Voir la version en ligne

News18aout

Marisol Touraine est-elle générique, substituable ou princeps ?

700 médicaments génériques retirés, Marisol regretterait-elle déjà les princeps ?

Le 21 août la commercialisation de 700 médicaments génériques fabriqués en Inde sera suspendue en France pour irrégularité dans les processus de fabrication (ANSM).

Marisol Touraine sûre d’elle, déclare : « Cela ne doit pas remettre en question la confiance dans les génériques. Cela montre, au contraire, que les procédures de contrôle sont efficaces, et que nous avons la capacité de contrôler ce qui se passe sur les sites d’essais et de production, y compris à l’étranger. » Français, dormez tranquille.

Au SML, nous avons soutenu tous les confrères attaqués depuis 2 ans par la Sécurité Sociale aux ordres de la ministre. Pour avoir osé rajouter « non substituable », les directeurs de CPAM auraient aimé contraindre par la menace ces médecins à prescrire des génériques. Cherchez l'erreur.

Les médecins libéraux qui ont, rappelons-le, une liberté, une indépendance et une formation scientifiques, restent sans voix face à l'aplomb du gouvernement qui continue d'assoir ses raisonnements sur " l'erreur".

Autant la science expérimentale peut avancer en commettant des erreurs, autant la distribution de cette science à nos patients n'en admet aucune. Les Français et les médecins libéraux victimes de ces erreurs s'en souviendront.

Marisol Touraine demande à vacciner en pleine pénurie de vaccins

Nous avons été abreuvés la semaine passée de communiqués de notre ministre nous rappelant que « la vaccination est fondamentale ».
Or, le constat est alarmant : c'est la pénurie en vaccins, surtout pour les jeunes enfants tels que Priorix, Infanrix Tetra, Quinta et le BCG.

Cette pénurie devrait sonner pour la ministre de la santé comme une piqure de rappel de ce qu'est « l'ouverture de la santé au marché » principe qu'elle véhicule largement dans sa loi de Santé, au détriment du bien-être de la population et de la santé publique.

Le Haut Conseil de la santé publique estimait déjà en février 2015 que les « tensions d’approvisionnement » et « ruptures de stock » pourraient « subsister sur toute l’année 2015 ». Nous étions avant le vote de loi.

La future loi de santé de Marisol Touraine ouvre la santé des Français au monde de la finance, mais a oublié de classer les vaccins dans les " médicaments d'intérêt thérapeutique majeur ", seuls protégés des ruptures de stock liées au business.
 
C'est normal me direz-vous, car « le vaccin » ce n'est pas de la « thérapeutique », c'est de « la prévention ».
Problème, au chapitre de la prévention, rien de tel non plus pour résoudre les situations de rupture de stock en vaccin.

A quand un grand chapitre dans la loi qui dirait : « la santé n'est pas un marché, l'humain n'est pas un produit au service du marché ».

Marisol Touraine expérimente les maisons de naissance. Les femmes enceintes à la maison !

Le décret du 30 juillet, paru au JO du 1er août 2015 va « permettre de tester une prise en charge moins technicisée de la grossesse et de l’accouchement, hors établissement de santé, et de créer des maisons de naissance dans lesquelles des sages-femmes assureront le suivi de grossesse et les accouchements ».

Nous voilà revenus au 19 ème siècle, une bassine d'eau tiède, un drap blanc et quelques prières.

Les médecins spécialistes en gynécologie obstétrique restent pantois devant cette décision purement politique.

L'Etat depuis 10 ans a fait fermer toutes les petites maternités au motif qu'elles étaient trop peu fréquentées et trop loin d'un service de réanimation, donc dangereuses.

Aujourd'hui il décide de faire ouvrir des maisons de naissance, sans lits, sans médecins et loin d'un service d'urgence néonatal.

Les médecins libéraux dans leur ensemble et les gynécologues-obstétriciens en particuliers souhaitent alerter les pouvoirs publics sur le fait qu'il s'agit d'une véritable « loterie », et que la survenue d'un accident est totalement imprévisible pour le moment dans ces structures expérimentales.

« Il suffit de 5 minutes difficiles pour créer des lésions cérébrales irréversibles ».

« Imaginer que l'accouchement d'une femme enceinte dont la grossesse ne présente pas de risque materno-foetal identifié sera toujours normal relève du « dogme politique » et surtout d'une parfaite méconnaissance des réalités médicales ».

Les médecins spécialistes en gynécologie-obstétrique libéraux du SML se désolidarisent totalement de cette expérimentation qui conduira fatalement à l'augmentation de risques pris à l'aveugle. Ils souhaitent que les assureurs soient consultés publiquement sur les risques réels liés à une naissance en dehors des lieux permettant une prise en charge optimale.

Le SML propose que des unités d'accouchement physiologique soient créés au sein des services de maternité autorisés permettant de respecter le choix des futures mamans sans leur faire prendre de risques supplémentaires. Les médecins spécialistes en gynécologie-obstétrique du SML ne voient aucun intérêt pour les femmes d'accoucher en maison de naissance isolée d'un centre de réanimation néonatale.

« Le 21ème siècle doit profiter à tous, surtout à nos enfants ».

L’ACS : du Kafka dans le texte

Le décret portant sur le tiers-payant généralisé a été publié le 30 juin 2015. Découvrez les méandres kafkaïens des modalités d’applications.

La généralisation du tiers payant aux bénéficiaires de l’Aide à la Complémentaire Santé (ACS) est une disposition adoptée par la loi de financement de la sécurité sociale de 2015. La loi oblige les médecins à appliquer le tiers payant depuis le 1er juillet sous peine de sanctions.

Les modalités d’application ont fait l’objet d’un décret publié le 30 juin au Journal Officiel :

Les sommes dues à la Caisse par les complémentaires santé sont payées dans un délai de 5 jours à compter de la date de la facturation par l’Assurance-Maladie Obligatoire (AMO).
En cas d’impossibilité de lecture de la carte ou d'absence de mise à jour de cette dernière, le bénéficiaire peut présenter l'attestation de tiers payant intégral délivrée par l'organisme lui servant les prestations de base de l’assurance-maladie pour bénéficier du tiers payant.

La CNAMTS a des difficultés à gérer ce dossier. En effet, les caisses viennent d’envoyer un mail informatif : elles sont dans l’incapacité temporaire de répondre aux demandes d’information concernant la télétransmission des feuilles de soins électroniques.

Dans l’application du tiers payant, aux bénéficiaires de l’Aide à la Complémentaire Santé (ACS)

En cas de difficultés de la mise en place du tiers payant aux bénéficiaires de l'ACS, nous vous prions de trouver ci-joint un formulaire vous permettant d'obtenir le soutien du Syndicat des Médecins Libéraux

Congrès Annuel du Syndicat des Médecins Libéraux

Focus sur les intervenants du Jeudi 24 Septembre 2015.
Le SML interroge des acteurs politiques influents





18h45 Discours d'ouverture de la soirée
Député des Alpes-Maritimes, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d'Azur.

Le SML

Syndicat des Médecins Libéraux
22, rue Vaugelas
75015 PARIS
http://www.lesml.org/
lesml@lesml.org