Si vous ne visualisez pas correctement la lettre d'information, voir la version en ligne


 Samedi 16 février 2019


   Éditorial

LE MOT DU PRESIDENT

À la recherche des promesses perdues…
En renvoyant à de futures ordonnances une partie des mesures contenues dans son projet de loi de santé, le Gouvernement a fait le choix de soustraire au débat parlementaire des sujets essentiels pour le quotidien des médecins libéraux comme l’exercice coordonné, la recertification ou le régime des autorisations d’équipements lourds, pour ne citer que ces trois exemples. Certaines des concertations promises, en particulier sur la réforme des études, ont déjà débuté, mais sans les syndicats médicaux.

Dans le même temps, l’Assurance maladie pousse les feux et envoie des ballons d’essai pour imposer des cadences d’activité aux médecins et enfermer tous les professionnels libéraux dans les CPTS au motif que celles-ci seraient l’alpha et l’oméga de l’exercice coordonné.

En réalité, nos tutelles misent sur un prétendu conflit de génération pour diviser la profession et ainsi museler toute velléité de rébellion.

Où sont passées les promesses de dialogue et d’écoute de la profession par le Gouvernement ?

Ces promesses perdues, vis-à-vis de notre profession mais aussi d’autres catégories de Français, sont en large partie la source du grand malaise qui agite et fracture notre société.

Les médecins qui ont participé au grand débat du SML montrent qu’ils sont très amers et profondément en désaccord avec la réforme en cours. Et il transparaît clairement qu’ils n’auraient pas vu dans celle-ci une matière à lauriers pour la locataire de l’avenue de Ségur.

On ne construit rien sans dialogue ni partage de la décision avec ceux qui, sur le terrain, doivent faire vivre les réformes. À bon entendeur… 

Dr. Philippe Vermesch
Président du SML


   Le grand débat national

Participez ! Le SML vous donne la parole

Vous êtes très nombreux à participer au grand débat du SML. Merci à vous ! Le syndicat se mobilise pour vous permettre de vous exprimer et de faire entendre la voix des médecins libéraux dans le grand débat national lancé par le président de la République.
Pour cela, répondez à notre questionnaire et donnez votre avis sur les réformes en cours.


   A la Une

Le projet de loi santé sera débattu au Parlement à partir du 19 mars

Le projet de loi santé a été présenté en Conseil des ministres mercredi dernier par Agnès Buzyn. Comprenant pour l’instant 23 articles, il sera débattu au Parlement à partir du 19 mars. Ce texte n’est qu’une partie de la réforme engagée par le Gouvernement. En parallèle se déroulent en effet les négociations conventionnelles autour des Communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS) et des assistants médicaux. Par ailleurs, le Gouvernement veut recourir à six ordonnances sur des sujets majeurs. Revue des principales mesures.


   Zoom sur

Assistants médicaux : non au stakhanovisme !

Réunis ce mercredi dans les locaux du SML, onze syndicats représentant toutes les générations de médecins et d’étudiants en médecine ont analysé le problème de l’accès aux soins dans le pays. Ils partagent bien évidemment les objectifs d’accès pour tous à un médecin traitant et à un spécialiste. Le recours à un assistant médical fait partie des moyens pour y parvenir. Aussi, les onze syndicats signataires d’un communiqué commun demandent-ils que l’Assurance maladie s’engage à accompagner financièrement les médecins qui souhaitent avoir un assistant médical dans leur cabinet.

Résiliation des contrats santé à tout moment : un nouveau casse-tête pour les praticiens

Déposée par le président du groupe LREM à l’Assemblée nationale, Gilles Le Gendre, et signée par 306 autres députés, une proposition de loi veut permettre « de résilier sans frais, et à tout moment après la première année de souscription, les contrats de complémentaire santé » proposés par les mutuelles, les institutions de prévoyance et les assureurs, tant pour les contrats individuels que collectifs.

Nouveaux actes complexes et extension d’indications

De nouveaux actes et cotations sont applicables depuis le 10 février 2019. Ils découlent de l’application de l’avenant n° 6. Pour en savoir plus, consultez la fiche pratique du SML.
Par ailleurs, l’avenant 6 revalorise de façon conséquente le Contrat de Solidarité Territoriale (CSTM) afin d’en améliorer l’attractivité.


   Les dossiers que le SML suit de près

Refonte de l’accès aux études médicales et suppression du numerus clausus : concertation à géométrie variable

La seconde phase de la concertation sur la réforme de l’accès aux études médicales a été lancée par les ministres en charge du dossier (Santé et Enseignement supérieur). « Un travail sera engagé afin de préciser l’organisation des voies d’accès aux études de santé, en cohérence avec les besoins effectifs des territoires et la structuration du paysage universitaire », assurent les ministères concernés.


   À vos agendas !


   Le SML dans les médias

Réforme de la santé: la médecine libérale est-elle soluble dans la loi Buzyn?

Assistants médicaux : non aux quotas de consultations, la riposte unitaire de la profession

Qualité, coordination, outils numériques... la CNAM précise les missions complémentaires des CPTS

Médecine : “L'inquiétude grandit face aux menaces qui pèsent sur le secteur libéral”

---------------  Veille réglementaire : ici  ---------------

Le Syndicat des Médecins Libéraux
Immeuble Point Sud
40 Rue Gabriel Crié - 92240 Malakoff
La cellule juridique du SML :
lesml@lesml.org


---------------  Vos avantages en tant qu'adhérent : ici  ---------------

Pour ne plus recevoir la lettre d'information, cliquez ici