Si vous ne visualisez pas correctement la lettre d'information, voir la version en ligne
 
 
 
   


Samedi 8 mai 2021

 
 


   Sommaire

 

1 - Éditorial du Dr Philippe Vermesch

  • Coup de collier

2- Actus Vaccination

  • Vaccination : le président ouvre les vannes
  • Pas d’ordonnance pour la vaccination des 18-54 ans
  • Pass et attestation de vaccination, les précieux sésames
  • Le « Collectif citoyen sur la vaccination » préconise d’aller vers les personnes isolées

3- Zoom sur

  • Les préconisations du Haut conseil pour l’avenir de l’assurance maladie pour refondre l’Ondam
  • Demain, la biologie médicale passera d’une biologie de détection à une biologie de prévention
  • Le « Forfait psy » pour les enfants en difficultés fera l’objet d’une ordonnance préalable
  • Isolement et détention en psychiatrie : de nouvelles modalités viennent d’être publiées au JO

4- Les Dossiers que le SML

  • La mise en place du contrat de début d’exercice fera l’objet d’un suivi régulier
  • « Mon espace santé » qui abritera le DMP devrait voir le jour en 2022
  • Après Monoprix, Leclerc s’introduit dans les cabines de téléconsultation ouvertes à tout va

5- Dopamine Formation

  • Téléchargez l'application Dopamine Formation

6- Les petites annonces : Vendre - Acheter - Louer

 


   Éditorial

 

LE MOT DU PRESIDENT

Coup de collier

Le Président de la République en personne a décidé de libérer l’utilisation des doses de vaccin anti-covid non utilisées, afin que ceux qui le souhaitent et n’entrent pas dans les critères, puissent en bénéficier, sans qu’on suspecte les vaccinateurs de « favoritisme ».

On ne peut que se féliciter de cette mesure de bon sens. Elle montre qu’enfin les pouvoirs publics ne construisent plus leur stratégie vaccinale en fonction des possibles réactions des antivax. Ils ont enfin pris la mesure du désarroi de nos patients. Car nombre d’entre eux n’entraient pas dans les cases, mais voulaient être vaccinés, pour eux-mêmes et pour protéger leurs proches.

Mais attention, à ne pas les décevoir après les coups de com et les ratés en cascade de la gestion de cette pandémie.

Les médecins aussi ne doivent pas être déçus. Leur implication dans la campagne vaccinale est forte, mais elle se heurte encore au rationnement des doses.

Maintenant que les vaccins arrivent, enfin, en grande quantité, l’accès aux doses doit être facilité pour la vaccination dans les cabinets. Mais, au sommet de l’État, ce sujet n’intéresse pas encore… C’est dommage, car c’est le moment de donner un grand coup de collier pour construire rapidement l’immunité collective qui nous manque pour freiner les variants.

Dr Philippe Vermesch,
Président du SML

 
     

 

 

Pour tout problème dans le cadre de votre exercice libéral : sml.assistance@lesml.org
Pour tout litige avec les caisses : sml.cpam@lesml.org
Pour contacter le Pôle Retraite Prévoyance : retraiteactive@lesml.org
Pour tout renseignement relatif à la formation : contact@lafml.org
Pour adhérer au SML ou renouveler son adhésion pour l’année 2021 cliquez ici

 

Nouvelle Etude

Cette étude, menée conjointement avec Doctolib, vous donne des conseils et les retours d’expérience de professionnels aguerris pour appréhender des problématiques souvent méconnues des jeunes médecins.

   
 


  ACTU VACCINATION

 

Vaccination : le président ouvre les vannes

Emmanuel Macron, qui inaugurait ce jeudi 6 mai, le vaccinodrome parisien du parc des Expositions de la porte de Versailles, a donné une nouvelle impulsion à la campagne de vaccination. Voulant « accélérer les choses », le Président de la République a annoncé de nouvelles mesures d’âge. Anticipant de 5 jours le calendrier prévu, à partir de lundi 10 mai, les vaccinations seront ouvertes aux Français âgés de plus de 50 ans.

 
     

 

 

Pas d’ordonnance pour la vaccination des 18-54 ans

Le Gouvernement s’est enfin résolu à ouvrir la vaccination à l’ensemble des adultes atteints de certaines maladies chroniques les exposant à des formes graves de Covid 19. Olivier Véran a précisé qu’aucune prescription médicale ne sera nécessaire pour attester d’une comorbidité, afin de ne pas « embouteiller les cabinets médicaux en pleine vague épidémique ». Pour le ministre de la Santé, c’est une question « de bon sens ». La prise de rendez-vous se fera sur déclaration. Ces personnes ne sont éligibles qu’aux vaccins Pfizer et Moderna.

 
     

 

 

Pass et attestation de vaccination, les précieux sésames

Le Parlement européen s’est prononcé en faveur d’un « certificat vert numérique » donnant la possibilité de voyager au sein de l’Union européenne en présentant une preuve de vaccination, de test négatif ou de rétablissement à la suite de la Covid-19.

 
     

 

 

Le « Collectif citoyen sur la vaccination » préconise d’aller vers les personnes isolées

Le « Collectif citoyen sur la vaccination », mis en place auprès du Conseil économique, social et environnemental (Cese), estime que le corps médical a un rôle à jouer afin de mieux informer les français sur les sujets scientifiques et insiste sur le rôle de la communication auprès du grand public. Le collectif préconise des dispositifs « d’aller vers », afin de toucher les personnes isolées ou précaires auxquelles il lui semble préférable de choisir l’injection du vaccin en une seule dose.

