Si vous ne visualisez pas correctement la lettre d'information, voir la version en ligne
 
 
 
   


Vendredi 11 septembre 2020

 


   Sommaire

 

1 - Éditorial du Dr Philippe Vermesch

  • Le million… à quel prix ?

2 - À la Une

  • William Joubert président de l’UNPS

3 - Zoom sur

  • Prescriptions hors AMM : l’ordre remet les pendules à l’heure
  • Vers une pénalisation des certificats de virginité
  • ARS Grand Est : la valse des DG continue
  • Les consultations infirmières gagnent du terrain

4 - Covid-19 : le SML vous informe

  • La Covid-19 enterre les dépenses d’assurance maladie
  • L’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’en mars
  • Covid-19 : feu vert du Conseil scientifique à la réduction de la quatorzaine
  • Vaccination : Anne, ma sœur Anne...

5 - Dopamine Formation

  • Nos colloques passent en mode virtuel

6 - Les petites annonces : Vendre - Acheter - Louer

 


   Éditorial

 

LE MOT DU PRESIDENT

Le million… à quel prix ?
Le sujet fait hurler tout le monde : les patients qui font la queue devant les laboratoires pendant des heures et même des journées entières, les biologistes qui n’ont plus assez de bras, de machines, de réactifs… et bien sûr nous les médecins qui devons attendre plusieurs jours les résultats des tests que nous prescrivons à nos patients symptomatiques et en préopératoire ! Et c’est pire encore pour ceux d’entre nous qui sont cas contacts…

La politique du chiffre que poursuit le gouvernement en matière de dépistage nous mène tout droit à l’embolisation. Certes, la reprise de l’épidémie impose la multiplication des dépistages, mais, avant de promettre un million de tests par semaine, une stratégie digne de ce nom est indispensable.

Après les ratages des premières semaines de la pandémie avec l’impardonnable pénurie d’EPI, il ne faut pas rater le dépistage !

Une hiérarchisation des priorités est indispensable. Dépister à tout va, n’importe qui n’importe quand, sans suivi, sans repérage, sans gestion, n’est plus possible ! Pour garantir des résultats en 24 heures, le SML propose en accord avec nos amis biologistes que soit organisé un accès prioritaire, et au besoin coupe-file, aux patients qui présentent des symptômes, aux patients munis de prescriptions, et aux patients qui doivent subir une intervention chirurgicale et aux professionnels de santé. Et il faut bien entendu que le système d’information, le SIDEP, malgré tous ses défauts, remplisse son rôle pour casser les chaînes de contamination.

Le gouvernement doit se ressaisir d’urgence sur ce dossier, et cela passe, là encore par la concertation avec les professionnels de santé libéraux au premier rang desquels les médecins.

Enfin, je terminerai en vous exprimant toute ma satisfaction de revoir un SML à la tête de l’UNPS. L’engagement de William Joubert dans l’Interpro a été reconnu par les représentants de l’ensemble des syndicats de professionnels de santé représentatifs. Je l’en félicite et le SML sera à ses côtés pour l’aider à porter nos valeurs libérales. 
 
Dr. Philippe Vermesch
Président du SML

 

Pour tout problème dans le cadre de votre exercice libéral : sml.assistance@lesml.org
Pour tout litige avec les caisses : sml.cpam@lesml.org
Pour contacter le Pôle Retraite Prévoyance : retraiteactive@lesml.org
Pour tout renseignement relatif à la formation : contact@lafml.org
Pour adhérer au SML ou renouveler son adhésion pour l’année 2020 cliquez ici

 


   Paymed, l'alternative libérale

 
 


   À la Une

 

William Joubert président de l’UNPS

Le secrétaire général du SML, William Joubert, a été élu ce jeudi à la tête de l’Union nationale des professions de santé. Le généraliste Sarthois succède à une pharmacienne, Jocelyne Wittewrongel. Cette dernière avait piloté le « pilier 4 » du Ségur de la Santé concernant l’organisation des soins de ville. William Joubert est impliqué de longue date dans les dossiers de l’Interpro et occupait précédemment le poste de Secrétaire général de l'UNPS.

On ne peut que se féliciter du retour d’un représentant SML à la tête de l’UNPS, dont Dinorino Cabrera fut l’un des premiers présidents.

 


   Zoom sur

 

Prescriptions hors AMM : l’ordre remet les pendules à l’heure

Les ordres des médecins et des pharmaciens ont rappelé les conditions d’un recours aux prescriptions hors AMM dans un communiqué du 7 septembre. Ils en rappellent le cadre légal après que différentes affaires médiatisées (Valproate, Médiator) ont mis en lumière les risques associés aux « hors AMM ». La prescription et la dispensation de médicaments hors AMM doivent rester exceptionnelles.

