Si vous ne visualisez pas correctement la lettre d'information, voir la version en ligne
 
 
 
   


Samedi 27 novembre 2021

 
 


   Sommaire

 

1- Éditorial du Dr Philippe Vermesch

  • Garantir votre sécurité

2- À la une

  • Emmanuel Macron entre dans le débat sur la rémunération des médecins

3- Zoom sur la nouvelle vague

  • Les mesures pour lutter contre la cinquième vague d’épidémie de Covid 19 : Une main de fer dans un gant de velours
  • Vaccin contre le Covid 19 : La HAS précise ses recommandations pour la troisième dose
  • Covid long : Trois nouvelles fiches de la HAS

4- Les dossiers que le SML suit

  • Les déserts médicaux déchaînent les passions
  • PLFSS : les députés réintroduisent l’accès direct aux paramédicaux
  • Avenant à l’accord interprofessionnel sur les CPTS : L’assurance maladie adresse sa copie aux syndicats

5- Doctolib vous propose

  • Participez aux rendez-vous du Doctolab le 30 novembre à 13h

6- Dopamine Formation

  • Gagnez du temps et optimisez vos revenus en optant pour un Assistant Médical

7- Les petites annonces : Vendre - Acheter - Louer

 


   Éditorial

 

LE MOT DU PRESIDENT

Garantir votre sécurité

Face au regain de violence qui agite notre société, il est plus que jamais essentiel de garantir la sécurité des médecins libéraux. Les phénomènes d’agressions verbales et physiques, les incivilités, sont hélas une réalité pour nombre d’entre nous et pas seulement dans les banlieues difficiles. Dans certains secteurs, c’est même devenu un point noir, qui pousse certaines consœurs et certains confrères à renoncer aux visites et aux gardes. Et le contexte de la contestation de la politique du gouvernement sur la vaccination et le pass sanitaire n’arrangent rien, comme en atteste la situation dans les Antilles.

Dans le cadre du « Beauvau de la Sécurité », le SML avait interpelé le ministre de l’Intérieur afin que la future loi qui en découle n’oublie pas les médecins. Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin et le SML a été reçu jeudi pour une séance de travail très constructive.

Nous avons versé un ensemble de propositions (voir ci-dessous) auxquelles le ministère de l’Intérieur s’est montré très attentif. Trois d’entre elles, en particulier pourraient trouver leur traduction prochainement dans la loi. Il s’agit de placer le médecin au même niveau que toute personne dépositaire de l’autorité publique afin d’aggraver la réponse pénale aux auteurs de faits délictueux commis à leur encontre. La seconde, très pratique, ouvrirait aux médecins l’utilisation de la même application de géolocalisation, que les hautes personnalités, permettant de déclencher les secours d’une simple pression sur leur téléphone en cas de menace. Enfin, l’installation des dispositifs de vidéosurveillance dans et aux abords des cabinets pourrait être incitée à l’aide d’une défiscalisation.

A présent, il faut passer de la parole aux actes, et le SML y veillera. La sécurité des médecins est une priorité, car c’est désormais la nouvelle composante de l’accès aux soins dans certains territoires.

Dr Philippe Vermesch,
Président du SML

 
     

 

 

Pour tout problème dans le cadre de votre exercice libéral : sml.assistance@lesml.org
Pour tout litige avec les caisses : sml.cpam@lesml.org
Pour contacter le Pôle Retraite Prévoyance : retraiteactive@lesml.org
Pour tout renseignement relatif à la formation : contact@lafml.org
Pour adhérer au SML ou renouveler son adhésion pour l’année 2022 cliquez ici

 
 


  À LA UNE

 

Emmanuel Macron entre dans le débat sur la rémunération des médecins

Dans une interview donnée à la Voix du Nord, le président de la République reconnaît que le problème de la désertification médicale est « un sujet national ». Mais c’est pour ajouter tout aussitôt que « la contrainte, ça ne marche pas ». Emmanuel Macron penche plutôt pour des conventionnements « plus incitatifs » ; il n’écarte pas non plus « une forme de salariat avec des contreparties ». Les propositions plus coercitives, les dernières émanant des sénateurs, ne sont pour l’instant pas envisagées.

 
     

 

 


  ZOOM SUR LA NOUVELLE VAGUE

 

Les mesures pour lutter contre la cinquième vague d’épidémie de Covid 19 : Une main de fer dans un gant de velours

Ni confinement, ni couvre-feu, ni fermeture de commerces, le plan d’actions du gouvernement pour lutter contre la cinquième vague d’épidémie de Covid-19 mise plutôt sur la responsabilité individuelle. Cela dit, cette responsabilité est fortement conditionnée par le fait que, désormais, les tests ne seront valables que 24 heures pour avoir droit à ce qui sera ouvert aux personnes vaccinées. Et leur gratuité est subordonnée à de nombreuses conditions.

