Si vous ne visualisez pas correctement la lettre d'information, voir la version en ligne
 
 
 
   


Samedi 28 novembre 2020

 


   Sommaire

 

1 - Éditorial du Dr Philippe Vermesch

  • Où est passé le bon sens des députés ?

2 - À LA UNE

  • Le risque d’un numéro d’appel unique pour les urgences

3 - Zoom sur

  • E-prescription : généralisation par étapes d’ici 2024 pour les libéraux de santé.
  • Non, les sages-femmes ne sont pas des médecins !
  • Les chiffres de l’épidémie de Covid sur lesquels s’appuie le président de la République
  • Premières vaccinations fin décembre début janvier si…
  • La stratégie « tester, alerter, protéger, soigner »
  • Isolement contraint : les médecins ne sont pas des matons !
  • Les soignants positifs au Covid mais asymptomatiques peuvent rester en poste.
  • Les hôpitaux publics ont déprogrammé 2 millions d’actes
  • Les stocks d’État de vaccins contre la grippe sont réservés aux Ehpad
  • L’assurance maladie réactive son dispositif d’accompagnement au retour à domicile des patients Covid.

4 - Dopamine Formation

  • Nos colloques passent en mode virtuel

5 - Le SML dans les médias

6 - Les petites annonces : Vendre - Acheter - Louer

 


   Éditorial

 

LE MOT DU PRESIDENT

Où est passé le bon sens des députés ?

La proposition de loi censée véhiculer les mesures décidées lors du Ségur de la Santé écrite par quelques députés de la Majorité, va, en réalité, bien au-delà.

Il faut bien voir que ce sera probablement le dernier texte de réforme du système de santé avant la fin du quinquennat. C’est donc une sorte de « voiture balai » législative. Et chaque député s’est empressé d’y faire ajouter les mesures qui lui importaient pour espérer se maintenir au-delà de 2022.

C’est comme cela qu’une pluie d’amendements en faveur des sages-femmes et de l’extension de leurs compétences s’est abattue. Certains députés, qui sont aussi des élus locaux, croient y voir le remède miracle aux déserts médicaux. Mais c’est sans mesurer les répercussions sur la santé des femmes. Et ce n’est faire offense à personne de rappeler cette simple vérité : non les sages-femmes ne sont pas des médecins et encore moins des chirurgiens !

Heureusement, la commission des Affaires sociales nous a épargné la sage-femme “médecin traitant de la femme” ! Le SML, qui s’est fortement mobilisé, a convaincu les députés de faire marche arrière.

Et puis, on a vu revenir le fameux numéro unique. Le 113. Le député Thomas Mesnier en a fait son cheval de bataille, sans se soucier du lancement de 22 expérimentations sur le SAS, ni du fait que le sujet des numéros d’appel n’a toujours pas été tranché (officiellement du moins).

Ce tour de force, pour écraser le 116 117, est inacceptable ! Personne n’en veut, même pas les Sapeurs-pompiers !

La bataille sur ce sujet promet d’être rude, mais le SML ne lâchera pas, cela ne fait que commencer !

Dr Philippe Vermesch
Président du SML

 
     

 

 

Pour tout problème dans le cadre de votre exercice libéral : sml.assistance@lesml.org
Pour tout litige avec les caisses : sml.cpam@lesml.org
Pour contacter le Pôle Retraite Prévoyance : retraiteactive@lesml.org
Pour tout renseignement relatif à la formation : contact@lafml.org
Pour adhérer au SML ou renouveler son adhésion pour l’année 2020 cliquez ici

 
 


   À LA UNE

 
 

Le risque d’un numéro d’appel unique pour les urgences

Décidément, la proposition de loi Rist est le support de toutes les mauvaises idées. Ainsi Thomas Mesnier, co-auteur d’un rapport sur le sujet, propose de substituer au 15 pour l’aide médicale urgente et au 116-117 pour la permanence des soins ainsi qu’aux numéros locaux à dix chiffres de permanence des soins, un seul et même numéro, le 113.

 
     

 

 
 


   ZOOM SUR

 

E-prescription : généralisation par étapes d’ici 2024 pour les libéraux de santé.

Selon une ordonnance publiée au JO du 19 novembre, la prescription dématérialisée, connue sous le nom de e-prescription, sera généralisée par étapes d’ici à la fin de 2024. Les prescriptions électroniques de médicaments, de prélèvements biologiques, d’examens d’imagerie et de soins infirmiers deviendront la norme… pour les professionnels libéraux. Les établissements de santé en sont dispensés. Un décret précisera le calendrier d’entrée en vigueur selon les professions et les prescriptions.

 
     

 

 

Non, les sages-femmes ne sont pas des médecins !

Les cinq syndicats représentatifs des médecins libéraux ont signé un communiqué commun pour protester contre des amendements à la proposition de loi portée par Stéphanie Rist. Ces amendements visent à créer un statut de sage-femme référente sur le modèle du médecin traitant, à permettre aux sages-femmes de prescrire des examens et traitements en cas d’infections génitales et de renouveler les prescriptions d’arrêt de travail. Pour les signataires de ce communiqué, non seulement ces amendements sont inutiles pour résoudre les problèmes de démographie médicale, mais ils sont dangereux.

 
     

 

 

Les chiffres de l’épidémie de Covid sur lesquels s’appuie le président de la République

Le président de la République a présenté, en préambule de la présentation de son plan de déconfinement en trois étapes, les chiffres qui ont guidé et guideront ses décisions. Le nombre de contaminations journalières était supérieur à 60 000 quand il a pris la parole fin octobre, il était de 20 000 cas par jour en moyenne la semaine qui a précédé son dernier discours. Après avoir atteint 33 500 patients hospitalisés le 16 novembre, « nous avons commencé une lente décrue », annonce Emmanuel Macron. Le nombre de personnes en réanimation est passé de 4 900 à 4 300.

