Si vous ne visualisez pas correctement la lettre d'information, voir la version en ligne
 
 
 
   


Samedi 13 mars 2021

 


   Sommaire

 

1 - Éditorial du Dr Philippe Vermesch

  • Vaccination : Arrêtons de jouer aux billes !

2- Le dessin de la semaine  

3 -  Élections URPS 2021: Comment voter ?

4 - Élections aux URPS-ML : Le SML veut faire du médecin le leader de son territoire

  • Stopper les transferts de compétences et de tâches
  • Favoriser l’exercice coordonné
  • Fonder la prise en charge des soins non programmés
  • Mettre le numérique au service du médecin

5 - Paymed vous propose

  • Paymed vous fait gagner du temps et sécurise vos honoraires

6 - Dopamine Formation

  • Réalisez votre bilan de compétences

7 - Le SML dans les Médias

8 - Les petites annonces : Vendre - Acheter - Louer

 


   Éditorial

 

LE MOT DU PRESIDENT

Vaccination : Arrêtons de jouer aux billes !

Le Gouvernement s’évertue à opposer les professionnels de santé les uns aux autres pour créer une diversion et masquer aux yeux du grand public que les doses de vaccin n’arrivent qu’au compte-gouttes.

Cette situation traduit les grandes difficultés de communication du Gouvernement, mais aussi les incohérences dans la logistique de la vaccination. Le SML l’a redit au Premier ministre, qui réunissait mercredi soir les syndicats médicaux. À vrai dire, ses explications ont été loin de nous convaincre.

Mais ne soyons pas dupes, et ne nous laissons pas prendre à ce piège. Oui, il faut exiger plus de respect pour les médecins et leur expertise médicale. C’est ce que fait le SML.

Il faut aussi penser à l’avenir en donnant les moyens aux médecins de redevenir les patrons du système de santé et, surtout, à redevenir les leaders des territoires.

C’est tout le sens des propositions que défend le SML pour les élections aux URPS.

Vous les découvrirez ci-dessous. Votez et faites voter pour le SML, le seul syndicat vraiment indépendant et 100 % libéral ! 

Dr Philippe Vermesch,
100 % Libéral
Président du SML

 
     

 

 

Pour tout problème dans le cadre de votre exercice libéral : sml.assistance@lesml.org
Pour tout litige avec les caisses : sml.cpam@lesml.org
Pour contacter le Pôle Retraite Prévoyance : retraiteactive@lesml.org
Pour tout renseignement relatif à la formation : contact@lafml.org
Pour adhérer au SML ou renouveler son adhésion pour l’année 2021 cliquez ici

 
 


   Le dessin de la semaine

 

Ne vous fiez pas aux propos de certains syndicats qui trainent depuis trop longtemps dans le sillage des ministres, même s’ils changent de nom, ils ont été les complices de la bureaucratisation du système de santé, du statu quo de vos honoraires, des forfaits et du paiement forfaitaire partagé ! Ne vous trompez pas !!!

 
     

 

 
 


   Élections URPS 2021 : Comment voter ?  

 
 
 


Élections aux URPS-ML
Le SML veut faire du médecin le leader de son territoire

L’un des enjeux de ces élections est de donner à la médecine libérale la possibilité d’influer sur la politique territoriale et de faire du médecin le leader de son territoire. Pour cela, le SML, le seul syndicat 100 % libéral fait des propositions concrètes et libérales.

Stopper les transferts de compétences et de tâches faits au détriment du médecin et sans l’accord de celui-ci : c’est la base de tout !

Quand ce n’est pas pour économiser, les pouvoirs publics prétextent les « déserts médicaux » pour dépecer les médecins de leurs compétences. Tout cela n’est pas sérieux car cela se joue au détriment des patients : non, une sage-femme n’est ni un médecin généraliste, ni un pédiatre, ni un gynéco, ni un chirurgien ! Et non, un pharmacien, n’est pas non plus un médecin. C’est la réalité. En revanche, travailler ensemble et construire est possible car des outils le permettent, mais pas travailler les uns contre les autres ! Le SML sera toujours du côté des médecins !

