Elections partielles au bureau de l’UNPS

Pour information de la part de l'Union Nationale des Professionnels de Santé :

" Daniel PAGUESSORHAYE (FFMKR) a été élu, jeudi 21 mai 2015, Président de l’Union Nationale des Professionnels de Santé (UNPS). Il succède à Jean-François REY (CSMF), démissionnaire le 18 mai 2015, qui présidait l’UNPS depuis juillet 2013. Tristan MARECHAL (UNMSKL) a rejoint le Bureau de l’UNPS en tant que Vice-Président, remplaçant Daniel PAGUESSORHAYE qui occupait précédemment ce poste.
Tous deux étaient seuls candidats à ces fonctions et ont été élus pour la durée du mandat du Bureau restant à courir, conformément aux statuts et au règlement intérieur de l’Union. Le Bureau de l’UNPS avait été élu le 11 juillet 2013 pour un mandat de deux ans. Les élections de l’ensemble des membres du Bureau de l’UNPS auront lieu le 9 juillet prochain. "

La loi sur l’accessibilité stipule que les cabinets médicaux, en tant qu'établissements recevant du public, doivent être accessibles aux personnes handicapées le 1er janvier 2015.

Si ce n’est pas le cas de votre cabinet, un Agenda d'Accessibilité Programmée (Ad'Ap) est à réaliser avant le 27 septembre 2015 et à déposer auprès de la préfecture de votre département et de votre mairie pour une demande de dérogation. Cette mise aux normes est une lourde tâche pour les médecins libéraux. Pour vous y aider, le SML vous propose d’effectuer votre audit par Access Centre National d’Expertise, entreprise partenaire dans cette démarche, qui effectuera le diagnostic de vos locaux et vous aidera à rédiger le dossier Ad’Ap. Un tarif préférentiel est mis en place dans le cadre de ce partenariat à un prix forfaitaire de 432 € TTC.

Si vous êtes intéressé(e)s, il vous suffit de nous renvoyer votre demande accompagnée du règlement. Nous espérons que cette démarche vous aidera dans votre activité professionnelle.

Télécharger la demande d'audit

Emploi dans les TPE : L’UNAPL présente 10 mesures pour lever les freins à l’emploi dans les TPE libérales

Sur la base des constats suivants, l'UNAPL a présenté au Premier Ministre "un ensemble de 10 mesures simples, pragmatiques, non coûteuses et immédiatement applicables".

  • 78 % des professionnels libéraux auraient besoin d’au moins un collaborateur supplémentaire pour développer leur entreprise. Or, seuls 16 % prévoient d’embaucher au cours des 12 prochains mois. Cette différence s’explique principalement par la crainte que ces derniers expriment vis-à-vis du coût du travail jugé trop élevé, de la rigidité des contrats, des risques d’une éventuelle rupture de contrat et du fait de la conjoncture économique.
  • Une majorité de professionnels libéraux (59 %) indiquent que les différentes difficultés à embaucher mènent leur entreprise à avoir recours à la sous-traitance comme palliatif à la création d’emploi.
  • Spontanément, les professionnels libéraux associent fréquemment le marché de l’emploi pour les TPE libérales à la notion de « difficultés » et de contraintes.

Votre avis nous intéresse

Retrait de la loi de santé :
Êtes-vous prêts à continuer le combat ?

ACTUALITES

Les radiologues prennent la parole au sujet du CAS

La FNMR déplore la remise en cause par l'Observatoire citoyen des restes à charge du CAS en stigmatisant les médecins radiologues qui auraient bénéficié d'un 'effet d'aubaine'.

INPES - Aide au sevrage tabagique : Renforcer la motivation

"Parmi les fumeurs réguliers de 15 à 75 ans, près de 60 % déclarent avoir envie d’arrêter"

Aidez-les !

Enquête auprès des jeunes généralistes

  • 86 % opteraient pour le mode libéral
  • Tarification à l'acte peu adaptée pour plus de la moitié d'entre eux 

Vidéo : 10 fausses idées du tiers-payant par Pascal Beau

Je soutiens les actions du SML dans la défense des médecins libéraux.

Site internet | Comuniqués de presse | Actualité | Vie syndicale

Syndicat des Médecins Libéraux
22, rue de Vaugelas 75015 Paris
Tel. 01 84 79 05 50
lesml@lesml.org

Voir la version en ligne