Si vous ne visualisez pas correctement la lettre d'information, voir la version en ligne


 Samedi 20 octobre 2018


   Éditorial

LE MOT DU PRESIDENT

L’heure de vérité
Le SML a eu raison de se montrer méfiant face au glissement de notre mode de rémunération vers le forfait. Nous suspections qu’en plus de conduire à la capitation et la mort de l’exercice libéral, le Gouvernement voulait utiliser ce moyen pour réaliser des économies sur le dos des revenus des médecins libéraux. La discussion du budget de la Sécu qui vient de débuter montre qu’une fois de plus nous sommes dans le vrai.

Après avoir affiché un relèvement de l’enveloppe des soins de ville pour 2019, le Gouvernement s’est empressé de créer une « réserve prudentielle » de 120 millions d’euros. En clair cela signifie qu’il reprend d’une main ce qu’il n’a pas encore donné de l’autre.

Considérant que les objectifs assignés aux soins de ville ont été dépassés en 2017 et le seront encore en 2018, le Gouvernement aurait dû s’apercevoir que des moyens supplémentaires étaient nécessaires, mais aussi qu’il était urgent de faire le tri en sortant de l’enveloppe de la ville les dépenses initiées par les hôpitaux. Au lieu de cela, le Gouvernement choisit la politique du rabot et le retour à la maitrise comptable dure.

Dans le même temps on crée une prime de transfert pour inciter les hôpitaux à réorienter vers la médecine de ville les « petites » urgences non vitales…

D’un côté, on pressure les soins de ville libéraux parce qu’ils travaillent trop, et de l’autre on récompense les hôpitaux pour qu’ils lèvent le pied. Sincèrement, on marche sur la tête ! La « nouvelle politique » promise par le Gouvernement a de quoi dérouter… à moins que l’on y voie le retour de la « vieille politique » où l’on préfère alimenter la machine hospitalière et mettre le monde libéral en coupe réglée pour ce faire.

L’examen du budget de la Sécurité sociale ne fait que débuter et je crains que nous ne soyons pas au bout de nos surprises. Mais l’heure de vérité approche et le SML saura comptabiliser les écarts entre les paroles et les actes d’un Gouvernement dont nous commençons à percevoir le vrai visage.

Dr. Philippe Vermesch
Président du SML


   A la Une

Congrès du SML

OPIO : LE CONGRÈS DE LA CLARIFICATION
Le SML a tenu à Opio, du 12 au 14 octobre, son 9ème congrès national sur le thème du médecin manager. Retour sur un congrès où le SML a tracé des lignes rouges et lancé des avertissements au Gouvernement.

Philippe Vermesch au congrès d’Opio avertit

« Les médecins ne financeront pas la réforme à travers le sacrifice de leur rémunération »
Même absente au congrès du SML à Opio, la ministre de la Santé ne peut pas ne pas entendre la voix des médecins libéraux. Les congressistes ont réaffirmé leur attachement à une médecine libérale et entrepreneuriale. Quelques signes encourageants en début de mandat avaient conduit le SML à réintégrer la convention et à signer plusieurs avenants conventionnels dans l’intérêt des médecins.

Gouvernance

« Les médecins ne se contenteront pas d’un strapontin dans la gouvernance des territoires »
Médecine libérale et médecine entrepreneuriale, les deux vont de plus en plus souvent de paire et il faut s’y préparer. « Le médecin manager de la santé » était le thème phare du congrès cette année, avec deux tables rondes : « le modèle entreprise libérale » et « la gouvernance du système de santé ». Les cabinets médicaux sont devenus des entreprises, et ils le seront encore davantage avec la création des assistants médicaux.

Rémunération

Le directeur de l’Assurance maladie aborde la question de la rémunération des médecins
Temps fort de la matinée de samedi : l’échange entre Philippe Vermesch et Nicolas Revel, directeur général de l’Assurance maladie. Le président du SML va directement au vif su sujet : la revalorisation de l’acte médical. Pour le directeur général de la CNAM, l’acte ne favorise pas l’exercice coordonné, ni la prévention, ni la qualité des soins.

L’entreprise libérale

Un modèle organisationnel et stratégique
Le modèle de l’entreprise libérale n’est pas qu’organisationnel, c’est également un élément stratégique. Non seulement le médecin est appelé à être le manager d’une entreprise, mais il est également appelé à être associé à la gouvernance de la politique de santé dans un territoire donné. Deux tables rondes ont abordé ces sujets que l’on ne peut plus ignorer. « La culture du médecin manager doit aujourd’hui s’étendre à tous », conseille le président du SML.


   Fiscalité

Année blanche, comment ça marche ?
Rendez-vous Mercredi 07 novembre à Malakoff dès 20h00

Comment s'organiser ? Comment profiter des opportunités qu'offre cette année blanche ? Pour répondre à toutes vos questions, le SML vous donne rendez-vous le mercredi 07 novembre dans ses locaux à Malakoff dès 20h00. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour vous inscrire.


