Si vous ne visualisez pas correctement la lettre d'information, voir la version en ligne


Vendredi 27 Mars 2020


   Sommaire

1 - Éditorial

2 - Soutien financier aux cabinets en difficulté

  • Dispositif exceptionnel d’activité partielle
  • Comment bénéficier des délais de paiement d'échéances sociales ?
  • Comment bénéficier d'une remise d'impôts directs ?
  • Comment bénéficier de l'aide allant jusqu'à 1 500 € du fonds de solidarité ?

3 - Zoom sur

  • Médecins contaminés : il faut se compter

4 - La quête du matériel

  • Masques : la lettre au président de la République
  • Pénurie de réactifs et d’écouvillons
  • Les soins psychiatriques aussi

5 - Infos pratiques et recos

  • Élargissement de la prise en charge des cas COVID-19 à l’ambulatoire
  • Pas de chloroquine hors AMM en ville
  • Les médecins peuvent intégrer les essais cliniques
  • Comment trier les patients : un document de l’ARS Île-de-France propose un soutien éthique
  • Ventilez votre cabinet
  • Suspension des TROD en pharmacie
  • Le port prolongé du masque est possible à certaines conditions
  • Centres COVID : les médecins seront payés à l’acte
  • Les pharmaciens autorisés à renouveler les traitements des patients chronique

6 - Initiatives

  • Un outil de téléconsultation gratuit en Occitanie
  • Pour anticiper et prévoir, les outils et recos de l’URPS Grand Est


   Éditorial

LE MOT DU PRESIDENT

Le SML se bat avec vous et pour vous !
Dans cette guerre contre le coronavirus, les médecins libéraux sont engagés. Et certains d’entre eux ont déjà payé de leur vie cet engagement. En deuil, la profession ne les oubliera pas et, le moment venu, viendra demander des comptes à ceux qui nous gouvernent avec autant d’imprévoyance.

Nous manquons de tout, et le SML ne ménage pas ses efforts, dans le cadre d’une union sacrée avec les autres syndicats, les autres professions de santé et aussi l’hospitalisation privée, pour arracher des moyens et secouer les pouvoirs publics dans leur torpeur. Nous remuons tout ce qu’il est possible de secouer.

Sur le terrain, dans les URPS, nos cadres sont eux aussi à la manœuvre pour préparer et organiser. Ils partagent leurs initiatives. Une chose est sûre, nous ne pouvons compter que sur nous et nous entraider entre libéraux.

À Mulhouse, mercredi soir, c’est un cadre du SML qui a parlé pour tous les médecins libéraux.

Nous agissons aussi au sein de l’UNAPL pour que les dispositifs économiques d’aide aux TPE puissent bénéficier aux cabinets médicaux dont l’activité tourne au ralenti. Car c’est bien le paradoxe de cette pandémie. Le soutien à nos entreprises médicales est crucial pour garantir la survie de la médecine de ville, et tout spécifiquement de la médecine spécialisée, particulièrement sinistrée.

N’hésitez pas à vous adresser à nous, à nos cadres, nous sommes plus que jamais à votre service et à votre écoute.

Bon courage et, surtout, prenez soin de vous. 
 
Dr. Philippe Vermesch
Président du SML

Pour tout problème dans le cadre de votre exercice libéral : sml.assistance@lesml.org
Pour tout litige avec les caisses : sml.cpam@lesml.org
Pour contacter le Pôle Retraite Prévoyance : retraiteactive@lesml.org
Pour tout renseignement relatif à la formation : contact@lafml.org
Pour adhérer au SML ou renouveler son adhésion pour l’année 2020 cliquez ici


   Soutien financier aux cabinets en difficulté

Dispositif exceptionnel d’activité partielle

Afin de limiter les conséquences d’une baisse d’activité liée à l’épidémie de Covid-19, le dispositif d’activité partielle (aussi appelé « chômage partiel ou technique ») a été adapté. Les employeurs peuvent solliciter une allocation d’activité partielle pour un ou plusieurs employés dans l’impossibilité de travailler, s’ils sont :
• concernés par les arrêtés prévoyant une fermeture de votre entreprise ;
• confrontés à une baisse d’activité/des difficultés d’approvisionnement ;
• ou s’il leur est impossible de mettre en place les mesures de prévention nécessaires pour la protection de la santé des salariés (télétravail, geste barrière, etc.) pour l’ensemble de leurs salariés.

L’allocation d’activité partielle versée par l’État à l’entreprise, cofinancée par l’État et l’Unédic, n’est plus forfaitaire mais proportionnelle à la rémunération des salariés placés en activité partielle. Le reste à charge pour l’employeur est égal à zéro pour tous les salariés dont la rémunération est inférieure à 4,5 SMIC bruts.


