Si vous ne visualisez pas correctement la lettre d'information, voir la version en ligne


 Samedi 22 Février 2020


   Éditorial

LE MOT DU PRESIDENT

Le bal des ministres…
Elle s’était dite trop occupée par les dossiers brûlants de son ministère pour aller se perdre dans une élection municipale incertaine à Paris… puis, les nouveaux dérapages de son ancien collègue du gouvernement, chef de file de La République en Marche dans la capitale, ont conduit le président de la République à envoyer le soldat Buzyn mener la bataille des municipales contre l’indocile socialiste Anne Hidalgo. Et finalement, c’est un autre hospitalier qui récupère le portefeuille de la santé.

Que faut-il attendre d’Olivier Véran ? Probablement pas davantage que de n’importe quel autre ministre… mais celui-ci, contrairement aux autres, a été syndicaliste et fut la main tendue d’Emmanuel Macron pendant la campagne présidentielle en direction des libéraux, alors que Marisol Touraine laissait derrière elle des ruines fumantes. Ça rapproche.

En revanche, l’essentiel de son activité parlementaire a visé les hôpitaux. Le président de la République y a donc vu la bonne personne pour résoudre la crise hospitalière. Mais Olivier Véran ne devra pas commettre d’erreur et ne pas sacrifier les libéraux pour démobiliser la colère des hospitaliers. Non seulement cela ne résoudrait rien mais, surtout, il devrait affronter un conflit supplémentaire avec les libéraux. En plus de la réforme des retraites, c’est un luxe qu’un gouvernement aussi affaibli ne peut pas s’offrir… à moins de déraisonner.

Le SML souhaite que ce changement de tête au ministère de la Santé soit l’occasion de renouer avec l’esprit de 2007 et que l’on retrouve enfin un ministre réellement animé de la volonté de travailler avec tous les syndicats médicaux libéraux représentatifs, et pas seulement ceux qui vont dans son sens.

Le SML souhaite construire et avancer sur les dossiers de la médecine libérale qui doit retrouver son attractivité. 
 
Dr. Philippe Vermesch
Président du SML

Pour tout problème dans le cadre de votre exercice libéral : sml.assistance@lesml.org
Pour tout litige avec les caisses : sml.cpam@lesml.org
Pour contacter le Pôle Retraite Prévoyance : retraiteactive@lesml.org
Pour tout renseignement relatif à la formation : contact@lafml.org
Pour adhérer au SML ou renouveler son adhésion pour l’année 2020 cliquez ici


   A la Une

Le parcours du nouveau ministre de la Santé, Olivier Véran

C’est donc Olivier Véran qui succède à Agnès Buzyn au ministère de la Santé. Neurologue hospitalier, ancien porte-parole de l’Intersyndicat national des internes des hôpitaux (ISNIH), celui qui était, la semaine dernière encore, député LREM de l’Isère connaît bien le monde de la santé. Il connaît bien également le monde politique.

Les attentes du SML

Le SML salue l’arrivée d’Olivier Véran au ministère de la Santé. Il avait su, lors de la campagne des élections présidentielles aux côtés d’Emmanuel Macron, nouer le dialogue entre le parti du futur président de la République et les médecins libéraux. Le SML le prend aux mots lorsqu’il déclare que, hospitalier ou libéral, « le cœur de l’engagement est le même », et qu’il n’y a pas « des vocations à deux vitesses ».

Visites en Ehpad : majorations de déplacement

Le généraliste pourra désormais coter trois majorations de déplacement (soit VG à 25 euros + MD 10 euros) à la place d’une seule lorsqu’il effectuera des visites en Ehpad dans la limite de trois patients par jour de visite. Cette mesure est issue de l’avenant No 7 à la convention médicale portant également sur les assistants médicaux. Elle vise à honorer des visites généralement très longues auprès de personnes âgées, souvent dépendantes.


   Zoom sur

Réforme des retraites : la poursuite d’un long marathon

Après des mois de concertation avec les syndicats et les organismes professionnels, un passage tronqué en commission des Affaires sociales de l’Assemblée nationale du fait du grand nombre d’amendements déposés, le projet de loi instituant un régime universel de retraite est examiné par les députés. Le Gouvernement espère toujours qu’il sera adopté en première lecture avant les municipales, mais ce délai semble de plus en plus improbable à tenir.

Dispensation pharmaceutique : une pilule dure à avaler

L’avenant 20 de la convention pharmaceutique vient d’être signé par un seul syndicat représentatif de la profession. Le SML n’a pas pour habitude de se mêler des affaires de son voisin, sauf lorsque celui-ci marche sur ses plates-bandes. Tel est le cas avec cet avenant. Celui-ci donne en effet aux pharmaciens d’officine la possibilité « d’adapter » la dispensation de certains médicaments à posologie variable.

