Si vous ne visualisez pas correctement la lettre d'information, voir la version en ligne


 Vendredi 8 Décembre 2017


   A la Une

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le PLFSS définitivement adopté

Les principales mesures
L’Assemblée nationale a définitivement adopté le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2018, premier de la nouvelle législature. Les députés et les sénateurs n’étant pas parvenus à se mettre d’accord, le texte est rédigé tel que les députés l’avaient voté.


   Zoom sur 

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Pertinence des soins

Agnès Buzyn insiste sur la pertinence des soins
Agnès Buzyn est revenue sur la pertinence des soins devant l’association des journalistes de l’information sociale. Selon elle, 25 % des dépenses de santé pourraient être évitées, soit 48,8 milliards d’euros sur les 195 milliards d’euros de l’objectif national des dépenses d’assurance maladie.

Organisation des soins

Une mission parlementaire va se pencher sur l’organisation des soins non programmés
La ministre de la Santé a réuni dernièrement tous les acteurs du monde de la santé pour « anticiper la période hivernale ». À cette occasion, elle a appelé les médecins à prendre des gardes, car le manque de volontaires pour les gardes la nuit et le week-end posait problème dans certains territoires.

Permanence des soins

Ce que propose le SML
Dans le cadre de son projet pour la médecine libérale, le SML avait présenté un ensemble de propositions concernant la permanence des soins (PDS). En effet, le transfert de la gestion de la PDS aux agences régionales de santé (ARS) par Roselyne Bachelot en 2009, a déstabilisé un dispositif qui fonctionnait plutôt bien.


   Les dossiers que le SML suit de près

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Dépassements d’honoraires

Les médecins ont joué le jeu
Les dépassements d’honoraires sont en baisse depuis 2012. C’est ce que confirme l’Observatoire conventionnel sur les pratiques tarifaires. Le taux de dépassement (qui mesure la part des dépassements facturés au-delà des tarifs opposables), est en effet en recul de 3,8 points depuis 2012.

Augmentation des cotisations des mutuelles

« une annonce malvenue » pour la ministre
Le président de la Mutualité française a estimé à 1 milliard d’euros les dépenses supplémentaires dues notamment au PLFSS 2018 à la charge des complémentaires en 2018. Du coup, le représentant des mutuelles a annoncé une augmentation de 2 à 4 % des cotisations des mutuelles dès janvier prochain.

CMU-C

La baisse de la dépense moyenne pourrait être stoppée l’an prochain
D’après le rapport du fonds CMU, les effectifs de la CMU-C progressent pour atteindre 5,5 millions de bénéficiaires. Mais la dépense moyenne continuait de baisser en 2016 pour atteindre 416 euros dans le régime général.

Les médecins hospitaliers pourront accéder au dossier pharmaceutique

Le SML revendique la même chose pour les libéraux
Le dossier pharmaceutique est désormais accessible aux médecins hospitaliers via un logiciel compatible, sauf opposition du patient. Le DP signale tous les médicaments qu’un patient s’est vu délivrer au cours des quatre derniers mois, et au cours des trois dernières années pour les médicaments biologiques.

Vaccination

Campagne d'information l'an prochain
Certains députés ayant relevé (et parfois relayé) la défiance d’une partie de la population vis-à-vis de l’extension de la vaccination obligatoire, la ministre de la Santé a précisé, lors de l’examen du projet de loi de financement de la Sécurité sociale, qu’une campagne d’information en direction du grand public serait organisée en 2018. Les généralistes, quant à eux, recevront des documents dès janvier prochain pour les aider à informer les patients dans le cadre du colloque singulier.

Insécurité

Deux mois de prison ferme pour avoir agressé un médecin
L’agresseur d’un médecin généraliste du Nord a été condamné à deux mois de prison ferme, le 29 novembre dernier, par le tribunal correctionnel de Dunkerque. Il n’avait pas supporté que le médecin veuille le voir d’abord en consultation avant de lui délivrer une ordonnance pour un examen du sang.

Télémédecine

Télésurveillance des prothèses cardiaques : les expérimentations vont pouvoir commencer
Les expérimentations de télésurveillance des prothèses cardiaques, lancées dans le cadre des expérimentations de télémédecine prévues par la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2014, vont enfin pouvoir débuter du fait de la parution d’un arrêté sur le cahier des charges.


   Anniversaires

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le SML a 36 ans aujourd’hui !

Le Syndicat des médecins libéraux a été créé le 8 décembre 1981 par le Docteur Dinorino Cabrera.
Depuis 36 ans, le SML un syndicat polycatégoriel représentatif de tous les médecins quel que soit leur secteur d’activité, lutte pour la défense et la promotion de la médecine libérale au bénéfice des soignants, des patients et du système de santé.

L’UNAPL a fêté ses 40 ans

L’Union nationale des professions libérales (UNAPL) vient de fêter son 40e anniversaire lors de son 25e congrès, qui s’est tenu le 1er décembre. 
Une occasion de rappeler que les professionnels libéraux soignent, conseillent, assistent chaque jour 6 millions de Français, que leurs 1,2 million d’entreprises représentent plus du quart des entreprises françaises, qu’elles emploient 1 million de salariés et produisent – avec 205 milliards de chiffre d’affaires – 11 % de la valeur ajoutée nationale. L’adossement du RSI au régime général et la réforme des organismes de gestion agréés, ainsi que le prélèvement des impôts à la source sont les trois dossiers sur lesquels l’UNAPL a souhaité attirer l’attention du Gouvernement.


   Les bons plans

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Les petites annonces

Découvrez les petites annonces du SML
Si vous aussi souhaitez déposer une annonce dans le domaine de l'exercice médical libéral, contactez nous !


   L'agenda du SML

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Les inscriptions aux 9èmes Assises FMTL sont ouvertes !

"Femmes médecins dans l'air du temps"
Le thème de ce colloque illustre l'impact de la pollution atmosphérique sur notre santé avec le thème "Femmes médecins dans l'air du temps". La pollution provoque 9 millions de décès par an alerte le Lancet cet automne. La pollution de l'air est la plus meurtrière. Les 9èmes Assises appellent à une prise de conscience de ce problème de santé publique.

Les inscriptions au CMGF 2018 sont ouvertes !

---------------  Veille réglementaire : ici  ---------------

Le Syndicat des Médecins Libéraux
Immeuble Point Sud
40 Rue Gabriel Crié - 92240 Malakoff
La cellule juridique du SML : lesml@lesml.org


---------------  Vos avantages en tant qu'adhérent : ici  ---------------

Pour ne plus recevoir la lettre d'information, cliquez ici