Si vous ne visualisez pas correctement la lettre d'information, voir la version en ligne


 Samedi 30 mars 2019


   Éditorial

LE MOT DU PRESIDENT

On n’est pas aidés…
En plein vote du projet de loi de santé, où il s’en est fallu de peu pour que la liberté d’installation ne succombe sous les coups de buttoirs des députés, l’Ordre des médecins n’a rien trouvé de mieux que de publier un rapport à charge sur la permanence des soins. Non seulement il ne trouve rien de mieux que de mettre l’accent sur le lien entre la sous-densité médicale et la baisse du nombre de médecins impliqués dans la PDS - ce dont, tous les Lapalisse du monde se seraient doutés - mais surtout, il formule à l’adresse des pouvoirs publics, pourtant pas en panne de créativité, plusieurs préconisations pour y remédier. Et, parmi celles-ci, cet organisme pour lequel chacun d’entre nous cotise obligatoirement, recommande le retour à la PDS obligatoire !

En plus d’être liberticide, cette proposition va finir d’écarter les jeunes du libéral. Notre Ordre aurait pu mettre en valeur ce qui fonctionne bien dans les départements où précisément les libéraux ont pris les choses en main. Il y a de nombreux exemples et une association s’est d’ailleurs constituée – bien loin de l’Ordre- pour permettre aux praticiens de mutualiser leurs expériences.

Mais ce qui agace, le plus, ce n’est pas que certains jours l’Ordre se prenne pour un syndicat, ni qu’il soit souvent à côté de la plaque, c’est qu’il marque des buts contre son propre camp et avec l’argent de ses joueurs !

Si l’on regarde les pharmaciens. Ces derniers avancent en meute. Syndicats et ordre travaillent la main dans la main et tirent dans le même sens dans l’intérêt supérieur de la profession. C’est comme cela qu’ils parviennent à conquérir des missions supplémentaires en les arrachant aux médecins et à d’autres professions. On ne peut pas dire que l’union sacrée prévaut chez les médecins. A vrai dire, on n’est pas aidés… 

Le SML, lui, échappe aux courtisans, et ne poursuit depuis toujours qu’un seul objectif : défendre la médecine libérale et rien d’autre… 
 
Dr. Philippe Vermesch
Président du SML


   A la Une

Dernière minute : Retard forfait médecin traitant

Vous auriez dû toucher cette semaine le forfait médecin traitant. Suite à des difficultés techniques de traitement des CMU-C, vous ne serez crédité qu’en début de semaine prochaine. Un mot d’excuse apparaît sur l’espace ameli.
Voilà le résultat quand nous dépendons des forfaits … d’où la nécessité de ne pas en avoir trop !
Pour tout problème : sml.cpam@lesml.org

Projet de loi santé : dérives technocratiques et démantèlement de la médecine

Les députés ont adopté en première lecture le projet de loi relatif à l’organisation et à la transformation du système de santé. À bien des égards, les craintes du SML sont confirmées. C’est ainsi qu’au fil d’amendements, les périmètres des différents métiers de santé ont été modifiés. Désormais, les sages-femmes pourront vacciner les enfants, les pharmaciens prescrire des médicaments pour des affections dites bénignes et effectuer des vaccinations qui, normalement, font l’objet d’une prescription obligatoire, les orthoptistes pourront adapter les corrections optiques et les infirmiers les prescriptions. Le SML est en profond désaccord avec cette ingérence dans les compétences des différentes professions de santé.


   Les rendez-vous du SML !

Soirée Retraite

 

Mercredi 10 Avril à 20 h 00
Malakoff (92)

Assises FMTL
"Être femme et médecin aujourd'hui"

Vendredi 21 Juin à 20 h 00
Les Jardins Saint Dominique

Les Journées du SML

Du 04 au 06 Octobre
à Palavas-Les-Flots


   Zoom sur

La potion de la gauche pour remédier aux « déserts médicaux »

Dans une tribune publiée dans le Journal du dimanche, 57 députés de gauche y vont de leur ordonnance pour remédier aux déserts médicaux. Sans surprise, ils prônent le conventionnement sélectif, persuadés qu’il garantirait « une meilleure répartition et une meilleure prise en charge des patients dans tous les territoires ». C’est à coup sûr la potion pour faire fuir les jeunes…

Résiliation des contrats santé : une mesure « sans frais », mais pas sans risque

L’Assemblée nationale a adopté en première lecture la proposition de loi émanant du groupe LREM pour permettre la résiliation « sans frais et à tout moment » des contrats de complémentaires santé au bout d’un an de souscription. La mesure, qui reprend une proposition d’Emmanuel Macron lorsqu’il était candidat, est censée redonner du pouvoir d’achat aux Français. Pour la gauche, il s’agit d’une « fausse bonne idée » qui va mettre « un nouveau coup de masse dans l’édifice des mutuelles » et risque d’avoir des effets pervers sur les tarifs des complémentaires. Même une partie de la majorité s’est élevée contre.