   Zoom sur

Médecins contaminés : il faut se compter

Le Quotidien du médecin a lancé un grand recensement en ligne auprès des étudiants en médecine et des praticiens en ville et à l’hôpital pour comptabiliser les médecins contaminés par le Covid-19. Les médecins peuvent y participer en cliquant sur le bouton ci-dessous "Formulaire en ligne".

Une carte de France, établie en temps quasi réel à partir de leurs données, recense tous les professionnels affectés par le coronavirus, testés ou non testés positifs au Covid-19.

Ce recensement est également l’occasion de rappeler que les médecins doivent éviter le burn-out et prendre soin de leur santé pour tenir dans la durée et faire face à l’épidémie. Il y va de leur santé et de celle de leurs patients.


   La quête du matériel

Masques : la lettre au président de la République

L’hospitalisation privée, le CNPS et les médecins libéraux, dont le SML, viennent d’écrire au président de la République, Emmanuel Macron, pour dénoncer le manque criant de masques et lui demander de lever tous les obstacles administratifs à leur importation et à leur distribution. « Il manque des approvisionnements ultra-critiques dans des structures non approvisionnées » (centres de radiothérapie, centres d’imagerie, laboratoires de biologie médicale…). Selon les signataires, c’est un minimum de 10 millions de masques par jour dont les soignants devraient disposer. À quoi s’ajoutent les besoins des forces de sécurité, des commerçants de proximité et des concitoyens susceptibles de véhiculer le virus….

Pénurie de réactifs et d’écouvillons

17 organisations, dont les syndicats des biologistes libéraux et hospitaliers, ceux des médecins libéraux (dont le SML) et des internes signent un communiqué commun pour alerter les pouvoirs publics sur la pénurie de réactifs et d’écouvillons pour pratiquer le test de dépistage du Covid-19. Alors que l’arrêté du 7 mars permet aux laboratoires de biologie médicale de ville de réaliser le test de dépistage du Covid-19, les biologistes se heurtent à une difficulté majeure : le manque de réactifs et le manque de consommable. « Pourquoi la France est-elle l’un des seuls pays à avoir si peu de matériel ? » s’interrogent les signataires, qui relèvent que de plus en plus de scientifiques et l’OMS appellent à un dépistage systématique des cas suspects.

Les soins psychiatriques aussi

L’Association française de psychiatrie (AFP) et le Syndicat des psychiatres français (SPF) ont alerté, dans un communiqué commun, sur la nécessité « d’assurer et de préserver la continuité des soins par tout moyen et en fonction des particularités de chaque cas individuel ». Ils recommandent de privilégier les modes de consultations à distance en utilisant des outils dédiés de téléconsultation, sans exclure toutefois toutes les autres formes de communication, notamment téléphonique.


   Infos pratiques et recos

Élargissement de la prise en charge des cas COVID-19 à l’ambulatoire

Les patients présentant une forme simple ou modérée doivent pouvoir être pris en charge en ville. Cette prise en charge ambulatoire est organisée par les professionnels de santé habituels des patients. Le ministère de la Santé a publié des instructions sur l’organisation de cette prise en charge.

Pas de chloroquine hors AMM en ville

Le ministre de la Santé, Olivier Véran, a interdit la prescription d’hydroxychloroquine hors AMM en ville et le réserve à des équipes hospitalières pour des patients souffrant de formes sévères de Covid-19 après décision collégiale.

Les médecins peuvent intégrer les essais cliniques

Dans l’attente des résultats des essais cliniques, lesquels portent sur plusieurs médicaments et protocoles, alors qu’une dérogation n’est accordée à l’utilisation hors AMM de l’hydroxychloroquine, le directeur général de la Santé, le Pr Salomon, a indiqué mercredi 25 mars, lors de son point de presse, que les médecins contaminés au Covid-19 qui le souhaitent pouvaient participer aux essais cliniques.

Comment trier les patients : un document de l’ARS Île-de-France propose un soutien éthique

L’ARS Île-de-France a demandé à un groupe d’experts d’établir un document visant à apporter « un soutien conceptuel » à la décision d’admission des patients en unité de réanimation ou de soins critiques dans le contexte de l’épidémie de Covid-19. Selon le document, si la décision reste de la responsabilité d’un seul médecin, elle doit être prise après concertation de l’équipe soignante.

