Voir la version en ligne

News12aout

Marisol Touraine ou le désordre absolu


Marisol Touraine aux urgences : la reine de la fracture !

Le 22 Décembre 2014, les urgentistes hospitaliers emmenés par Patrick Pelloux, ont manifesté 24 heures et obtenu illico de Marisol Touraine une baisse de 20% de leur temps de travail. Un résultat époustouflant qui crée une véritable fracture au sein des médecins hospitaliers. Par cet accord les urgentistes ont obtenu de travailler 39h/sem tandis que les autres hospitaliers doivent respecter l’obligation des 48h...

90 millions d’euros, sont nécessaires pour financer cette action.

90 millions qui une fois de plus, n’iront pas aux médecins libéraux pour organiser le désengorgement des urgences et améliorer la vie de nos personnes âgées.

Marisol Touraine organise les urnes, le risque d'explosion électorale est réel !

Les élections professionnelles aux URPS se dérouleront le 12 octobre prochain et détermineront pour 5 ans la représentation de la profession.

Marisol Touraine a autorisé le dépôt de listes de candidats de syndicats dont la représentativité nationale est sujette à interrogation, rajoutant ainsi le désordre à la confusion.

Marisol Touraine divise pour mieux régner.

Telle est sûrement l'ambition. En permettant le dépôt de ces listes « douteuses », elle permet à tout électeur mécontent de saisir la justice et de faire annuler l'ensemble du scrutin dans toutes les régions dès le lendemain du 12 octobre.

Dans cette hypothèse, l’ensemble des médecins libéraux français serait privé de sa représentation syndicale pendant 1 an (le temps d’organiser de nouvelles élections).
 
L'état et ses tutelles auront tôt fait de piloter et de faire appliquer leurs réformes sur l’ensemble du territoire sans aucune opposition...

Pour limiter les risques, le SML et son groupe juridique, a relevé les erreurs commises dans le processus électoral. Le SML a interpellé le ministère par lettre recommandée, par téléphone, par courrier simple, etc...pour le mettre devant ses responsabilités et l'obliger à statuer rapidement. La contradiction dans les réponses apportées par les Comités d'Organisation Electorale (COE) des régions et par le ministère est peu rassurante.

Dans tous les cas et chaque fois qu'il sera nécessaire, le SML fera tout ce qui est en son pouvoir pour que toute l'énergie investie par tous les syndicats dans ces élections du 12 octobre ne puisse être balayée par quelque recours que ce soit.

Les élections ne doivent plus pouvoir être annulées par quiconque.

Nous avons besoin de toutes les énergies jusqu'à décembre pour mener un combat tout aussi important : faire tomber cette fameuse loi de santé anti-libérale.

Retrait de la loi de santé, transparence des élections : deux combats que le SML portera avec la même énergie et la même constance.

Loi de santé toujours pas votée


    ATTENTION ! 
Chantier en cours

14 septembre 2015 : la loi de Santé sera en séance publique au Sénat. Grâce à la mobilisation des syndicats, dont le SML, ce projet a déjà évolué.

206 amendements ont été adoptés et 50 articles supprimés en commission des affaires sociales du Sénat en date du 22 juillet.

Malgré ces modifications, le bilan n'est pas à la hauteur des attentes du SML.

Des inquiétudes persistantes :
 

• La politique de santé relève toujours uniquement de la responsabilité de l’Etat-Art 1

• Le monde libéral n'est toujours pas protégé face à l’hôpital, au médico social et aux ARS - Art 12 bis.

• Quant au conventionnement sélectif proposé par les Sénat, de réguler les installations, le SML affirme que cette proposition serait contre-productive. Il invite les sénateurs à étudier deux propositions proposées par les Liberaux et plébiscitées par les Acteurs de terrain: - mobilité médicale - compagnonnage - Art 12 Quart A.

• La suppression du tiers payant généralisé est purement illusoire, il réapparaîtra dès que la loi sortira du Sénat - Art 18.

• La communication des données de santé est enfin encadrée (anonymisation des données de manière non réversible, exploitation commerciale limitée...) mais le risque de fuite persiste - Art 47.

« La santé de nos concitoyens n'est pas un marché, les citoyens ne sont pas des produits, les médecins ne seront jamais des ouvriers du soin aux ordres des mutuelles ou des groupes financiers de l'Internet. Unis, nous réveillerons le désir libéral ! »

Au SML, la détermination reste entière, nous restons vigilant. Mobilisons-nous jusqu’au retrait de cette loi.

Suivez l'avancée du projet
Loi de Santé

Congrès Annuel du Syndicat des Médecins Libéraux

Focus sur les intervenants du Vendredi 25 Septembre 2015
Le SML interroge des acteurs politiques influents


09h00  Discours d’ouverture
par M. François Fillon, ancien Premier Ministre


18h30  Discours d’ouverture de la soirée
par Mme Nora Berra, ancienne Secrétaire d’Etat chargée de la Santé

Le SML

Syndicat des Médecins Libéraux
22, rue Vaugelas
75015 PARIS
http://www.lesml.org/
lesml@lesml.org