Si vous ne visualisez pas correctement la lettre d'information, voir la version en ligne


 Samedi 2 juin 2018


   A la Une

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

ROSP

Le SML obtient le réexamen de la situation des médecins perdants
Le SML avait fortement dénoncé la baisse de rémunération de la ROSP (Rémunération sur objectifs de santé publique) constatée par de nombreux praticiens. Les services du syndicat, exceptionnellement ouverts aux non-syndiqués, a permis de faire remonter un panel de cas, permettant d’établir un solide dossier à l’aide duquel le syndicat a agi concrètement auprès de l'Assurance maladie.

Revalorisations tarifaires

Modifications de tarifs applicables depuis le 1er juin
Le SML rappelle qu’une nouvelle étape a été franchie le 1er juin dans l’application de la convention médicale, avec l’entrée en application de nouveaux tarifs. Cette évolution de la nomenclature des actes médicaux au 1° juin, porte sur : APC (avis ponctuel de consultant) qui passe de 48 à 50 € pour tous les spécialistes y compris en MG et APY qui passe de 60 à 62,50 € pour tous les psychiatres, neurologues et neuropsychiatres.


   Zoom sur 

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Rémunération à l’épisode de soins

Le SML dévoile les non-dits du dispositif
Le ministère de la Santé et l'Assurance maladie ont lancé un « appel à manifestation d'intérêt » pour recruter des structures publiques et privées ainsi que des chirurgiens volontaires afin d'expérimenter la rémunération à l'épisode de soins. Quatre gestes chirurgicaux ont été retenus pour cette expérimentation : la colectomie pour cancer, la prothèse totale de hanche, la prothèse totale de genou et la ligamentoplastie du genou. Ils ont été choisis en raison des volumes d'activité qu'ils représentent dans les dépenses de soins. D'autres prises en charge pourront, dans un second temps, être intégrées à l'expérimentation.


   Les dossiers que le SML suit de près

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Homéopathie

La question du remboursement sera évaluée dès cet été
Une polémique peut en cacher une autre. La polémique sur les prétendues « fake médecines » a débouché sur la contestation, dans les réseaux sociaux, du remboursement de l'homéopathie. Après avoir soutenu du bout des lèvres cette spécialité, la ministre de la Santé indique dans les médias que l'homéopathie « n'a jamais été évalué comme un médicament » et que son remboursement avait été décidé « sans aucune évaluation scientifique ».

Alerte sur la recertification

L'université dévoile ses ambitions
Imaginé par l'Ordre des médecins, avec la complicité de certains syndicats médicaux, la recertification fait partie des mesures que souhaite mettre en œuvre le Gouvernement. En plus de l'obligation de formation professionnelle continue dans le cadre du DPC, tous les trois ans, les médecins libéraux devront en passer par la recertification, sorte de permis exigé pour pouvoir exercer.

Plan grand âge

La feuille de route du Gouvernement pour le grand âge
Après le mouvement de fronde dans les EHPAD, la ministre de la Santé a dévoilé ce mercredi sa feuille de route pour le grand âge. Au menu de celle-ci, la télémédecine, la rénovation des EHPAD, un effort en faveur de l'habitat adapté, le maintien à domicile. On y retrouve la plupart des programmes qu'elle développe par ailleurs.

Kinésithérapeutes

Distribution des compétences
Le Bulletin officiel Santé a publié des annexes relatives à la formation en chiropraxie, qui confèrent aux détenteurs du titre de chiropracteur la possibilité d’acquérir une grande partie du champ des compétences des kinésithérapeutes. À l’heure des ambitions affichées par le Gouvernement en matière d’efficience du système de soins et de qualité des prises en charges, on ne peut que s’étonner, aux côtés des kinés, d’une telle décision.

DPC

Vos organisations réclament que la relation médecin/malade figure parmi les priorités de formation
Dans les colonnes d’un journal féminin, Agnès Buzyn a indiqué que la future formation initiale des médecins serait davantage centrée sur le patient. Les principaux organismes de formation médicale continue ont salué cette annonce dans une lettre ouverte à la ministre.

Vaccination

Mise en garde contre l’attestation réclamée par les «anti vaccins»
En réaction à l'instauration de l'obligation vaccinale décidée par le Gouvernement concernant 11 vaccins (décret du 25 janvier 2018), les anti vaccins font circuler depuis plusieurs mois sur les réseaux sociaux un document qu'ils recommandent de faire signer aux médecins.


   Agenda du SML

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Soirée thématique SML : Mercredi 27 Juin à 20h - Malakoff 

RGPD comment mieux se protéger ?
CCAM comment mieux optimiser ses actes

Très prochainement... Ouverture des inscriptions au 9ème Congrès SML qui se tiendra du 12 au 14 octobre 2018 !

---------------  Veille réglementaire : ici  ---------------

Le Syndicat des Médecins Libéraux
Immeuble Point Sud
40 Rue Gabriel Crié - 92240 Malakoff
La cellule juridique du SML : lesml@lesml.org


---------------  Vos avantages en tant qu'adhérent : ici  ---------------

Pour ne plus recevoir la lettre d'information, cliquez ici