   Zoom sur

Le générique

Médecins et pharmaciens s’unissent pour améliorer l’adhésion des patients aux génériques
Trois syndicats de médecins libéraux, dont le SML, et deux syndicats de pharmaciens ont signé un communiqué commun sur le générique. Les signataires font état de plusieurs réserves concernant les dispositions prévues par le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2019. Un moindre remboursement du médicament princeps créera un reste à charge avec un risque de situations conflictuelles et chronophages entre le médecin ou le pharmacien et le patient.

Accès aux soins

Les délégués à l’accès aux soins ont remis leur rapport
Les délégués à l’accès aux soins, nommés en novembre dernier « pour porter le plan d’accès aux soins auprès des acteurs de terrain », ont remis leur rapport. Le premier axe de propositions concerne les stages ambulatoires et l’accompagnement à l’installation. Les stages sont « un levier essentiel », disent-ils. Le rapport suggère de confier la responsabilité de l’intégration professionnelle des internes aux CPTS pour veiller à la garantie de bonnes conditions matérielles d’accueil et à la qualité des stages proposés.

Réforme de l’entrée aux études de santé

Le groupe de travail est lancé
La ministre de la Santé, Agnès Buzyn et la ministre de l’Enseignement supérieur, Frédérique Vidal, ont lancé le groupe de travail pour rénover la première année aux études de santé et proposer un nouveau modèle d’entrée dans le premier cycle. L’objectif est de rapprocher les cursus des différentes formations, d’améliorer les conditions d’accès à ces formations et de prendre en compte la diversité des profils des étudiants, conformément aux souhaits du président de la République.

Comment préserver votre « e-réputation »

Le CNOM édite un guide et un tutoriel
Le conseil national de l’Ordre des médecins (CNOM) vient de publier un guide et un tutoriel interactif pour aider les médecins à préserver leur image sur le Net. L’Ordre conseille aux praticiens de veiller, au moins une fois par mois, à ce qui circule sur eux à leur sujet. Il leur conseille également de se rapprocher de leur assurance de responsabilité civile professionnelle, qui offre des services d’accompagnement dans le contrôle de la réputation numérique.


   Interpro

Exercice plus coordonné

L’Union nationale des professions de santé et l’Assurance maladie signent un accord cadre en vue d’un exercice plus coordonné
L’Union nationale des professions de santé et l’Assurance maladie ont signé, le 10 octobre dernier, un accord cadre interprofessionnel (ACIP) qui fixe pour cinq ans les axes stratégiques des conventions mono-catégorielles des professions de santé libérales et d’accords pluriprofessionnels à venir pour parvenir à un exercice plus coordonné. Le SML sera signataire de cet accord.

Absente à Opio, présente au congrès des centres de santé…

L’emploi du temps de la ministre en dit long
Alors qu’elle ignorait le congrès du SML, Agnès Buzyn rassurait les centres de santé qui tenaient leur congrès le même week-end. Cette différence de traitement en dit long. Les propos de la ministre ont été encore plus explicites que son emploi du temps. « Les centres de santé seront un socle majeur du déploiement des communautés professionnelles territoriales de santé. »


   GPM vous propose

COLLOQUE : LES POLLUTIONS DE LA SANTÉ

Les « pollutions de la santé » seront au cœur du 10e colloque scientifique de Groupe Pasteur Mutualité qui se déroulera le jeudi 15 novembre prochain à la Maison de la Chimie.
Les maladies causées par les pollutions sont chaque année responsables d’environ 9 millions de décès dans le monde et tuent plus que le tabagisme, la faim et les catastrophes naturelles (16% de la mortalité, 3 fois plus que le Sida, la tuberculose et le paludisme combinés, 15 fois plus que toutes les guerres et autres formes de violences). Nous en savons les causes multiples. Qu’elles affectent l’eau, l’air ou les sols, qu’elles soient thermiques, chimiques, bactériologiques, nucléaires, hormonales, visuelles ou auditives, les pollutions sont un fléau qui menacent chaque jour davantage notre Humanité.
 
Les médecins et tous les professionnels de santé doivent être en permanence sur le pied de guerre pour en prévenir ou si possible en guérir les immenses méfaits.
 
Afin d’aborder ce sujet majeur de santé publique, le 10e colloque scientifique de Groupe Pasteur Mutualité réunira d’éminents professeurs, docteurs, chercheurs et experts de diverses spécialités (santé publique, pharmacie, médecine vétérinaire, épidémiologie, endocrinologie, ophtalmologie, pédiatrie, oto-rhino-laryngologie, climat, environnement…). Son showroom permettra de partager les dernières innovations des acteurs de la lutte anti-pollution.

 


   Le SML dans les médias

---------------  Veille réglementaire : ici  ---------------

Le Syndicat des Médecins Libéraux
Immeuble Point Sud
40 Rue Gabriel Crié - 92240 Malakoff
La cellule juridique du SML : lesml@lesml.org


---------------  Vos avantages en tant qu'adhérent : ici  ---------------

Pour ne plus recevoir la lettre d'information, cliquez ici