Voir la version en ligne

Manifestation Dimanche 15 Mars
contre la loi de santé

J-3

- LE POUVOIR EST DANS LA RUE - 

Témoignage du Dr Jean-marc Winger, membre du conseil d'administration du SML qui participe activement et avec brio à la réflexion autour du tiers-payant dans le but de démontrer à quel point cette mesure est une ineptie… Mais voici que ce matin …. 

« Aujourd’hui, il devait y avoir une réunion du groupe de travail « tiers payant». J'ai eu la désagréable surprise de lire sur la porte de la salle de réunion, que celle-ci avait été annulée tardivement, hier soir. Au-delà de la déconvenue d'avoir eu 600 km à faire pour contempler une salle vide, j'ai recherché le motif de l'annulation.

Il semblerait que les déclarations intempestives de Mme Marisol Touraine de lundi, aient introduit un certain cafouillage pour ne pas dire un cafouillage certain dans la gestion politique de ce projet de loi.

L'expression d'une position jusqu'au-boutiste confrontée à nos mouvements de protestation notamment celui du15 mars, voudrait que le gouvernement, avant d'aller plus loin dans le dialogue social, prenne la mesure de notre mécontentement.

  • Si la manifestation du 15 est un succès, le gouvernement en tiendrait compte dans la rédaction de sa loi.
  • Si la mobilisation est faible, le gouvernement en profitera pour être très ferme, afin de donner un os à ronger aux frondeurs, à son aile gauche, dans un contexte politique ou Bruxelles impose des réformes économiques et sociales pouvant remettre en cause des acquis sociaux chers à la gauche.

En conséquences :

  •  La teneur du texte de loi sur la santé ne dépend pas de ce qui est utile et de ce qui ne le serait pas, mais d'un subtil équilibre à trouver entre l'obligation qu'a le gouvernement à donner satisfaction à son aile gauche sur notre dos et l'obligation, s'il légifère, de produire une loi acceptée par les professionnels de santé.
  • Le pouvoir n'est donc plus : Ni à l’Élysée, Ni à Matignon, Ni à l'assemblée nationale, Ni au Sénat… LE POUVOIR EST DANS LA RUE.

Puisque pour « connaître » le texte de la loi il faudra attendre qu’une manifestation, celle du 15 mars ai eue lieu. Il suffit de le ramasser.

 

Il est donc capital, qu’à pieds, qu’à cheval, qu'en voiture, qu’en train, qu'en avion... enfin, par quelque moyen de transport existant nous nous rendions en masse à Paris le 15 mars pour dire notre rejet de ce projet de loi. »

 

Dr Jean-Marc WINGER

 

Grande mobilisation générale pour 
 

la manifestation du 15 Mars 
 

pour le retrait du projet de loi de Santé.


Pour plus d'informations sur le monde médical,
rendez-vous sur notre site (cliquez ici) ! 


22, rue de Vaugelas 75015 Paris - Tel. 01 53 68 01 00 - Fax. 01 42 50 89 05
lesml@lesml.org - Twitter @LE_SML

Pour ne plus recevoir ce courriel cliquez-ici