Si vous ne visualisez pas correctement la lettre d'information, voir la version en ligne
 
 
 
   


Samedi 05 février 2022

 
 

SOMMAIRE

1 - Éditorial du Dr Philippe Vermesch

  • Faut-il avoir peur des facs privées de médecine ?

2- Zoom sur

  • Une fac de médecine privée à Orléans : l’initiative du maire va faire couler beaucoup d’encre

3- Les dossiers que suit le SML

  • Insécurité : des médecins s’équipent de caméras de surveillance
  • IVG instrumentale par les sages-femmes : contre vents et marées
  • Vaccinations : la HAS se prononce pour de nouveaux transferts de compétences
  • Les infirmiers réclament « un statut de profession médicale à compétence définie »
  • Le groupe Orpea sous les projecteurs de l’IGAS et de l’inspection générale des Finances

4- Actus Covid

  • La DGS rappelle aux soignants les règles d’obligation vaccinale
  • Le sous-variant BA.2 plus contagieux, mais pas plus pathogène
  • Attention aux gels hydroalcooliques non conformes !

5- Farwell

  • Disparition d’Anne-Marie Brocas

6- Dopamine Formation

  • Inscrivez-vous au E-colloque : Le brunout parental

7- Les petites annonces : Vendre - Acheter - Louer

 


   | Éditorial

 

LE MOT DU PRESIDENT

Faut-il avoir peur des facs privées de médecine ?

Notre pays compte plus de 200 universités privées qui couvrent des centaines de spécialités d’études dans tous les domaines... ou presque car la médecine en est exclue. En France la formation des médecins est publique et le monopole des établissements hospitalo universitaires. Faut-il s’en satisfaire ?

Peut-être pas car, malgré la suppression du numerus clausus en 2021, le nombre d’étudiants admis en 2ème année, un peu plus d’un millier, reste en dessous des besoins. La raison tient aux capacités d’accueil désormais fixées par les universités elles-mêmes, et comme elles ne peuvent pas repousser leurs murs, il va falloir innover pour trouver des solutions.

L’initiative d’Orléans, dans l’un des départements en situation de grande détresse sur le plan de la démographie médicale, mérite d’être regardée car elle ouvre le débat. Le maire veut implanter dans sa ville une antenne de la faculté privée de médecine de Zagreb afin d’ouvrir des places de formation pour les étudiants.

Sous réserve que la qualité de la formation théorique dispensée en distanciel depuis la Croatie, et de la formation pratique effectuée au CH d’Orléans, soient bien au rendez-vous, faut-il être choqué ?

Je n’en suis pas certain, car en plus de former davantage de médecins, on relocalise en France des étudiants qui auraient été amenés à partir dans un autre pays pour faire médecine.
Il n’est pas incongru de préférer que tous les jeunes qui le souhaitent puissent suivre des études de médecine sur notre sol, même si c’est dans le cadre d’une université privée.

Il n’y aurait rien d’incongru – et sans doute est-ce préférable - qu’à l’instar des grandes écoles de commerce privées, il puisse y avoir aussi des facs privées françaises de médecine en lien avec nos hôpitaux privés. Ce débat a toute sa place dans le contexte de désertification médicale de notre pays.

Dr Philippe Vermesch,
Président du SML

 
     

 

 

Pour tout problème dans le cadre de votre exercice libéral : sml.assistance@lesml.org
Pour tout litige avec les caisses : sml.cpam@lesml.org
Pour contacter le Pôle Retraite Prévoyance : retraiteactive@lesml.org
Pour tout renseignement relatif à la formation : contact@lafml.org
Pour adhérer au SML ou renouveler son adhésion pour l’année 2022 cliquez ici

 
 


  | ZOOM SUR 

 

Une fac de médecine privée à Orléans : l’initiative du maire va faire couler beaucoup d’encre

Le moins que l’on puisse dire c’est que l’initiative du maire d’Orléans, Serge Grouard, secoue le cocotier…. Devant le refus persistant des doyens de la faculté de Tours et des ministères de transformer le CHR d’Orleans en CHU associé à celui de Tours, conduisant à une situation caricaturale, le conseil municipal d’Orléans a voté à l’unanimité la création d’une antenne de la fac médecine de Zagreb dans cette ville du Loiret, parmi les plus sinistrées en termes de densité médicale.

 
     

 

 


   | LES DOSSIERS QUE LE SML SUIT

 

Insécurité : des médecins s’équipent de caméras de surveillance

Face aux agressions et aux vols dont ils sont victimes, plusieurs médecins d’Eure-et-Loir ont installé des caméras de surveillance dans leur cabinet. Selon le président du conseil départemental de l’ordre des médecins, qui a été lui-même séquestré par un patient, la plupart des agressions sont liées aux déserts médicaux, les patients ne comprenant pas qu’un médecin généraliste ne puisse prendre de nouveaux patients, et leur reprochant les délais d’attente.

 
     

 

 

IVG instrumentale par les sages-femmes : contre vents et marées

L’expérimentation relative aux interruptions volontaires de grossesse instrumentales menées par des sages-femmes sera poursuivie, même si la proposition de loi visant à renforcer le droit à l’avortement généralisant cette pratique était votée. La ministre déléguée à l’Autonomie, Brigitte Bourguignon, l’a annoncé au cours d’une séance de questions orales à l’Assemblée nationale. La ministre estime que « les premiers retours de l’expérimentation nous permettront de sécuriser cette généralisation et de faire éventuellement évoluer les conditions fixées à cette pratique… ».

