Si vous ne visualisez pas correctement la lettre d'information, voir la version en ligne
 
 
 
   


Samedi 10 juillet 2021

 
 


   Sommaire

 

1- Éditorial du Dr Philippe Vermesch

  • Convention médicale : halte aux rustines !

2- À la une 

  • Avenant 9 : le compte n’y est toujours pas pour le SML
  • Un rapport parlementaire promeut la montée en compétences des paramédicaux
  • Suicide d’un interne en médecine générale : encore un drame de trop

3- Actus Covid

  • Les médecins traitants vont pouvoir obtenir la liste des non vaccinés
  • Vers une obligation vaccinale pour tous les soignants

4- Paymed vous propose

  • Gagner du temps tout en sécurisant vos honoraires

5- Dopamine Formation

  • Nouveauté : Rendez-vous sur assistant-medical.com

6- Le SML dans les médias

7- Les petites annonces : Vendre - Acheter - Louer

 


   Éditorial

 

LE MOT DU PRESIDENT

Convention médicale : halte aux rustines !

La nouvelle séance de négociation autour de l’avenant no 9 à la convention médicale a tourné court. Les investissements indispensables pour revaloriser la profession et refaire de la médecine libérale un métier attractif pour les jeunes sont repoussés à 2024. En attendant, l’Assurance maladie propose des rustines, faites de forfaits et contraintes à une convention médicale à bout de souffle et désormais inadaptée.

C’est précisément cette politique qui conduit à la fragilisation de notre métier et qui est largement responsable de la désertification médicale. Nos jeunes confrères hésitent à s’installer face aux contraintes que la Cnam leur prépare.

Mais notre métier, notre expertise et notre indépendance sont plus que jamais précieux dans le contexte sanitaire que nous traversons et pour accompagner le vieillissement de la population.

Les Français, nos patients, ne sont pas prêts à se passer des médecins. C’est notre force et cela nous encourage à résister et à proposer de nouveaux modèles d’organisation fondés sur la prévention et la coopération entre professionnels de santé libéraux, dont le médecin doit rester le pivot. C’est ce que fait le SML en réclamant une nouvelle convention médicale permettant de réactualiser la valeur des actes pour toutes les spécialités, dont certaines ont été malmenées ces dernières années.

Dr Philippe Vermesch,
Président du SML

 
     

 

 

Pour tout problème dans le cadre de votre exercice libéral : sml.assistance@lesml.org
Pour tout litige avec les caisses : sml.cpam@lesml.org
Pour contacter le Pôle Retraite Prévoyance : retraiteactive@lesml.org
Pour tout renseignement relatif à la formation : contact@lafml.org
Pour adhérer au SML ou renouveler son adhésion pour l’année 2021 cliquez ici

 
 


  A LA UNE

 

Avenant 9 : le compte n’y est toujours pas pour le SML

Une nouvelle séance de négociations conventionnelles entre les représentants des médecins libéraux et la Caisse nationale d’Assurance maladie (Cnam) s’est tenue le 6 juillet. La Cnam a proposé un investissement de 586 millions d’euros sur l’avenant 9, dont 486 millions d’euros en 2022, le solde étant renvoyé à 2023. La caisse propose notamment la revalorisation de la visite à domicile à 70 euros, mais seulement pour les patients de 80 ans en ALD et dans la limite de trois fois par an.

 
     

 

 

Convention collective du personnel des cabinets médicaux
Avenant n°80 :  relatif aux salaires

 

Un rapport parlementaire promeut la montée en compétences des paramédicaux

Un rapport d’information sur l’organisation des professionnels de santé a été présenté en commission des Affaires sociales de l’Assemblée le 7 juillet. Ce document, qui s’inscrit dans la droite ligne de la proposition de loi Rist sur l’amélioration du système de santé par la confiance et la simplification du mois d’avril, formule une vision à 10 ans pour « améliorer la qualité des soins dispensés, offrir aux professionnels de santé une perspective d’évolution de leurs missions, ainsi que renforcer la prévention ». 