 
     

 

 

Premières vaccinations fin décembre début janvier si…

Une certitude, elle ne sera pas rendue obligatoire. Un espoir : la vaccination pourra débuter « vraisemblablement dès fin décembre début janvier sous réserve des validations par les autorités sanitaires ». Un choix : cette vaccination concernera en premier « les personnes les plus fragiles et donc les plus âgées », elle sera étendue progressivement au plus grand nombre (la HAS présentera prochainement ses recommandations). Une stratégie : elle repose sur plusieurs vaccins. « Certains seront disponibles dès fin décembre début janvier, une seconde génération arrivera au printemps ».

 
     

 

 

La stratégie « tester, alerter, protéger, soigner »

« Tester, alerter, protéger, soigner » remplace les termes « Tester, tracer, isoler » et la stratégie de lutte contre le Covid est « en train d’être réorganisée » pour « la rendre beaucoup plus efficace ».

Aucun test RT-PCR ne mettra plus de 24 heures entre la demande de test et son résultat. Les tests antigéniques seront « utilisés massivement, en particulier pour les personnes symptomatiques ou qui doivent être dépistées rapidement par exemple dans une école ou une maison de retraite ».

 
     

 

 

Isolement contraint : les médecins ne sont pas des matons !

Le gouvernement et le parlement sont appelés à prévoir « les conditions pour s’assurer de l’isolement des personnes contaminées, y compris de manière plus contraignante ». Le SML demande au gouvernement de laisser les médecins en dehors de la gestion de l’isolement, car les praticiens n’ont pas vocation à devenir des matons !

 
     

 

 

Les soignants positifs au Covid mais asymptomatiques peuvent rester en poste.

La direction générale de l’offre de soins et la direction générale de la Santé ont envoyé une instruction aux directeurs d’hôpitaux, d’Ehpad et de Samu pour clarifier la situation des soignants positifs. Cette instruction précise que tout soignant positif doit faire l’objet d’un isolement de 7 jours après le résultat ou l’apparition des symptômes, tout en autorisant le maintien en poste des « personnels asymptomatiques et non remplaçables ».

 
     

 

 

Les hôpitaux publics ont déprogrammé 2 millions d’actes

La Fédération hospitalière de France (FHF) a lancé une enquête pour « objectiver la baisse d’activité et de fréquentation » des établissements hospitaliers publics durant la crise sanitaire du printemps. Selon cette enquête, l’activité de chirurgie en hospitalisation complète a chuté de - 58 % à la mi-mars avec les déprogrammations massives des interventions non urgentes sur l’ensemble du territoire (l’hospitalisation privée a connu une baisse encore plus sévère avec 64 % d’activité en moins en chirurgie programmée). Elle était encore en baisse de - 21 % lors des deux mois qui ont suivi le déconfinement.

 
     

 

 

Les stocks d’État de vaccins contre la grippe sont réservés aux Ehpad

Les Ehpad sans pharmacie à usage intérieur sont prioritaires dans la distribution de 2 millions de doses de vaccins contre la grippe provenant des stocks d’État. Le flux de livraison concerne, dans un premier temps, le vaccin Fluzone HD. Celui-ci est plus fortement dosé pour une meilleure réponse immunitaire des personnes âgées. Une livraison de VaxigripTetra est prévue pour le personnel des Ehpad.

 
     

 

 

L’assurance maladie réactive son dispositif d’accompagnement au retour à domicile des patients Covid.

L’assurance maladie a réactivé son dispositif Prado d’accompagnement ce retour à domicile après hospitalisation pour les patients atteints de Covid. 500 personnes Covid en ont déjà bénéficié. En collaboration avec les équipes hospitalières et les professionnels de santé, les conseillers Prado planifient et vérifient les rendez-vous en ville afin de sécuriser la prise en charge du patient à son retour à domicile. Des protocoles de sortie d’hospitalisation des patients Covid ont été élaborés sous l’égide des ARS en lien avec les acteurs sanitaires, medico-sociaux et sociaux. La Haute autorité de santé a également produit des recommandations.

 
     

 

 


   Dopamine Formation vous propose

 
 


   Le SML dans les médias

 

Négos conventionnelles : pas d'accord possible en 2020, l'hypothèse d'un report se précise

Tests antigéniques : des généralistes dénoncent des rétentions par les pharmacies

Les négociations conventionnelles peinent à se frayer un chemin entre crise Covid, cadrage serré et calendrier électoral

Médicales et interprofessionnelles : vers un échec des négociations conventionnelles ?

Les négociations conventionnelles dans le dur

Négos conventionnelles : "Je ne vois pas quel syndicat accepterait de signer"

 


   Les petites annonces

 

Vendre - Acheter - Louer

Si vous cherchez à vendre, acheter ou louer un cabinet médical, rendez-vous sur le site web du SML rubrique « Les petites annonces ». C’est gratuit !

Pour déposer une annonce, envoyez un mail à : lesml@lesml.org

 

---------------  Veille réglementaire : ici  ---------------

 

Le Syndicat des Médecins Libéraux
Immeuble Point Sud
40 Rue Gabriel Crié - 92240 Malakoff
La cellule juridique du SML :
lesml@lesml.org

 

 
     
     


---------------  Vos avantages en tant qu'adhérent : ici  ---------------

 
Pour ne plus recevoir la lettre d'information, cliquez ici