Voir la version en ligne

Plan sur l’investissement de M. Valls :  les TPE libérales oubliées.

image


image

Paris, le 20 avril 2015

Contexte : Manuel Valls a annoncé mercredi 8 avril la mise en place d’un plan de grande ampleur destiné à relancer l’investissement dans les entreprises. Accorder un coup de pouce fiscal de 2,5 milliards d’euros en direction des entreprises faisant des investissements industriels est l’une des mesures développée dans ce plan. 

Le syndicat des médecins libéraux rejoint l’analyse de l’UNAPL concernant cette mesure : le gouvernement oublie (volontairement ?), dans sa stratégie économique, les très petites entreprises libérales (TPE), dont les entreprises médicales libérales font partie. - lire le communiqué de l’UNAPL.

Or les entreprises libérales, près de 30 % des entreprises de notre pays, ont également une capacité d’investissement à ne pas négliger. Elles aussi, en raison de la conjoncture, ont différé leurs investissements, dont certains ne peuvent attendre  plus longtemps  (adaptabilité des locaux pour l’accueil des personnes en situation de handicap notamment, en savoir plus). Leur donner un coup de pouce serait bénéfique à la croissance.

L’UNAPL a demandé au Gouvernement d’étendre le bénéfice de son nouveau plan, au secteur des TPE, en particulier, en permettant aux entreprises libérales qui investiront dans leur outil de travail de déduire de leur bénéfice imposable un montant équivalent à 140 % de leur investissement, à l’instar de ce qui est prévu pour le secteur industriel. Pour l’UNAPL « il s’agirait d’une mesure économique utile et d’une mesure d’équité indispensable entre les entreprises ».

Le SML partage entièrement l’analyse de l’UNAPL et se joint à son action auprès du gouvernement pour faire corriger cette injustice. 

Une lettre a été adressée au Premier Ministre pour lui faire part de ces observations. - lire la lettre.

Nb : UNAPL : Union Nationale des Professions Libérales

22, rue de Vaugelas 75015 Paris
Tel. 01 53 68 01 00 - Fax. 01 42 50 89 05
www.lesml.org
lesml@lesml.org - Twitter @LE_SML - Facebook lesmlnational

Pour ne plus recevoir les newsletter du SML, cliquez-ici