 
     

 

 

Suicide d’un interne en médecine générale : encore un drame de trop

L’actualité de cette semaine fut tristement marquée par le suicide d’un interne à Orléans. Ce nouveau drame au sein de la profession rappelle que la multiplication de ces gestes doit alerter et mobiliser les pouvoirs publics. Un grand plan d’action pour prévenir et maîtriser les risques psychosociaux des étudiants en santé a été impulsé par le Gouvernement en mai dernier.

 
     

 

 
 


  ACTU COVID

 

Les médecins traitants vont pouvoir obtenir la liste des non vaccinés

Il était temps. Depuis de nombreuses semaines, les médecins libéraux du SML demandaient l’obtention, pour les médecins traitants, de la liste des personnes non vaccinés contre la Covid 19 dans leur patientèle, afin de pouvoir les contacter pour faire ce vaccin et surmonter la crise sanitaire. Évoquant des obstacles liés à la confidentialité des données de santé, la Caisse nationale d’Assurance maladie (Cnam), n’avait pas encore répondu favorablement à cette demande.

 
     

 

 

Vers une obligation vaccinale pour tous les soignants

La progression du variant Delta de la Covid-19, couplée à un ralentissement de la vaccination, inquiète les autorités sanitaires. La progression de la couverture vaccinale des professionnels de santé, notamment chez les soignants en Ehpad (seul un sur deux est vacciné), n’est pas assez rapide pour écarter le risque d’une quatrième vague cet été.

 
     

 

 


   Paymed vous propose

 



Paymed, conçue par et pour les professionnels de santé libéraux, permet de vous faire gagner du temps au quotidien et de sécuriser vos honoraires.

Vous avez une grosse charge administrative et vous n’avez pas le temps de la gérer ?

L’Alternative libérale au tiers payant a été pensée pour vous, nous réalisons à votre place :

- Le contrôle et l'acheminement de vos Feuilles de Soins Electroniques vers les organismes payeurs (Assurance Maladie et/ou complémentaires santé),
- Le pointage et rapprochement bancaire pour identifier les actions à réaliser sur les feuilles de soins en litiges ou en contentieux,
- Le paiement unique et sécurisé des honoraires en une seule ligne sur votre compte professionnel, quelle que soit votre domiciliation bancaire,
- Le suivi en temps réel des dossiers de remboursements des 1 600 organismes payeurs : 24h/24 et 7j/7 grâce à un espace personnel sécurisé.

L’Alternative libérale au tiers payant va encore plus loin pour vous aider à gagner du temps et sécuriser vos honoraires :
- prise en charge du référencement et des relances auprès des 1 600 organismes payeurs, caisses et mutuelles,
- réduction des impayés réels pour optimiser le suivi,
- accompagnement par une équipe d’experts dédiée pour vous, disponible du lundi au vendredi de 9h à 17h30.

Vous réalisez vos consultations via des applications de visioconférence ou en cabinet, mais vous ne pouvez pas encaissez vos honoraires ?

E-Paiement permet d’encaisser simplement, à distance ou en cabinet, vos honoraires de façon sécurisée.

- Facile : la création du lien sécurisé de paiement se fait en un clic via votre espace sécurisé accessible depuis un ordinateur ou un smartphone,

- Simple : le suivi en temps réel de la transaction pour accompagner votre patient (de la saisie des coordonnées bancaires à la validation de l’opération)

- Sûr : l’assurance d’encaisser la transaction avec une solution certifiée du plus haut niveau de sécurité chez les émetteurs de carte CB (PCI-DSS Level 1), et l’authentification du porteur de carte avec le protocole 3D SECURE,

- Libre : sans lecteur de carte ni d’application à télécharger.

 


   Dopamine Formation vous propose

 


   Le SML dans les médias 

 

Le Pr Axel Kahn est mort à l’âge de 76 ans

La communauté médicale en émoi après un nouveau suicide d’interne à Orléans

 


   Les Petites Annonces 

 

---------------  Veille réglementaire : ici  ---------------

 

Le Syndicat des Médecins Libéraux
Immeuble Point Sud
40 Rue Gabriel Crié - 92240 Malakoff
La cellule juridique du SML :
lesml@lesml.org

 

 
     
     


---------------  Vos avantages en tant qu'adhérent : ici  ---------------

 
Pour ne plus recevoir la lettre d'information, cliquez ici