 
     

 

 

Vaccinations : la HAS se prononce pour de nouveaux transferts de compétences

Dans une publication en date du 28 janvier dernier, la Haute autorité de santé (HAS) recommande de « permettre aux infirmiers, pharmaciens et sages-femmes de prescrire et d’administrer les vaccins non vivants inscrits au calendrier vaccinal chez les personnes âgées de 16 ans et plus », à l’exception des immunodéprimés. Dans cette recommandation, la HAS s’appuie sur l’expérience de la vaccination contre la grippe et la Covid-19, montrant que l’implication d’autres professionnels que le médecin avait eu un impact sur la couverture vaccinale.

 
     

 

 

Les infirmiers réclament « un statut de profession médicale à compétence définie »

Le ministre de la Santé a récemment relancé le chantier des compétences infirmières et ouvert la porte à l’acquisition de compétences médicalisées, invitant les acteurs à « ouvrir les chakras ». La Fédération nationale des infirmiers (FNI) a saisi la balle au bond pour réclamer l’accès au statut de profession médicale à compétence définie pour tous les infirmiers. La FNI veut augmenter le niveau de formation des infirmières pour aider les médecins à répondre au défi de l’accès aux soins, éviter les ruptures de prise en charge et soulager les tensions hospitalières, sans remettre en cause le diagnostic médical qu’elle souhaite « sacraliser ».

 
     

 

 

Le groupe Orpea sous les projecteurs de l’IGAS et de l’inspection générale des Finances

A la suite des révélations du livre Les Fossoyeurs sur des pratiques éminemment contestables, la ministre déléguée chargée de l’autonomie a annoncé le lancement par le gouvernement d’une « double enquête » sur les pratiques et les dysfonctionnements du groupe d’Ehpad et de cliniques Orpea. Elle est confiée à l’Inspection générale des Affaires sociales (IGAS) et à celle des Finances (IGF). La ministre déléguée a également précisé que des contrôles seraient organisés conjointement par les services des Agences régionales de santé et les services de contrôle de l’Etat dans les établissements du groupe.

 
     

 

 
 


   | ACTUS COVID

 

La DGS rappelle aux soignants les règles d’obligation vaccinale

Un DGS urgent rappelle aux soignants les règles de l’obligation vaccinale à suivre pour continuer à pouvoir exercer. Ces règles vont changer à partir du 15 février. A cette date, le rappel devra avoir été effectué dans les quatre mois suivant la deuxième dose, ou suivant la première dose si le soignant a été préalablement infecté ou suivant l’infection si le soignant avait été préalablement vacciné. Les soignants non vaccinés avaient la possibilité de rester en poste ou être réintégrés s’ils avaient contracté la Covid.

 
     

 

 

Le sous-variant BA.2 plus contagieux, mais pas plus pathogène

Le sous-variant BA.2 d’Omicron serait une fois et demie plus contagieux que le sous-variant BA.1 qui semble toujours majoritaire en France alors que le premier est devenu largement dominant au Danemark. C’est d’ailleurs de ce pays que nous sont parvenues ces données sur la transmissibilité de BA.2. Cependant, il n’a pas été observé jusqu’à présent une augmentation de la pathogénicité ou une plus grande capacité d’échapper à l’immunité conférée par le vaccin ou une infection antérieure.

 
     

 

 

Attention aux gels hydroalcooliques non conformes !

La Direction générale de la Concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes a contrôlé 2910 produits biocides, essentiellement des gels et solutions hydroalcooliques et analysé 183 prélèvements. Sur ces 183 prélèvements, 26 % des produits étaient conformes, 36 % étaient non conformes, 12 % non conformes et dangereux à cause d’un niveau d’alcool insuffisant et 26 % non conformes et dangereux à cause d’un étiquetage minimisant les dangers présentés par l’inflammabilité du produit.

 
     

 

 
 


   | FAREWELL

 

Disparition d’Anne-Marie Brocas

Anne-Marie Brocas, qui présidait encore récemment le Haut conseil pour l’avenir de l’assurance maladie est décédée, a-t-on appris ce jeudi 3 février. Diplômée de Sciences-Po Paris et énarque, elle a occupé de nombreuses fonctions stratégiques dans le secteur de la santé et des affaires sociales. Elle fut tout à tour secrétaire générale du Conseil d’orientation des retraites de 2000 à 2006, directrice de la Drees de 2006 à 2012. Elle avait été nommée à la présidence du HCCAM en 2014.

 
     

 

 


   | Dopamine Formation vous propose

 
 


   | Les Petites Annonces 

 

---------------  Veille réglementaire : ici  ---------------

 

Le Syndicat des Médecins Libéraux
Immeuble Point Sud
40 Rue Gabriel Crié - 92240 Malakoff
La cellule juridique du SML :
lesml@lesml.org

 

 
     
     


---------------  Vos avantages en tant qu'adhérent : ici  ---------------

 
Pour ne plus recevoir la lettre d'information, cliquez ici