Si vous ne visualisez pas correctement la lettre d'information, voir la version en ligne


 Samedi 27 avril 2019


   Éditorial

LE MOT DU PRESIDENT

Enfin, une bonne idée…
Des indiscrétions de parlementaires révélées par la presse prêtent au Premier ministre l’intention de défiscaliser les zones en manque de médecins. Le SML ne cesse de dire qu’il faut que les médecins libéraux, qui sont des entrepreneurs trouvent un intérêt à venir exercer dans ces secteurs. Ce n’est pas si souvent que nous voyons passer des bonnes idées comme celles du Premier ministre et au cas où cela ne serait qu’un ballon d’essai destiné à tester les réactions, la profession ferait bien d’afficher sa satisfaction. Au lieu de cela certains tordent le nez…

Il serait temps de prendre nos responsabilités. C’est ce que fait le SML. Depuis des années, nous revendiquons des mesures fiscales en direction des médecins, alors, pour une fois qu’il s’en présente une, même au stade d’idée, il est de notre devoir de la soutenir. Le SML, est le syndicat de la cohérence. 
 
Dr. Philippe Vermesch
Président du SML


   A la Une

Évolution des modes de rémunération : Agnès Buzyn tente de désamorcer les critiques… mais peut-elle convaincre ?

Dans l’enquête* réalisée par Egora.fr/Panorama du médecin, les praticiens expriment très clairement leur désapprobation face aux nouvelles formes de rémunération envisagées par le Gouvernement. Ils ne sont pas les seuls. Près de 8 médecins et infirmiers libéraux sur 10 s’opposent à la mise en place d’un paiement au forfait pour le suivi du patient chronique. Seuls 21 % d’entre eux accepteraient d’être rémunérés par un forfait annuel global pour le suivi d’un patient diabétique. De même, près de 8 libéraux sur 10 refusent le paiement sur la base d’indicateurs de qualité. La majorité est attachée au paiement à l’acte, et plus de 9 professionnels de santé sur 10 estiment que les actes sont sous-cotés.


   Les rendez-vous du SML !

Assises FMTL
"Être femme et médecin aujourd'hui"


Vendredi 21 Juin à 20 h 00
Les Jardins Saint Dominique

Les Journées du SML

Du 04 au 06 Octobre
à Palavas-Les-Flots


   Zoom sur

Réforme des retraites :
Les grandes lignes déjà dessinées par le ministère ?

Selon l’hebdomadaire satirique, Le Canard enchaîné, la Direction de la Sécurité sociale aurait déjà concocté un « projet de loi portant création d’un système universel de retraite » composé de 15 chapitres et de 73 articles. Le projet n’aurait pas attendu les conclusions de Jean-Paul Delevoye.

Permanence des soins : pour un tarif horaire minimal entièrement défiscalisé

Les premières assises nationales de la permanence des soins ambulatoires réunissant régulateurs et effecteurs se sont tenues récemment à l'initiative de l'association pour la permanence des soins de loire-Atlantique. Occasion de souligner, une fois encore, les disparités tarifaires d'un département à l'autre. Les médecins présents ont plaidé pour une harmonisation des tarifs, et surtout pour une défiscalisation complète des heures de garde, qu'il s'agisse de la régulation ou de l'effection.

Le tutorat, une forme de compagnonnage

32 tutorats santé ont reçu leur agrément pour leur implication dans l’accompagnement des étudiants en santé. Les tutorats sont des structures institutionnelles, associatives ou corporatistes qui proposent leur aide aux étudiants en première année commune aux études médicales. 4 000 étudiants de seconde et troisième année d’études de santé sont engagés dans ces tutorats, sortes de compagnonnage médical. Les outils mis en œuvre se servent très souvent des nouvelles technologies. L’idée du SML fait son chemin…

Les maires des petites villes prêchent toujours le dogme du conventionnement sélectif

Les maires des petites villes s’en tiennent toujours à leur credo : il faut imposer le conventionnement sélectif des médecins. C’est ce qui ressort d’une récente réunion de l’Association des petites villes de France et de Villes de France. Ils estiment que les mesures incitatives n’ont pas eu les effets escomptés. Un argument repris par le député socialiste de la Mayenne, Guillaume Garot. « Environ 10 000 mayennais n’ont pas de médecin traitant. On nous dit, organisez-vous. Sauf que cela ne marche pas », affirme l’élu. Parmi cette organisation dont parle le député, il y a les communautés professionnelles territoriales de santé, déjà très présentes dans le département de la Mayenne. Mais force est de constater qu’elles n’attirent pas davantage les médecins que les incitations financières.


   Restez connecté avec l'e-learning AFML

Escarres : Coordination des soins et optimisation des traitements

Nouveauté 2019 : il est possible d’effectuer ses 21 heures de DPC en e-learning.
Pratique, concis, flexible… l’e-learning est une alternative pour se former. Découvrez chaque semaine un nouveau module… 

Ajourd'hui, nous vous présentons le module "Escarres : Coordination des soins et optimisation des traitements".
Pour vous inscrire, merci de contacter Reine-Marie SYLVA au 01 53 68 90 12.


   Le SML solidaire

Pédiatres et généralistes bas-rhinois : Ubu à Strasbourg

Il a fallu l’intervention du syndicat national des pédiatres français (SNPF) pour que la CPAM de Strasbourg revienne sur les sanctions qu’elle comptait infliger à 250 généralistes et pédiatres. La Caisse réclamait à ces praticiens des « indus » pour avoir prescrit des vaccins en omettant de préciser « non remboursable » sur les ordonnances. Situation ubuesque. « Il n’y a eu aucun enrichissement des médecins. Ils ne doivent pas payer les vaccins car ils ont voulu protéger leurs patients », a fait valoir le SNPF. Un argument que le SML partage totalement.

---------------  Veille réglementaire : ici  ---------------

Le Syndicat des Médecins Libéraux
Immeuble Point Sud
40 Rue Gabriel Crié - 92240 Malakoff
La cellule juridique du SML :
lesml@lesml.org


---------------  Vos avantages en tant qu'adhérent : ici  ---------------

Pour ne plus recevoir la lettre d'information, cliquez ici