sûr, rejaillir sur les contribuables de ces communes.

Dans le même temps, on demande aux professionnels de santé libéraux qui voudraient se regrouper pour travailler en coordination, par exemple dans le cadre des CPTS, de montrer qu’ils y ont bien réfléchi et de produire un projet de santé structuré accompagné d’une montagne de dossiers et justificatifs, pour prétendre au moindre euro d’aide publique…

Ce deux poids deux mesures témoigne d’une situation paradoxale : d'un côté les professionnels doivent montrer patte blanche pour recevoir les derniers publics leur permettant de mieux s'organiser, de l'autre les élus locaux peuvent construire autant de centre de santé qu'ils le veulent à l'aide des fonds communaux, même s’ils restent vides.

Il serait sans doute judicieux de simplifier les procédures permettant aux professionnels de se coordonner et, en même temps, de regarder d'un plus près la pertinence des investissements communaux en matière de santé... en espérant qu’il sera possible un jour prochain de travailler la main dans la main dans l’intérêt des patients, qui sont aussi des électeurs et des contribuables… 
 
Dr. Philippe Vermesch
Président du SML


   Les Journées du SML | 4-5-6 Oct. Palavas

Une nouvelle impulsion !

Cette année, le SML fait peau neuve et vous donne rendez-vous du vendredi 4 au dimanche 6 octobre sous un nouveau format "Les Journées du SML" dans un cadre exceptionnel, naturel, riche et préservé à Palavas-Les-Flots.

Rejoignez nous pour une action commune en faveur d'une médecine libérale abordée de manière pragmatique avec des ateliers, exposés et conférences de très haut niveau.


   A la Une

Derrière les critiques de la Cour des comptes sur l’ANDPC, une volonté d’étatisation ?

Le Premier président de la Cour des comptes a envoyé à la ministre de la Santé un référé portant sur l’Agence nationale du développement professionnel continue (ANDPC). La Cour pointe « une absence totale de sélectivité dans le choix des actions » au regard des orientations prioritaires arrêtées par le ministère, une surévaluation « très coûteuse » des forfaits, un contrôle et une évaluation très insuffisants « de la réalité et de l’effectivité des formations », ainsi « que l’absence de procédure de mise en concurrence sur les priorités de formation… ». « La mobilisation faible du ministère, pourtant au fait des enjeux, est, à cet égard très critiquable », tacle la Cour des comptes.


   Congrès Impact Climatmed | 26 Sept. Paris

Depuis quelques années, on remarque un fort impact de l'environnement sur notre santé.
Cette journée permet aux professionnels de santé de renouveler leurs connaissances sur le sujet à travers diverses formations


   Zoom sur

Revenus des médecins en 2018 : déception pour les généralistes

On pensait qu’en termes de revenus, l’année 2018 aurait été un bon millésime pour les généralistes. En fait, il n’en est rien si l’on se réfère aux données fiscales de l’UNASA (union nationale des associations agréées) recueillies auprès de ses 18 000 adhérents médecins. Leurs bénéfices enregistrent une baisse moyenne de 0,9 %. C’est d’autant plus paradoxal que la consultation du généraliste était passée à 25 euros, ce qui s’est traduit par une rentrée de 2 000 à 3 000 euros par praticien.


   Restez connecté avec l'e-learning

Les modules en lien avec l'actualité médicale

Nouveauté 2019 : il est possible d’effectuer ses 21 heures de DPC en e-learning.
Pratique, concis, flexible… l’e-learning est une alternative pour se former.

L’Association pour la Formation des Médecins Libéraux (AFML)  propose un panel de formations variées et permet ainsi à chaque médecin libéral ou salarié d’entretenir et de perfectionner ses connaissances professionnelles.
Pour vous inscrire, merci de contacter Reine-Marie SYLVA au 01 53 68 90 12.


   Les dossiers que le SML suit de près

Homéopathie : le champ de la médecine se réduit

La ministre de la Santé a tranché : l’homéopathie ne sera plus remboursée à compter du 1er janvier 2021. Agnès Buzyn a prévu une période de transition, où elle sera remboursée à un taux moindre qu’actuellement, 15 % au lieu de 30 %. Cette période de transition est destinée, déclare la ministre au Parisien, à « se laisser le temps de la pédagogie » auprès des patients et à « laisser le temps aux industriels de s’organiser ».

