Si vous ne visualisez pas correctement la lettre d'information, voir la version en ligne


 Jeudi 11 octobre 2018


   Éditorial

LE MOT DU PRESIDENT

Cap sur Opio !
Dans les débats actuels qui entourent la réforme du système de santé, un mot n’est pas ou rarement prononcé : celui d’entreprise. Oui, nos cabinets médicaux sont aussi des entreprises et si promesse de développer les assistants médicaux est tenue, demain, tous les médecins seront aussi des employeurs. En développant nos entreprises médicales, en interprofessionnel ou en mono-professionnel, nous devons nous inscrire dans la dynamique de la réforme et ne pas manquer le rendez-vous crucial de la mutation de notre métier. Demain encore plus qu’aujourd’hui le médecin libéral devra se penser comme un manager. Manager de son entreprise. Manager du territoire de santé qu’il anime avec d’autres professionnels de santé et les établissements de soins. Manager des données de santé qu’il produit pour contrôler par lui-même l’efficience de ses pratiques.

C’est une posture que certains d’entre nous, ceux qui exercent sur les plateaux techniques lourds, connaissent bien. Et la culture du médecin manager doit aujourd’hui s’étendre à tous. Si nous ne préemptons pas d’emblée cette position, d’autres s’en empareront, à commencer par les complémentaires ou les groupes industriels, si ce n’est l’État qui reste en embuscade pour étatiser le système.

Voilà pourquoi, il est urgent de se mobiliser. Le SML, qui se bat pour assurer un avenir à la médecine libérale, veut offrir à tous les outils pour que les médecins s’emparent de ce nouveau rôle de manager. C’est tout le sens du congrès que nous organisons ce week-end à Opio.

Nous vous y attendons !

Dr. Philippe Vermesch
Président du SML


   Congrès du SML

Congrès SML du 12 au 14 octobre 2018 !
Ateliers : Entreprise médicale libérale, CCAM & Retraite
Initiatives libérales du SML
Temps politique et tables rondes sur le modèle entreprise libérale et la gouvernance du système de santé


   A la Une

Congrès du SML

Le SML interroge le présent pour préparer le futur
Le SML tient son congrès ce samedi à Opio, en Provence. Le programme de cette journée témoigne du dynamisme de la médecine libérale puisqu’elle s’ouvre par une série de présentations des initiatives libérales. Seront présentées successivement par les praticiens qui les conduisent les actions suivantes : le réseau MÉNAPT tourné vers « l’Activité physique et sportive et thérapeutique », « l’Accompagnement thérapeutique de proximité », « l’Utilisation des auto-questionnaires pour diriger plus rapidement des patients vers le thérapeute », et l’action menée en faveur des « Médecins privés de thèse ».


   Télémédecine

La Télémédecine, comment ça marche ?
Rendez-vous Mercredi 17 octobre à Malakoff dès 20h00

Pour répondre à toutes vos questions sur la télémédecine, qui dans le futur fera partie du quotidien de tous les médecins, le SML vous donne rendez-vous le mercredi 17 octobre dans ses locaux à Malakoff dès 20h00. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour vous inscrire.


   Zoom sur

Journée de rentrée du CNPS

Le SML défend le paiement à l’acte
Lors de sa journée de rentrée, le Centre national des professions de santé (CNPS) a reçu Jean-Marc Aubert, directeur de la DREES (direction de la Recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques) auquel le Premier ministre a confié une mission de réflexion sur une réforme de la tarification. Dans son rapport d’étape, celui-ci a proposé de séparer la régulation des deux secteurs, Ville et Hôpital, « dès lors qu’il existe deux sous-enveloppes de l’Ondam ».


   Les dossiers que le SML suit de près

Maîtres de stage

Les maîtres de stage des universités vont désormais pouvoir être payés
La création du statut de collaborateur occasionnel du service public (COSP) fin 2015 avait déclenché l’inquiétude des maîtres de stage des universités (MSU). En effet, certaines universités avaient décidé de faire payer aux MSU les charges patronales en plus des charges sociales. Désormais, la part patronale des cotisations sociales sera financée sur le budget de l’Ondam, le ministère a tranché.


   L'AFML vous propose

A vos agendas !

Prévention du vieillissement : Comment avancer en âge et rester jeune ?
L'AFML vous propose pour mars 2019 un séjour en Asie du Sud-Est où se mêlent formation médicale (hors cadre DPC et FAF-PM) et découverte du Laos au cours d’un circuit de 15 jours.


   Fiscalité

Année blanche, comment ça marche ?
Rendez-vous Mercredi 07 novembre à Malakoff dès 20h00

Comment s'organiser ? Comment profiter des opportunités qu'offre cette année blanche ? Pour répondre à toutes vos questions, le SML vous donne rendez-vous le mercredi 07 novembre dans ses locaux à Malakoff dès 20h00. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour vous inscrire.


   Le SML dans les médias

---------------  Veille réglementaire : ici  ---------------

Le Syndicat des Médecins Libéraux
Immeuble Point Sud
40 Rue Gabriel Crié - 92240 Malakoff
La cellule juridique du SML : lesml@lesml.org


---------------  Vos avantages en tant qu'adhérent : ici  ---------------

Pour ne plus recevoir la lettre d'information, cliquez ici