Si vous ne visualisez pas correctement la lettre d'information, voir la version en ligne
 
 
 
   


Samedi 31 juillet 2021

 
 


   Sommaire

 

1- Éditorial du Dr Philippe Vermesch

  • Marre des rustines !

2- À la une

  • Les rustines mènent à l’impasse tarifaire, le SML ne signera pas l’avenant
  • Ne pas signer, c’est aussi dire NON à la politique de santé du Gouvernement
  • Le SML va rassembler pour faire bouger les choses

3- Zoom sur

  • Formation : la majorité des généralistes n’ont pas engagé leur parcours DPC
  • Un décret simplifie le régime d’autorisations d’activités de soins et d’équipements lourds
  • Le taux de rentabilité des cliniques en hausse en 2019

4- Actus Covid

  • La loi sanitaire adoptée au Parlement
  • La vaccination devrait s’accélérer cet été dans les cabinets de ville : les doses arrivent
  • Moderna bientôt homologué pour la vaccination des adolescents
  • Nouvelle définition des cas contacts de la Covid-19

5- Le dossier que suit le SML

  • La loi renforçant la prévention en santé au travail est votée

6- HSBC Fusion vous propose

  • Pour conjuguer vie professionnelle et personnelle, découvrez HSBC Fusion

7- Dopamine Formation

  • Inscrivez-vous à notre prochain e-colloque 

8- Les petites annonces : Vendre - Acheter - Louer

 


   Éditorial

 

LE MOT DU PRESIDENT

Marre des rustines !

L’Assurance maladie a soumis un 9e avenant à la convention médicale à la signature des syndicats. Dans un réflexe pavlovien, MG France s’est précipité sur son stylo. La CSMF et Avenir Spé, -ce dernier confirmant sa consanguinité avec la maison mère-, ont fait de même. Pas le SML.

Pour nous, cet avenant n’est qu’une rustine et nous jugeons indécent l’investissement fait sur nos honoraires, tant pour les généralistes que les spécialistes. La situation de la médecine de ville dans le contexte de la crise sanitaire, de la crise des vocations et face à la nécessaire mise en œuvre du virage domiciliaire commande que l’on prenne ses responsabilités.

L’heure n’est pas à une distribution d’argent de poche à quelques médecins, mais à une refonte de la convention médicale avec un investissement massif. Le Gouvernement a montré qu’il savait trouver des marges de manœuvre pour l’hôpital, il est capable d’en dégager aussi pour la médecine libérale. Mais pour cela, il eut été nécessaire que les syndicats signataires répondent à notre appel à casser la convention à l’automne dernier afin d’imposer une nouvelle négociation dans la foulée du Ségur de la santé. C’était l’occasion de faire front.

MG France, la CSMF-Avenir Spé, soutiennent la politique d’un gouvernement qui brade nos tarifs, tue progressivement l’acte au profit des forfaits, démantèle nos compétences, et impose une organisation administrative dans les territoires.

Nous n’en resterons pas là. Avec la FMF et l’UFML, nous travaillons à la construction d’une force d’opposition déterminée, dans l’objectif d’imposer une nouvelle convention le plus vite possible.

L’été sera donc actif et mobilisé au SML pour défendre la médecine libérale.

Dr Philippe Vermesch,
Président du SML

 
     

 

 

Pour tout problème dans le cadre de votre exercice libéral : sml.assistance@lesml.org
Pour tout litige avec les caisses : sml.cpam@lesml.org
Pour contacter le Pôle Retraite Prévoyance : retraiteactive@lesml.org
Pour tout renseignement relatif à la formation : contact@lafml.org
Pour adhérer au SML ou renouveler son adhésion pour l’année 2021 cliquez ici

 
 


  À LA UNE

 

Les rustines mènent à l’impasse tarifaire, le SML ne signera pas l’avenant

L’Assurance maladie a mis sur la table un avenant qui ne résout rien et ne va pas assez loin. C’est une énième rustine conventionnelle. La profession attendait une nouvelle convention pour engager une refonte des conditions d’exercice de toutes les spécialités, dont la médecine générale, avec à la clé un investissement massif sur les actes. Le SML avait chiffré à 2 milliards d’euros par an le besoin d’investissement. Le Ségur de la santé a montré que le Gouvernement savait trouver des marges de manœuvre lorsqu’il le veut bien.

 
     

 

 

Ne pas signer, c’est aussi dire NON à la politique de santé du Gouvernement

Signer l’avenant n°9 revient à valider la politique du Gouvernement à l’égard de la médecine de ville. Signer revient à se rendre complice du dépeçage des compétences médicales : cette semaine le ministre de la Santé a autorisé les préparateurs en pharmacie à vacciner (!!!). Ce n’est plus possible ! Signer, c’est aussi accepter une médecine au forfait qui menace l’indépendance du médecin et remet en cause les fondamentaux de la médecine libérale.

 
     

 

 

Le SML va rassembler pour faire bouger les choses

Pour sauver la médecine libérale, le SML va agir en rassemblant un grand pôle libéral d’opposition et d’action avec la FMF et l’UFML-S. Il s’agira de porter des idées communes dans le cadre des présidentielles et convaincre de l’urgence d’un aggiornamento conventionnel. Et aussi de construire le contenu de cette future convention. Il n’est pas question de laisser la main une fois de plus aux bureaucrates et aux apôtres du forfait.

 
     

 

 


  ZOOM SUR

 

Formation : la majorité des généralistes n’ont pas engagé leur parcours DPC

Les chiffres du développement professionnel continu (DPC) viennent de tomber pour les médecins généralistes. Le Collège de médecine générale (CMG) révèle que seuls 24 000 inscrits dans la spécialité se sont engagés dans leur parcours de validation triennal 2019-2022 de l’ANDPC, alors que 86 000 médecins généralistes sont inscrits à l’Ordre.