Lutte contre les pénuries de médicaments : Agnès Buzyn présente sa feuille de route

La ministre de la Santé a présenté sa « feuille de route » pour lutter contre les pénuries de médicaments. Le lieu où elle a choisi de le faire en dit long sur la manière dont elle entend procéder, puisqu’elle a choisi l’Ordre des pharmaciens pour le faire, en y conviant le représentant des associations de patients mais non les représentants des médecins prescripteurs. Ainsi, les pharmaciens seront autorisés à « remplacer » la molécule prescrite en rupture de stock par un médicament de classe thérapeutique équivalent, puis à en « informer » le prescripteur.

Un centre de santé municipal va de médecin en médecin et de déficit en déficit

Le centre de santé municipal de L’Huisserie en Mayenne va de déconvenue en déconvenue. Au moment du lancement des consultations, en juin 2017, le centre salariait 4 médecins. Il n’en reste plus que deux. Recruté en septembre 2018, un médecin d’origine roumaine vient de mettre fin à son CDD pour s’installer…. en libéral à la faveur d’une aide à l’installation.

La résiliation des contrats de complémentaire santé entre dans la loi

La proposition de loi relative au droit de résiliation sans frais de contrats complémentaires santé est définitivement adoptée. Les souscripteurs d’un contrat santé auront donc la possibilité de le résilier au bout d’un an de souscription. Cette possibilité risque de compliquer la tâche des professionnels de santé, qui devront s’assurer des droits de leurs patients en tiers payant. La solution mise en place avec le soutien du SML, à savoir la création d’un concentrateur – Paymed – gérant les flux financiers et rapprochements bancaires des professionnels de santé, peut pallier ces inconvénients puisque c’est ce concentrateur qui exercera le contrôle des droits des patients pour lesquels les professionnels sont tenus de pratiquer le tiers payant ou auxquels ils souhaitent offrir ce service sans être dépendant des caisses et des complémentaires.

Ehpad : élargissement de la possibilité de prescription par le médecin coordonnateur

Le décret définissant les missions des médecins coordonnateurs en Ehpad est sorti. Le texte leur donne désormais la possibilité « d’intervenir pour tout acte, incluant l’acte de prescription, lorsque le médecin traitant ou désigné par le patient ou son remplaçant n’est pas en mesure d’assurer une consultation par intervention dans l’établissement, conseil téléphonique ou télé-prescription ».


   Congrès Cybermed | 15 Nov. Nice

Intelligence artificielle | Réalité virtuelle | Sécurité des données
Venez vous former, débattre et approfondir vos connaissances en cybermédecine !


   Groupe Pasteur Mutualité vous propose

Découvrez le nouveau site d’information m-soigner.com


M-soigner.com est un site d’information consacré à l’écosystème de la santé, à la médecine des 4P, à la vie professionnelle et intellectuelle des médecins. Il s’adresse aux acteurs du monde de la santé en mouvement, intéressés par les évolutions de leur métier, à tous ceux qui aiment soigner passionnément tout en prenant soin d’eux-mêmes.
Les médecins de tous horizons y trouveront sur un mode volontairement iconoclaste et tous azimuts des analyses ou des points d’éclairage combinés à des informations culturelles, locales comme internationales.
La variété de ses contenus (article, dossier, vidéo, interview) enrichira leur conception du soin et les accompagneront dans l'articulation de leurs vies professionnelle comme personnelle.
M-soigner.com a une vocation forte : favoriser l'épanouissement et entretenir le plaisir d'être médecin.

---------------  Veille réglementaire : ici  ---------------

Le Syndicat des Médecins Libéraux
Immeuble Point Sud
40 Rue Gabriel Crié - 92240 Malakoff
La cellule juridique du SML :
lesml@lesml.org


---------------  Vos avantages en tant qu'adhérent : ici  ---------------

Pour ne plus recevoir la lettre d'information, cliquez ici