Permanence des soins : l’enquête de l’Ordre

L’Ordre des médecins publie une enquête sur la permanence des soins (PDS) réalisée auprès des conseils départementaux. Sur 102 conseils interrogés, 62 % déclarent que la PDS fonctionne bien, 22 % pensent le contraire et 16 % ont un avis mitigé. Il apparaît que la participation des médecins généralistes reste très variable d’un territoire à l’autre. À l’échelon national, elle s’établit à 39 % des 60 131 médecins susceptibles de participer aux gardes, soit 23 197 médecins volontaires. Mais, selon l’Ordre, le taux de participation ne reflète pas nécessairement la réalité, certains départements à participation faible, comme Paris, bénéficiant de la présence d’associations comme SOS médecins, et d’autres, à forte participation, souffrant d’un manque d’organisation.

Sondages : le Quotidien du médecin arrive quasiment aux mêmes conclusions que le SML

Selon le sondage Odoxa pour le Quotidien du médecin, 55 % des médecins pensent que le grand débat lancé par le président de la République n’aboutira pas à des mesures utiles pour le pays. D’une façon générale, ils estiment être assez mal représentés. Les syndicats ne s’en sortent pas trop mal, puisque 43,5 % des médecins jugent qu’ils les représentent bien, mieux en tous les cas que l’Ordre (37 % seulement des médecins jugent qu’il les représente bien) ou les URPS (29 % des sondés). Les ARS, la CNAM et les agences de santé sont jugées sévèrement avec respectivement 24 %, 29 % et 37 % de satisfaits de leur pilotage.

Généralisation des tests angine en pharmacie en 2020

Le comité interministériel pour la santé, réunissant 12 ministres sous la présidence du Premier ministre, a donné le feu vert aux tests rapides d’orientation diagnostique (TROD) pour l’angine pris en charge par l’assurance maladie et réalisables par les pharmaciens d’ici le 1er janvier 2020. Le gouvernement promet une concertation avec les professionnels de santé au courant de cette année. Une fois de plus, le SML observe que ce gouvernement décide d’abord et concerte après !


   Restez connecté avec l'e-learning AFML

Situations et gestes d'urgence

Nouveauté 2019 : il est possible d’effectuer ses 21 heures de DPC en e-learning.
Pratique, concis, flexible… l’e-learning est une alternative pour se former. Découvrez chaque semaine un nouveau module… 

Ajourd'hui, nous vous présentons le module "Situations et gestes d'urgence".
Pour vous inscrire, merci de contacter Reine-Marie SYLVA au 01 53 68 90 12.


   Dossiers suivis par le SML

Télémédecine : les craintes du SML confirmées

Le bilan que l’Assurance maladie tire de six mois de télémédecine est des plus modestes, c’est le moins que l’on puisse dire. Le nombre de téléconsultations était de 200 par semaine l’an dernier, il est de 700 depuis la mi-février. L’Assurance maladie mise sur d’autres professionnels de santé et sur les communautés professionnelles territoriales de santé pour faire décoller le dispositif.

Les tarifs d’une soixantaine d’actes de biologie médicale en baisse

Appliquant le protocole tri-annuel conclu entre elle et les syndicats de biologistes médicaux, l’Assurance maladie a pris la décision de baisser les tarifs d’une soixantaine d’actes de biologie médicale. Soit une économie de 73 millions pour l’Assurance maladie. Seul le forfait de prise en charge pré-analytique du patient voit sa valeur augmenter, passant de 4,32 à 4,59 euros.


   Coup de gueule

Le SML inspire

Il convient de saluer le virage sur l’aile de la CSMF qui après avoir été le grand supporter de tous les gadgets du gouvernement, afin de s’assurer de figurer en bonne place sur les tribunes et photos officielles, puise ses propositions dans le programme du SML. En effet, nombre de propositions que fait la Confédération à l’occasion du grand débat sont puisées au SML qui ne peut que se réjouir de servir de boite à idées. Il faudrait toutefois que la CSMF aille vraiment au bout de sa logique et abjure aussi sa foi dans la rémunération forfaitaire et autres usines à gaz étatisantes comme les CPTS et autres machins dont elle raffole. Y a encore du boulot…


   Le SML dans les médias

Les généralistes ont aussi des choses à dire
 

Pharmaciens VS médecins : 2-0

 

Assistants médicaux : les négos avancent piano, les médecins pas prêts à signer en l'état

---------------  Veille réglementaire : ici  ---------------

Le Syndicat des Médecins Libéraux
Immeuble Point Sud
40 Rue Gabriel Crié - 92240 Malakoff
La cellule juridique du SML :
lesml@lesml.org


---------------  Vos avantages en tant qu'adhérent : ici  ---------------

Pour ne plus recevoir la lettre d'information, cliquez ici