 

Vers une pénalisation des certificats de virginité

Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, va interdire les certificats de virginité dans le cadre de la politique qu’entend mener le Gouvernement pour lutter contre les séparatismes. « Malgré la condamnation de ces pratiques par le conseil de l’Ordre, certains médecins osent encore certifier qu’une femme est vierge pour permettre un mariage religieux » a indiqué Gérald Darmanin dans une interview accordée au Parisien. Les tests de virginité constituent une violation des droits de l’Homme, dénués d’utilité médicale. En accord avec les conclusions de l’OMS, l’ordre des médecins considère que ces examens de constatation de virginité n’ont aucune justification médicale.

 

ARS Grand Est : la valse des DG continue

Après un premier limogeage en avril, la valse des directeurs généraux se poursuit à l’ARS Grand Est. Exit Marie-Ange Desailly-Chanson, qui avait succédé en avril à Christophe Lannelongue. L’arrêté de nomination de sa remplaçante précise qu’il a été mis fin à ses fonctions « à sa demande ». C’est à présent au tour de Virginie Cayré de piloter aux destinées de l’ARS Grand Est. Comme quoi la vie des DG d’ARS n’est pas un long fleuve tranquille…

 

Les consultations infirmières gagnent du terrain

Un protocole de coopération vient d’être étendu à l’ensemble du territoire national. Celui-ci met en œuvre une nouvelle consultation infirmière. Le texte, paru au Journal officiel, autorise la consultation infirmière de suivi des patients atteints de dystrophie myotonique de Steinert (DM1) entre deux consultations multidisciplinaires sur le territoire national. Cette mesure a été prise en application de la loi Buzyn qui facilite les protocoles de coopération. Le SML dénonce une fois de plus la généralisation des protocoles expérimentaux au niveau national sans aucune consultation préalable des médecins libéraux.

 


   Covid-19 : le SML vous informe

 

La Covid-19 enterre les dépenses d’assurance maladie

Avec la crise sanitaire de la Covid-19, le dérapage des comptes de l’Assurance maladie atteint des niveaux inégalés. Ils pourraient atteindre 9 milliards d’euros pour cette seule année 2020. Les surcoûts pour l’achat de masques, blouses et tests, mais aussi les primes versées aux soignants et les indemnités journalières délivrées aux salariés contraints de rester chez eux ont entraîné un surcroît de dépenses considérables.

 

L’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’en mars

Signe que l’épidémie va se prolonger jusqu’à l’an prochain, le Gouvernement a saisi le Parlement d’un projet de loi destiné à prolonger l’état d’urgence sanitaire. L’état d’urgence sanitaire permet d’octroyer des pouvoirs exceptionnels au Premier ministre pour prendre toutes les décisions utiles durant la période de crise. Initialement, l’état d’urgence sanitaire devait prendre fin le 30 octobre prochain. La prolongation sollicitée par le Gouvernement auprès du Parlement devrait s’étendre jusqu’au 31 mars 2021. À noter que dans le même temps le SIDEP, système d’information de la Covid, serait prolongé également.

 

Covid-19 : feu vert du Conseil scientifique à la réduction de la quatorzaine

Le Gouvernement souhaite réduire à 7 jours seulement la période d’isolement des cas contact. Il juge cette période trop longue. Selon les épidémiologistes, et alors qu’une meilleure connaissance du fonctionnement du virus se développe, au-delà de 5 jours moins de 10 % des porteurs du virus asymptomatiques sont contagieux. La réduction de la période d’isolement permettra en outre une meilleure observance de cette mesure. Le Conseil scientifique a, pour sa part, donné son feu vert à la réduction de la quatorzaine.

 

Vaccination : Anne, ma sœur Anne…

« Anne, ma sœur Anne, ne vois-tu rien venir ? »… L’OMS n’entrevoit pas de vaccination généralisée avant la mi-21. Le monde retient son souffle et attend que le vaccin salvateur, synonyme de sortie de crise, soit enfin mis sur le marché et généralisé. Par ailleurs, les autorités sanitaires pour une fois d’accord avec le turbulant Pr Raoult, ont vivement recommandé aux Français de se vacciner massivement et le plus tôt possible contre la grippe pour éviter une saturation des hôpitaux et des dépistages inutiles.

 


   Dopamine Formation vous propose

 
 


   Les petites annonces

 

Vendre - Acheter - Louer

Si vous cherchez à vendre, acheter ou louer un cabinet médical, rendez-vous sur le site web du SML rubrique « Les petites annonces ». C’est gratuit !

Pour déposer une annonce, envoyez un mail à : lesml@lesml.org

 

---------------  Veille réglementaire : ici  ---------------

 

Le Syndicat des Médecins Libéraux
Immeuble Point Sud
40 Rue Gabriel Crié - 92240 Malakoff
La cellule juridique du SML :
lesml@lesml.org

 

 
     
     


---------------  Vos avantages en tant qu'adhérent : ici  ---------------

 
Pour ne plus recevoir la lettre d'information, cliquez ici