 
     

 

 

Vaccin contre le Covid 19 : La HAS précise ses recommandations pour la troisième dose

La Haute Autorité de Santé (HAS) rendait deux avis concernant la troisième dose de vaccin contre le covid 19. Dans l’un, elle préconise son extension à « l’ensemble des personnes âgées de 40 ans et plus ». La HAS s’appuie sur les études observationnelles menées en Israël, montrant une diminution du risque survenue de formes graves dans toutes les classes d’âge et sur l’étude américaine confirmant « la bonne tolérance d’une dose de rappel en vie réelle avec le vaccin Cominarty (Pfizer) et Spikevax (Moderna). »

 
     

 

 

Covid long : Trois nouvelles fiches de la HAS

La Haute Autorité de Santé (HAS) a publié trois nouvelles fiches pour guider la prise en charge des symptômes prolongés du Covid : sur les symptômes digestifs, les troubles oculaires, les lésions cutanées. Le Covid long correspond à une situation répondant à trois critères : épisode initial symptomatique de Covid-19 confirmé ou probable ; présence d’au moins un des symptômes initiaux au-delà de 4 semaines suivant le début de la phase aiguë de la maladie ; et symptômes initiaux et prolongés non expliqués par un autre diagnostic.

 
     

 

 


   LES DOSSIERS QUE LE SML SUIT

 

Les déserts médicaux déchaînent les passions

Les remèdes proposés par les élus, députés, sénateurs ou maires, sont loin d’entraîner la concorde. Ainsi, la proposition de loi portée par le député communiste de la Seine Maritime, Sébastien Jumel, a-t-elle suscité de vifs débats lors de son examen en commission des Affaires sociales de l’Assemblée nationale. Les débats ont duré trois heures. Le député a dénoncé l’immobilisme des députés LREM qui n’étaient pas séduits par sa proposition : « Les marcheurs ne veulent rien changer.

 
     

 

 

PLFSS : les députés réintroduisent l’accès direct aux paramédicaux

Revenant sur les amendements des sénateurs, les députés ont réintroduit l’accès direct à certaines professions de santé lors de leur deuxième lecture du projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2022. L’accès direct aux orthophonistes et aux kinésithérapeutes exerçant dans une structure de soins coordonnée fera l’objet d’une expérimentation dans six départements et pour une durée de trois ans. Leur mise en œuvre fera l’objet d’un avis de la Haute autorité de santé.

 
     

 

 

Avenant à l’accord interprofessionnel sur les CPTS : L’assurance maladie adresse sa copie aux syndicats

La CNAM a envoyé aux syndicats des professionnels de santé libéraux son projet d’avenant N°2 à l’accord conventionnel interprofessionnel sur les communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS). Elle fait valoir qu’elle envisage de l’assortir d’un effort financier d’environ 50 millions d’euros pour accompagner les missions dévolues aux CPTS. Le texte définit le champ de l’intervention des CPTS dans le cadre de la gestion de crise sanitaire.

 
     

 

 


   Doctolib vous propose

 

SÉGUR DU NUMERIQUE : décryptage et impact pour la médecine de ville

Sujet au cœur de l’actualité, le Ségur de la santé prévoit de généraliser le partage sécurisé des données de santé entre professionnels de santé et avec les patients.
- Qu'est-ce que le Ségur du numérique en santé ?
- Quels sont les enjeux et bénéfices pour votre activité de médecin ?
- Quelles sont les dates clés de sa mise en place ?

Pour comprendre les impacts du Ségur du numérique sur la médecine de ville et échanger avec nos experts, une seule date : le 30 novembre à 13h, pour un RDV du Doctolab - édition Ségur.

Venez poser toutes vos questions à Frederic Tryniszewski, Secrétaire Général Adjoint du SML et Président de SOS Médecins 68, ainsi qu'à Olivier Clatz, Directeur du Ségur numérique.

 


   Dopamine Formation vous propose

 
 


   Les Petites Annonces 

 

---------------  Veille réglementaire : ici  ---------------

 

Le Syndicat des Médecins Libéraux
Immeuble Point Sud
40 Rue Gabriel Crié - 92240 Malakoff
La cellule juridique du SML :
lesml@lesml.org

 

 
     
     


---------------  Vos avantages en tant qu'adhérent : ici  ---------------

 
Pour ne plus recevoir la lettre d'information, cliquez ici