Si vous ne visualisez pas correctement la lettre d'information, voir la version en ligne


 Vendredi 22 septembre 2017


   A la Une

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Stratégie nationale de santé

Les travaux et la concertation démarrent.
La ministre de la Santé, Agnès Buzyn, a lancé la concertation autour des quatre axes stratégiques de la Stratégie nationale de santé (SNS) 2016/2022. Le calendrier est serré. L’ensemble des acteurs de la santé devrait être consulté. Cette concertation, menée jusqu’à la mi-octobre, devrait aboutir à un premier projet de SNS, lequel sera mis en ligne sur Internet afin de recueillir les réactions des Français.

Prévention, concertation

Chiche ! Mais le SML réclame des moyens et ne veut pas de la poursuite de la politique Touraine.
Le SML se félicite que la prévention et la promotion de la santé figurent au premier rang des priorités du Gouvernement. Mais une stratégie nationale de santé sans investissement ne serait que la réédition de la précédente, qui a été incapable de mettre en œuvre le virage ambulatoire, pourtant annoncé à grand renfort de discours.


   Zoom sur 

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Les obsessions anti-libérales de la Cour des comptes

Dans son rapport annuel, la Cour des comptes recommande "un conventionnement sélectif des médecins spécialistes".
Il faudrait, selon elle, n’autoriser que des conventionnements en secteur 1 dans les zones sur-dotées, et imposer aux secteurs 2 qui y sont déjà installés un plancher d’actes à tarifs opposables. Dans les zones sous-dotées, en revanche, il faudrait « rendre obligatoire l’adhésion des médecins s’installant en secteur 2 à l’option de pratique tarifaire maîtrisée ».

Rapport Cour des comptes : Avis de l'Assurance maladie

Même l'Assurance maladie est en désaccord avec la Cour des comptes.
Répondant à la recommandation de la Cour des comptes d’instaurer un conventionnement sélectif des médecins spécialistes, le directeur général de la CNAMTS dit qu’il n’est pas « convaincu de l’opportunité et de l’efficacité de telles mesures coercitives », et il insiste sur le fait que 94 % des revalorisations octroyées dans le cadre de la convention bénéficient aux médecins du secteur 1 et à ceux du secteur 2 engagés dans une pratique de modération tarifaire.

Comptes de la Santé

Le reste à charge pour les patients est en baisse.
Lors de sa dernière réunion, à laquelle le SML participait, la Commission des comptes de la santé a fait état d’une hausse de la consommation de soins et de biens médicaux (CSBM) de 2,6 % en valeur en 2016, pour atteindre 198,5 Mds d’euros. La dépense de santé moyenne atteint 2 975 euros par habitant.

Réseaux de soins

L'IGAS rend sa copie avec trois mois de retard.
Prévue par la célèbre loi Le Roux sur les réseaux de soins en 2014, l’évaluation des réseaux s’est faite attendre. Au point que l’on aurait pu croire le sujet enterré. Mais finalement l’Inspection générale des Affaires sociales a rendu sa copie cette semaine. Elle dresse un tableau très contrasté des réseaux de soins.

Cliniques privées

Agnès Buzyn enterre la politique de Marisol Touraine.
L’intervention de la ministre de la Santé, ce mardi, lors des universités d’été de la Fédération de l’Hospitalisation Privée (FHP), était attendue. Pour clarifier certains de ses propos, et pour donner le ton de sa politique envers les établissements privés, Agnès Buzyn a annoncé l’abrogation dans le prochain PLFSS du mécanisme de dégressivité tarifaire appliquée aux cliniques privées.

Urgences

Il est urgent de réorienter les patients vers la médecine de ville.
L’Institut de recherche et de documentation en économie de la santé (IRDES) vient de publier une étude sur les déterminants territoriaux du recours aux urgences non suivies d’une hospitalisation. L’étude portait sur les patients de plus de 65 ans, et couvrait les deux tiers du territoire. Le nombre de passages aux urgences a augmenté de 50 % entre 2000 et 2015. Les résultats de l’étude montrent qu’un plus faible niveau socio-économique de la population est corrélé avec plus de passages aux urgences.


   Les dossiers que le SML suit de près

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Convention médicale

Les majorations et revalorisations applicables au 1er novembre
Le Journal Officiel du mardi 12 septembre publie la décision de l’Union nationale des caisses d’assurance maladie du 21 juin dernier de créer une quinzaine de nouvelles cotations de consultations complexes et très complexes, assorties de majorations : 46 euros pour les consultations complexes et 60 euros pour les consultations très complexes à dater du 1er novembre prochain, conformément à la convention médicale.


   Le SML solidaire

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

IRM de Bergerac

Le tribunal administratif suspend la décision de l’ARS
C’est une pause, mais c’est une pause bienvenue. Le juge des référés du tribunal administratif vient en effet de suspendre l’exécution de la décision de l’ARS Nouvelle-Aquitaine d’imposer le transfert de l’IRM de la clinique Pasteur de Bergerac à l’hôpital, où un deuxième appareil doit être installé.


   L'AFML vous propose

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

À noter dans vos agendas pour 2018 !

L’AFML vous propose de découvrir sa programmation du 22 janvier au 02 février 2018 en Guadeloupe.
Positionnez-vous dès aujourd’hui ! Plusieurs thématiques vous sont proposées…

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

---------------  Veille réglementaire : ici  ---------------

Le Syndicat des Médecins Libéraux
22 rue Vaugelas - 75015 PARIS
La cellule juridique du SML : lesml@lesml.org


---------------  Vos avantages en tant qu'adhérent : ici  ---------------

Pour ne plus recevoir la lettre d'information, cliquez ici