 
     

 

 
 
 


   ZOOM SUR

 

Les préconisations du Haut conseil pour l’avenir de l’assurance maladie pour refondre l’Ondam

Sollicité par le ministre de la Santé pour mener une réflexion sur une refonte de l’Objectif national des dépenses d’assurance maladie (Ondam), le Haut conseil pour l’avenir de l’assurance maladie (HCAAM) vient de rendre un avis dans lequel il se prononce pour une « programmation stratégique qui ne soit pas seulement budgétaire » et beaucoup moins « court termiste » qu’elle l’est actuellement. L’instance consultative invite à prendre en compte de façon beaucoup plus systématique « les effets sur la santé » de la programmation des autres politiques, qu’il s’agisse des conditions de travail ou de l’éducation par exemple. 

 
     

 

 

Demain, la biologie médicale passera d’une biologie de détection à une biologie de prévention

L’association pour le progrès de la biologie médicale (APBM) a souhaité, au cours d’une conférence de presse, que la spécialité passe progressivement d’une biologie de détection à une biologie de prévention, puis une biologie personnalisée voire prédictive. « La création d’une plateforme de séquençage pour développer d’autres pistes de suivi et de dépistage pourrait y contribuer », a défendu son porte-parole, Alain Le Meur. Cette biologie de prévention pourrait permettre de détecter très tôt le cancer, voire d’autres pathologies comme la maladie d’Alzheimer, a estimé l’un des participants à cette conférence de presse.

 
     

 

 

Le « Forfait psy » pour les enfants en difficultés fera l’objet d’une ordonnance préalable

C’est officiel, Adrien Taquet, secrétaire d’État chargé de l’Enfance, a annoncé que sera mis en place à la fin du mois de mai le « forfait psy » destiné aux enfants de 3 à 17 ans présentant des troubles du comportement et des signes légers à modérés de détresse psychologique. Ce « forfait psy », intégralement pris en charge, permettra d’accéder à dix séances d’accompagnement psychologique sans avance de frais. Pour en bénéficier, les enfants devront avoir une ordonnance avant le 31 octobre de cette année et les séances devront être réalisées avant le 31 janvier 2022.

 
     

 

 

Isolement et détention en psychiatrie : de nouvelles modalités viennent d’être publiées au JO

En application de la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2021, le décret portant sur les modalités des mesures d’isolement et de contention en psychiatrie est paru au JO du 2 mai. Le texte précise les obligations d’information qui incombent au médecin. Ce dernier doit informer sans délai le juge des libertés et de la détention dès qu’il renouvelle une mesure de contention ou d’isolement au-delà des durées totales prévues initialement : respectivement 24 et 48 heures, par tranche de 6 et 12 heures renouvelables.

 
     

 

 
 


   LES DOSSIERS QUE LE SML SUIT

 

La mise en place du contrat de début d’exercice fera l’objet d’un suivi régulier

La direction générale de l’offre de soins (DGOS) a envoyé aux ARS une instruction relative à la mise en place du contrat de début d’exercice. Elle y précise que cette mesure fera l’objet d’un suivi régulier dans le cadre de la politique nationale engagée en vue d’améliorer l’accès aux soins. Elle rappelle les modalités de mise en œuvre de ce contrat. Les bénéficiaires potentiels sont les médecins installés depuis moins d’un an sur un territoire en tension à la condition qu’ils s’inscrivent dans un exercice coordonné.

 
     

 

 

« Mon espace santé » qui abritera le DMP devrait voir le jour en 2022

Le ministère de la Santé et la Caisse nationale d’assurance maladie ont présenté « Mon espace santé », la plateforme numérique dont le dossier médical partagé est censé être le point fort. Il s’agit de regrouper dans un espace sécurisé les données de santé des Français, d’éviter les actes inutiles en donnant aux professionnels de santé une vision des soins prodigués aux patients, et d’utiliser les outils numériques tels que les prises de rendez-vous, les applications de suivi et de dépistage.

 
     

 

 

Après Monoprix, Leclerc s’introduit dans les cabines de téléconsultation ouvertes à tout va

Nous dénoncions, dans une newsletter précédente, l’implantation d’une cabine de téléconsultation Tessan dans un magasin Monoprix. Cette fois-ci, c’est l’entreprise Medadom qui a installé une cabine semblable dans un Leclerc de Gien (Loiret). Si le client « n’a pas de médecin traitant », si ce praticien est « indisponible » ou si la demande est « urgente », il peut, lui dit-on, consulter un médecin à distance dans la parapharmacie Leclerc. Le Conseil national de l’Ordre des médecins a déjà dénoncé ce contournement du parcours de soins. Le SML s’interroge sur les intentions de ces entreprises et, après le rapport accablant de la DGCCRF, souhaite que le gouvernement clarifie la donne.

 
     

 

 
 


   Dopamine Formation vous propose

 
 


   Les Petites Annonces 

 

---------------  Veille réglementaire : ici  ---------------

 

Le Syndicat des Médecins Libéraux
Immeuble Point Sud
40 Rue Gabriel Crié - 92240 Malakoff
La cellule juridique du SML :
lesml@lesml.org

 

 
     
     


---------------  Vos avantages en tant qu'adhérent : ici  ---------------

 
Pour ne plus recevoir la lettre d'information, cliquez ici