Ventilez votre cabinet

Le Haut conseil de la Santé publique rappelle l’importance de la ventilation dans les établissements de santé et médico-sociaux comme dans l’habitat individuel et dans les cabinets médicaux, ainsi que l’importance de traiter les toilettes par l’eau de Javel ou autre désinfectant virucide.

Suspension des TROD en pharmacie

Les médecins sont appelés à ne pas rédiger d’ordonnance de dispensation conditionnelle en cas d’angine relevant d’un TROD, et les pharmaciens à ne plus réaliser ce test en officine. Cette recommandation, relayée par le DGS-urgent du 23 mars, vise à ne pas inciter les personnes infectées à se présenter dans les pharmacies d’officine pour des symptômes qui pourraient être liés au Covid-19 et à protéger les pharmaciens contre un risque de contamination en effectuant un TROD.

Le port prolongé du masque est possible à certaines conditions

La Société française d’hygiène hospitalière (SF2H) a mis en ligne un avis sur l’utilisation des masques chirurgicaux et des appareils de protection respiratoire type FFP2. Elle attire l’attention sur les bonnes pratiques d’élimination des masques pour éviter les risques de transmission, et insiste sur la réalisation de l’hygiène des mains après élimination du masque. Il ne faut pas réutiliser un masque dès lors qu’il a été ôté du visage.

Centres COVID : les médecins seront payés à l’acte

L’activité en Centre Covid-19 sera finalement rémunérée à l’acte en tiers payant à 100 % par le régime obligatoire sur présentation des listes des patients vus avec le nom du médecin. Le règlement sera donc réalisé a posteriori, proportionné à l’activité. L’établissement de listes permettra en outre de regarder a posteriori l’évolution de l’épidémie.

Les pharmaciens autorisés à renouveler les traitements des patients chroniques

En cette période de crise sanitaire, les pharmaciens sont exceptionnellement autorisés à renouveler des prescriptions sur présentation d’une ordonnance renouvelable expirée. La délivrance est assurée pour une période d’un mois maximum, « dans le cadre de la posologie initialement prévue », précise un arrêté ministériel. Le pharmacien doit en informer le médecin. Dans le cas des anxiolytiques et hypnotiques, le traitement doit avoir été délivré au patient au moins 3 mois consécutifs arrivés à échéance et ne peut être assuré que pour une période de 28 jours maximum.


   Initiatives

Vos URPS, surtout celles que le SML préside, prennent des initiatives à suivre et à reproduire sans modération dans vos territoires.

Un outil de téléconsultation gratuit en Occitanie

Pour permettre aux médecins libéraux de bénéficier d’une solution gratuite et opérationnelle de téléconsultation, l’URPS médecins d’Occitanie a développé Médicam. Les statistiques d’utilisation de cet outil montrent que cela fonctionne bien et qu’il remporte l’adhésion d’un nombre croissant de praticiens. En moins de 15 jours, plus de 3 000 médecins se sont inscrits et ont utilisé cet outil. Près de 100 médecins nouveaux s’inscrivent tous les jours. Et ce sont quelque 1 300 téléconsultations par jour qui sont effectuées. 97 % des médecins qui ont utilisé cet outil s’en disent satisfaits.

Pour anticiper et prévoir, les outils et recos de l’URPS Grand Est

Au cœur du cyclone de la pandémie, la région Grand Est a été la première touchée. L’URPS des médecins libéraux du Grand Est actualise des contenus utiles au fur et à mesure de l’actualité.


   Restez connecté avec l'e-learning

En 2020 formez-vous en toute autonomie : il est possible d’effectuer ses 21 heures de DPC réglementaire en E-Learning

Pratique et flexible, il permet à chacun de suivre la formation à son rythme et selon ses disponibilités.
L’association pour la Formation des Médecins Libéraux (AFML) propose un panel de formations variées et permet ainsi à chaque Médecin libéral ou salarié d’entretenir et de perfectionner ses connaissances professionnelles.

Pour vous inscrire, merci de contacter Reine-Marie SYLVA au 01 53 68 90 12.


   Le SML dans les médias

France: Les médecins libéraux réclament du matériel de protection

Coronavirus et confinement : "La France est trop dans la demi-mesure" déplore un médecin en Dordogne

Covid-19 et IJ : MG France et le SML réclament la suppression du délai de carence pour tous les médecins libéraux

---------------  Veille réglementaire : ici  ---------------

Le Syndicat des Médecins Libéraux
Immeuble Point Sud
40 Rue Gabriel Crié - 92240 Malakoff
La cellule juridique du SML :
lesml@lesml.org


---------------  Vos avantages en tant qu'adhérent : ici  ---------------

Pour ne plus recevoir la lettre d'information, cliquez ici