 
     

 

 

Un décret simplifie le régime d’autorisations d’activités de soins et d’équipements lourds

Un décret paru au Journal officiel le 24 juillet vient simplifier les procédures applicables aux autorisations d’activités de soins et d’équipements matériels lourds, en cas de renouvellement des autorisations. Le dossier accompagnant les demandes d’autorisations devra ainsi comporter des « éléments permettant de vérifier l’aspect des conditions d’implantation et des conditions techniques de fonctionnement », ainsi qu’un avis du GHT en cas de demande initiale présentée par un établissement membre du GHT.

 
     

 

 

Le taux de rentabilité des cliniques en hausse en 2019

Après deux années de baisse, l’institut statistique du ministère de la Santé (Drees) révèle que le taux de rentabilité des établissements de santé privés à but lucratif est en hausse pour l’année 2019. Le taux moyen était de 2,4 %, soit 0,2 % de plus que l’année précédente. Leur chiffre d’affaires a par ailleurs progressé de 3,7 % en 2019 (16 milliards d’euros) et le taux d’endettement a reculé de 33,6 à 33,5 % entre 2018 et 2019, une baisse constante depuis 2012.

 
     

 

 


   ACTUS COVID

 

La loi sanitaire adoptée au Parlement

L’Assemblée nationale et le Sénat ont trouvé un accord, dimanche dernier, sur le projet de loi sanitaire en commission mixte paritaire. Pour faire face à la quatrième vague d’épidémie de Covid-19, cette loi vise à étendre le pass sanitaire et à rendre la vaccination obligatoire pour certains professionnels travaillant au contact de personnes vulnérables. Les débats parlementaires, notamment au Sénat, ont fait évoluer le texte.

 
     

 

 

La vaccination devrait s’accélérer cet été dans les cabinets de ville : les doses arrivent

Alors que le vaccin Pfizer/BioNTech doit arriver en ville à l’automne, et est déjà disponible pour les médecins libéraux lorsque les centres de vaccinations ont des doses en trop, l’autre vaccin à ARN messager Moderna a bien pris sa place dans les cabinets. Depuis le mois de mai dernier, les médecins de ville peuvent en effet disposer de ce vaccin. Un message de la Direction générale de la santé (DGS), adressé aux professionnels samedi dernier, indique aux vaccinateurs libéraux que le volume d’approvisionnement de ce vaccin pour fin juillet et début août sera stable, autour de 670 000 doses chaque semaine.

 
     

 

 

Moderna bientôt homologué pour la vaccination des adolescents

Un avis favorable du Comité des médicaments à usage humain (CMUH) et de l’Agence européenne du médicament (EMA) pour la vaccination par Moderna des 12-17 ans devrait entrainer sa prochaine homologation chez les adolescents et participer au déploiement de la vaccination dans les cabinets libéraux.

 
     

 

 

Nouvelle définition des cas contacts de la Covid-19

Un message de la Direction générale de la santé (DGS-Urgent) adressé aux professionnels de santé mardi dernier, définit les nouvelles définitions de cas contacts de la Covid-19, « à risque modéré » ou « à risque élevé ». Le Gouvernement avait annoncé un peu plus tôt que l’isolement sera désormais différentié en fonction de la vaccination ou non du cas contact.

 
     

 

 


   LE DOSSIER QUE SUIT LE SML 

 

La loi renforçant la prévention en santé au travail est votée

La proposition de loi pour renforcer la prévention en santé au travail a été votée la semaine dernière par l’Assemblée nationale et le Sénat. Ce texte visait à retranscrire les orientations de l’Accord national interprofessionnel (ANI) sur la santé au travail publiées en décembre dernier. Il vise à renforcer la prévention en santé au travail pour éviter les accidents du travail, les maladies liées au travail et l’usure professionnelle.

 
     

 

 


   HSBC Fusion vous propose 

 

A vous qui conjuguez vie professionnelle et personnelle.

Être en profession libérale, c’est s’occuper des patients, de la comptabilité, parfois du secrétariat… et aller chercher les enfants à la sortie de l’école. Pour conjuguer vie professionnelle et personnelle, découvrez HSBC Fusion.

✔ Un conseiller dédié qui s’occupe de tous vos besoins bancaires, y compris de ceux de votre famille.
✔ Un accès à tous vos comptes HSBC professionnels et personnels depuis un même écran sur hsbc.fr.
✔ Une équipe disponible par téléphone et Live Chat sur hsbc.fr.
✔ Une approche globale pour vous permettre d’optimiser, tant à titre professionnel que privé, la gestion de votre activité et de votre patrimoine.
✔ Une offre complète adaptée à toutes les étapes clés de vos vies privée et professionnelle : internat, clinicat, installation, développement ou transmission de votre activité.

Nouveau, pour répondre à vos besoins d’accompagnement et de conseil tout en limitant vos déplacements, vos rendez-vous peuvent désormais se dérouler en visioconférence.

 
 


   Dopamine Formation vous propose

 


   Les Petites Annonces 

 

---------------  Veille réglementaire : ici  ---------------

 

Le Syndicat des Médecins Libéraux
Immeuble Point Sud
40 Rue Gabriel Crié - 92240 Malakoff
La cellule juridique du SML :
lesml@lesml.org

 

 
     
     


---------------  Vos avantages en tant qu'adhérent : ici  ---------------

 
Pour ne plus recevoir la lettre d'information, cliquez ici