Favoriser l’exercice coordonné entre le médecin généraliste et les spécialistes libéraux et hospitaliers, entre les médecins et les paramédicaux. Cette coordination doit être facilitée et non imposée. Et surtout, c’est indispensable, la coordination n’est pas un travail bénévole. Le médecin doit être rémunéré pour son activité de coordination, que celle-ci s’effectue en présence ou non du patient. Pour le SML veut :

• Etablir un rémunération intestable qui rende visible l’activité de coordination des soins

• Construire une coordination facile à partir des outils numériques :
o Développer les annuaires partagés, 
o Permettre aux médecins généralistes d’accéder aux plages de rendez-vous disponibles des spécialistes et des hospitaliers, 
o Organiser les sorties d’hôpital avec prise de rendez-vous chez le médecin généraliste, • Favoriser le travail en équipe : 
o Reconnaître et développer les équipes de soins ouvertes, un concept porté par le SML, qui repose sur le principe d’une rémunération individuelle par professionnel et se construit autour du patient de manière souple.
o Simplifier et débureaucratiser les communautés professionnelles territoriales de santé : l’idée est bonne, mais leur fonctionnement est trop lourd et trop chronophage. Le SML veut que les médecins y aient le pouvoir pour en faire un outil à leur main et ne soient pas les otages de la bureaucratie.

• Créer un statut mixte libéral-hospitalier qui permette aux médecins libéraux, spécialistes et généralistes, de s’investir dans l’hôpital local,

• Faciliter les coopérations public-privé. 

Fonder la prise en charge des soins non programmés sur la régulation libérale avec le 116-117. Ce que ne cesse de défendre le SML (contrairement à d’autres syndicats qui ont décidé de prôner le numéro unique !)

Mettre le numérique au service du médecin (et non l’inverse). Il faut notamment :

Développer la permanence des soins numérique en téléconsultation, • Rendre le dossier médical numérique et collaboratif.

Pour découvrir le programme du SML

 
 
 
 


   Paymed vous propose

 

Paymed vous fait gagner du temps et sécurise vos honoraires

Paymed, conçue par et pour les professionnels de santé libéraux, permet de vous faire gagner du temps au quotidien et de sécuriser vos honoraires. Découvrez nos solutions :

- L’alternative libérale au tiers payant : Paymed vous référence auprès des 1 600 organismes payeurs, pointe et fait le rapprochement bancaire, à votre place, au centime près. Pour vous assurer un paiement unique de vos honoraires en une seule ligne sur votre compte professionnel quelle que soit la domiciliation bancaire.

- L’e-paiement : sécurise le règlement de vos (télé)consultations en quelques clics sans lecteur de carte ni d’application à télécharger.

 
 


   Dopamine Formation vous propose

 
 


   Le SML dans les médias

 

Privés de vaccins AstraZeneca au profit des pharmacies, les médecins révoltés et écœurés, le Pr Jérôme Salomon (DGS) sous pression

Un "DGS urgent" gelant les commandes de vaccins des médecins pour la semaine du 15 mars suscite la colère des syndicats

Coronavirus : pas de commande de vaccins cette semaine pour les médecins libéraux, les syndicats furieux

Covid-19 : face à l'accélération soudaine de la campagne de vaccination, les médecins libéraux naviguent entre "colère", "fatigue" et "réactivité"

Covid-19: inquiétudes pour l'Ile-de-France, colère de médecins privés de vaccins

Covid-19 : "Le confinement de l'Ile-de-France n'est pas d'actualité"

Vaccination : Castex réunit les syndicats et l'Ordre des médecins pour « lever les malentendus »

Réunion « lunaire », « mépris » : reçus et choyés par Castex après le gros couac des doses, les syndicats médicaux pas convaincus

 Vaccination : la réunion organisée par Jean Castex et Olivier Véran n'a pas réussi à calmer les syndicats de médecins

 
 
 


   Les Petites Annonces  

 
 

---------------  Veille réglementaire : ici  ---------------

 

Le Syndicat des Médecins Libéraux
Immeuble Point Sud
40 Rue Gabriel Crié - 92240 Malakoff
La cellule juridique du SML :
lesml@lesml.org

 

 
     
     


---------------  Vos avantages en tant qu'adhérent : ici  ---------------

 
Pour ne plus recevoir la lettre d'information, cliquez ici