Si vous ne visualisez pas correctement la lettre d'information, voir la version en ligne


 Samedi 30 Novembre 2019


   Éditorial

LE MOT DU PRESIDENT

Poly-catégoriel et fier de l’être
Lorsque l’on veut tuer son chien, on l’accuse de la rage. Ainsi, c’est pour masquer son inefficacité à défendre les spécialistes que la branche spécialiste de la CSMF a soudain décrété qu’il fallait en finir avec les syndicats poly-catégoriels… à commencer par la CSMF, en créant un nouveau syndicat. Comprenne qui pourra les guerres intestines de la CSMF, toujours est-il que cette dernière ne semble plus aspirer à vouloir défendre tous les médecins libéraux.

C’est un retour en arrière dramatique qui, en plus de diviser encore plus la profession, va l’affaiblir au profit des tutelles. Ceux qui ont connu l’époque des conventions séparées savent que tout le monde y perd et y perdra plus encore. À ce rythme, la prochaine étape sera le schisme entre spécialités cliniques et spécialités techniques… Tout cela est sans fin et à vrai dire profondément déraisonnable.

Au SML, nous sommes fiers et heureux d’être un syndicat poly-catégoriel pour pouvoir défendre tous les médecins et leur exercice libéral. De fait, l’abdication de la CSMF nous conduit à devenir le premier syndicat médical poly-catégoriel.

Au SML, il n’y aura pas de schismes, car nous ne sommes ni une fédération, ni une confédération. Nous défendons tous les médecins libéraux, et seulement les médecins libéraux parce que c’est notre ADN. Alors, oui, nous sommes fiers d’être à présent le premier syndicat médical poly-catégoriel, et nos confrères peuvent compter sur le SML. 
 
Dr. Philippe Vermesch
Président du SML


   A la Une

Engorgement des services d’urgence : Les préconisations de la conférence des URPS de médecins libéraux

La conférence nationale des URPS Médecins libéraux a fait part à la ministre de la Santé de ses propositions pour désengorger les services d’urgences. Avec un constat simple : une consultation par jour chez chaque généraliste suffirait pour remédier à l’afflux des patients aux urgences ; où une grande majorité d’entre eux n’ont finalement pas leur place. Il convient donc de s’appuyer sur la médecine de ville, en finançant sa réorganisation collective pour qu’elle se mette en capacité de garantir une réponse aux demandes de soins non programmés.


   Zoom sur

Le SML, premier syndicat poly-catégoriel pour tous les médecins

L’idée du président de la branche spécialiste de la CSMF de créer un syndicat unique de spécialistes regroupant les spécialistes libéraux et hospitaliers, en dehors de la confédération, rebat les cartes syndicales. Désormais, le SML se trouve être le premier syndicat poly-catégoriel au service de tous les médecins libéraux, ce qui lui confère des devoirs accrus.

PLFSS : Adopté en deuxième lecture par les députés

Les députés ont adopté en deuxième lecture le PLFSS 2020, augmenté de 90 amendements, dont une vingtaine présentée par le Gouvernement. Le principal de ces amendements est bien sûr l’intégration dans l’ONDAM des 300 millions d’euros prévus dans le plan d’urgence pour l’hôpital, faisant passer l’augmentation de cet objectif de 2,3 % initialement prévu à 2,45 %. 200 millions d’euros supplémentaires vont gonfler l’enveloppe hospitalière (soit +2,4 %), et 100 millions l’enveloppe médico-sociale. Le déficit de la Sécurité sociale devrait donc être l’an prochain de 5,4 milliards d’euros. Le texte devait repasser au Sénat ce week-end et être adopté définitivement par les députés le 2 décembre.

Réforme des retraites : Un flou menaçant

À l’issue des réunions avec les partenaires sociaux, le SML constate qu’aucune garantie n’a été donnée aux médecins quant à l’avenir de leur retraite. Ni la ministre de la Santé, ni l’Assurance maladie n’ont garanti la sanctuarisation de l’ASV dans le futur régime unique. Aucune garantie n’est donnée concernant les réserves constituées avec les cotisations des médecins libéraux.


   Restez connecté avec l'e-learning

Les modules en lien avec l'actualité médicale

Nouveauté 2019 : il est possible d’effectuer ses 21 heures de DPC en e-learning.
Pratique, concis, flexible… l’e-learning est une alternative pour se former.

L’Association pour la Formation des Médecins Libéraux (AFML)  propose un panel de formations variées et permet ainsi à chaque médecin libéral ou salarié d’entretenir et de perfectionner ses connaissances professionnelles.
Pour vous inscrire, merci de contacter Reine-Marie SYLVA au 01 53 68 90 12.


   En Bref

Bricolage des prescriptions par les pharmaciens
Après la réaction du SML, l’USPO tente de se justifier mais ne convainc pas

L’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO) a signé l’avenant 19 à la convention pharmaceutique, par lequel les parties signataires s’accordent pour « accompagner le développement de la dispensation adaptée ». Ainsi, le pharmacien aura la possibilité de revenir sur la prescription du médecin, acte pour lequel il sera rémunéré. Le SML estime qu’il s’agit là d’une orientation qui fera du pharmacien le verrou économique de la prescription médicale. Mais surtout, le SML dénie aux pharmaciens la possibilité de « bricoler » les prescriptions.

Le dossier pharmaceutique doit rester intégré au DMP

La présidente du Conseil national de l’Ordre des pharmaciens a annoncé le lancement « d’un prototype » et « d’une consultation du grand public et des associations de patients » afin de rendre le dossier pharmaceutique (DP) accessible aux patients, ce qui, dans les faits, reviendrait à déconnecter le DP du dossier médical partagé. Cette déconnection n’irait ni dans le sens d’un meilleur service rendu au patient, ni dans le sens d’une meilleure circulation de l’information entre les professionnels de santé.

L’homéopathie désormais remboursée à 15 %

C’est désormais totalement officiel, le taux de participation de l’assuré pour les produits homéopathiques est de 85 % au lieu de 70 %. Et encore, ce taux est-il temporaire puisque à terme, les produits homéopathiques seront totalement déremboursés. Le SML ne peut que déplorer cette décision, qui va à l’encontre du souhait des patients et risque, à terme, de poser plus de problèmes de santé publique – dont des problèmes financiers – qu’elle prétend en résoudre.


   Paymed vous propose

Comment sécuriser vos honoraires et gagner du temps avec PAYMED (OFFRE sans ENGAGEMENT)

Le SML comme les autres syndicats de professionnels de santé, hostiles à un tiers payant imposé, mais soucieux de favoriser l’accès aux soins ont décidé de constituer une structure dédiée au développement d’offres de services pour les professionnels de santé.
La dispense d’avance de frais est un moyen de paiement usité chez certaines catégories de professionnels de santé et qui a vocation à se développer largement dans les années qui viennent. Le SML accompagné de nombreux autres syndicats médicaux ont décidé de se mobiliser et ont choisi d’être actionnaires de PAYMED, une alternative libérale au tiers payant, pour VOUS défendre et VOUS protéger.

---------------  Veille réglementaire : ici  ---------------

Le Syndicat des Médecins Libéraux
Immeuble Point Sud
40 Rue Gabriel Crié - 92240 Malakoff
La cellule juridique du SML :
lesml@lesml.org


---------------  Vos avantages en tant qu'adhérent : ici  ---------------

Pour ne plus recevoir la lettre d'information, cliquez ici