PDSA : une régulation des soins sans effection libérale valorisée reste inefficace

Selon le baromètre réalisé par la société Livi, une plateforme de téléconsultation, 9 Français sur 10 connaissent désormais la téléconsultation. Bien sûr, tous n’y ont pas déjà eu recours, mais le même pourcentage ne l’exclut pas (ils n’étaient que 8 sur 10 en 2019). Le conseil national de l’ordre des médecins a interrogé les ordres départementaux sur l’extension des horaires de la permanence des soins ambulatoire au samedi matin.

Médecine spécialisée : le HCAAM sort un nouvel avis

Après un premier avis adopté en juin 2017, le Haut conseil pour l’avenir de l’assurance maladie (HCAAM) vient de publier un nouvel avis sur l’organisation de la médecine spécialisée et le second recours. Dans cet avis, le HCAAM évoque l’articulation de la médecine spécialisée et du second recours avec les hôpitaux et les CPTS. Il traite aussi des modèles organisationnels à même de renforcer l’intégration territoriale des spécialistes ; de l’articulation de la médecine spécialisée avec les soins primaires et le niveau hospitalier et, pour finir, des leviers de la transformation de la médecine spécialisée.


   La vie du SML

Ne manquez pas les soirées d'information du SML sur le projet de réforme des retraites. Venez nombreux !

Mardi 3 mars - Le Mans

A partir de 20 h 30
URPS ML
7 Allée des Gémeaux
72100 Le Mans

Jeudi 12 mars - Orléans

A partir de 20 h
URPS ML
122B Rue du Faubourg Saint-Jean
45000 Orléans


   Les dossiers que le SML suit de près

Fin de vie : l’IGAS plaide pour un renouvellement de la structure chargée de faire connaître les soins palliatifs

Dans son rapport d’évaluation du plan national 2015-2020 pour le développement des soins palliatifs et l’accompagnement en fin de vie, l’Inspection générale des Affaires sociales (IGAS) plaide pour un renouvellement du Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie (CNSPFV) avec des missions et une gouvernance ajustées. Selon l’IGAS, quatre missions prioritaires devraient lui être dévolues : se constituer en centre de ressources, produire des expertises comme des enquêtes ou des comparaisons internationales, animer le débat sociétal et scientifique, informer le grand public et les professionnels. Le SML, qui propose depuis longtemps la mobilisation des libéraux dans la fin de vie à domicile, demande que les représentants des syndicats médicaux libéraux représentatifs entrent dans la nouvelle gouvernance du CNSPFV renouvelé.


   Restez connecté avec l'e-learning

En 2020 formez-vous en toute autonomie : il est possible d’effectuer ses 21 heures de DPC réglementaire en E-Learning

Pratique et flexible, il permet à chacun de suivre la formation à son rythme et selon ses disponibilités.
L’association pour la Formation des Médecins Libéraux (AFML) propose un panel de formations variées et permet ainsi à chaque Médecin libéral ou salarié d’entretenir et de perfectionner ses connaissances professionnelles.

Pour vous inscrire, merci de contacter Reine-Marie SYLVA au 01 53 68 90 12.


   GPM vous propose

Conférence – Microbiote : un partenaire-clé pour notre santé


Groupe Pasteur Mutualité et la Mutuelle du Médecin co-organisent le 03 mars 2020 de 09h à 12h30 la conférence scientifique : « Microbiote : un partenaire clé pour notre santé » à l’Institut Pasteur. Celle-ci est placée sous la direction scientifique de Pr Gérard Eberl, Directeur de l’Unité Micro-environnement et Immunité de l’Institut Pasteur.
Plusieurs spécialistes et professeurs de l’Université Paris Descartes, de l’INSERM, de l’Institut Gustave Roussy, de Saint-Antoine mais aussi du CHUM de Montréal sont attendus. Ils présenteront leurs recherches en cours dans les domaines de l’oncologie, la pédiatrie, la chirurgie bariatrique etc.

Comprendre les mécanismes microbiens impliqués dans le diabète, l’obésité, les maladies infantiles chroniques, les maladies du foie ou le cancer du côlon seront au cœur des thématiques abordées lors de cette conférence et des nouvelles stratégies thérapeutiques envisagées pour l’avenir.


   Le SML dans les médias

En larmes, le Pr Agnès Buzyn passe la main à son « confrère hospitalier » le Dr Olivier Véran, attendu au tournant

Olivier Véran va lancer une enquête nationale sur le "mal-être" des soignants

---------------  Veille réglementaire : ici  ---------------

Le Syndicat des Médecins Libéraux
Immeuble Point Sud
40 Rue Gabriel Crié - 92240 Malakoff
La cellule juridique du SML :
lesml@lesml.org


---------------  Vos avantages en tant qu'adhérent : ici  ---------------

Pour ne plus recevoir la lettre d'information, cliquez ici