Si vous ne visualisez pas correctement la lettre d'information, voir la version en ligne
 
 
 
   


Samedi 30 janvier 2021

 


   Sommaire

 

1 - Éditorial du Dr Philippe Vermesch

  • Un bus pour le salariat

2 - À LA UNE

  • Covid-19 : le couvre-feu insuffisant pour enrayer l’épidémie
  • Le virus « anglais » est plus contagieux et pourrait être plus létal

3 - ZOOM SUR

  • Vaccin Pfizer : il n’y aura pas d’allongement du délai d’injection
  • Vaccination en France : plus de 2 millions de rendez-vous pris via Doctolib
  • Cas contacts, co-exposés… définitions
  • L’Union nationale des professions de santé dessine les contours et les modalités des « équipes ouvertes »
  • Les kits RT-PCR spécifiques des variants du coronavirus sont désormais disponibles

4 - LE SML SOLIDAIRE

  • Les médecins de montagne et les médecins thermaux à l’arrêt
  • Les médecins du sport lancent une pétition l’activité physique en dépit du confinement

5 - Dopamine Formation

  • Continuez de vous former grâce à nos classes virtuelles

6 - Les petites annonces : Vendre - Acheter - Louer

 


   Éditorial

 

LE MOT DU PRESIDENT

Un bus pour le salariat

En Normandie, une camionnette équipée pour la consultation médicale va dans les villages pour prendre en charge les patients sans médecin. Sur le fond, l’initiative, qui contribue à étendre l’accès aux soins dans les territoires sous-médicalisés, est une bonne idée. C’est d’ailleurs une idée que le SML avait développée pour pallier le manque de médecins. Sauf que nous proposions de faire vivre cet outil avec des médecins libéraux volontaires et payés à l’acte.

Les initiateurs du « médicobus » normand y ont salarié les médecins. Concrètement, il s’agit d’un centre de santé mobile. Exit la médecine libérale.

Le problème est que cette initiative est portée par une CPTS, ce qui pose plusieurs questions. Comment une CTPS peut-elle être effecteur de soins ? Comment une CPTS, que l’on imagine constituée de libéraux, peut-elle s’imaginer salarier des médecins libéraux ?

Au SML, nous sommes favorables à tout ce qui permet de s’organiser et de se coordonner pour mieux soigner dans les territoires. Mais pas à n’importe quel prix ! Et certainement pas en faisant reculer le libéral au profit du salariat et de la création de pseudos-centres de santé, y compris sur roues.

Il est urgent de remettre l’église au milieu du village et de revoir le fonctionnement des CPTS contaminées par la bureaucratie des ARS. Nos consœurs et confrères qui s’y investissent s’en plaignent à juste titre.

Les CPTS doivent être des outils au service des libéraux. Pas les promotrices du salariat.

Dr Philippe Vermesch,
Président du SML

 
     

 

 

Pour tout problème dans le cadre de votre exercice libéral : sml.assistance@lesml.org
Pour tout litige avec les caisses : sml.cpam@lesml.org
Pour contacter le Pôle Retraite Prévoyance : retraiteactive@lesml.org
Pour tout renseignement relatif à la formation : contact@lafml.org
Pour adhérer au SML ou renouveler son adhésion pour l’année 2021 cliquez ici

 
 


À LA UNE

 
 

Covid-19 : le couvre-feu insuffisant pour enrayer l’épidémie

Prenant la parole à l’issue du Conseil des ministres et du Conseil de défense, le porte-parole du Gouvernement déclarait que différents scénarios étaient envisagés pour faire face à la progression du virus. En effet, le couvre-feu à partir de 18 heures ne freinerait pas « suffisamment » cette propagation. Parmi les scénarios envisagés, « un confinement très serré », ce que certains médecins et hospitaliers souhaiteraient. Les chiffres de la semaine n’étaient pas bons. Plus de 27 000 malades de la Covid-19 étaient hospitalisés et plus de 3 000 étaient en réanimation. Les médecins hospitaliers craignent une montée exponentielle de ces cas, saturant leurs services.

 
     

 

 

Le virus « anglais » est plus contagieux et pourrait être plus létal

Selon trois études scientifiques indépendantes menées par des chercheurs britanniques, le variant « anglais » serait plus létal que la souche originelle. La surmortalité potentielle serait de 30 à 40 %. Toutefois, le conseiller scientifique du gouvernement britannique relativise ces chiffres, expliquant que l’on passerait de 10 morts à 13 voire 14 morts pour 1 000 personnes infectées d’une soixantaine d’années. Ce serait plutôt les risques de faire une forme grave qui augmenteraient.

 
     

 

 


ZOOM SUR

 

Vaccin Pfizer : il n’y aura pas d’allongement du délai d’injection

Olivier Véran a tranché : il n’y aura pas d’allongement du délai d’injection entre les doses du vaccin Pfizer. Compte tenu de la « faiblesse des connaissances scientifiques » sur l’efficacité de la première dose, le ministre de la Santé joue la carte « de la sécurité des données validées » et s’en tient aux préconisations des laboratoires Pfizer, c’est-à-dire un délai d’injection compris entre 21 et 28 jours.

 
     

 

 

Vaccination en France : plus de 2 millions de rendez-vous pris via Doctolib

Plus de 2 millions de rendez-vous pour se faire vacciner contre le Covid-19 ont été pris sur Doctolib depuis que la campagne de vaccination a été ouverte mi-janvier, annonce le fondateur de la plateforme. Les rendez-vous dans les 1 100 centres de vaccination sont fonction « de l’approvisionnement en doses de vaccin », ajoute Stanislas Niox-Chateau, qui estime que les rendez-vous disponibles sont aujourd’hui « de quelques milliers par jour ». Le dirigeant de la plateforme promet de rendre accessible à tous les statistiques de rendez-vous et de disponibilité.

 
     

 

 

Cas contacts, co-exposés… définitions

Il y avait les « cas contacts », il y a maintenant les « co-exposés ». Sans avoir été nécessairement en contact direct avec une personne dont la contamination est attestée, la personne « co-exposée » est, selon un décret publié au JO, « une personne présentant un risque d’infection car, au cours d’une période qui ne peut être supérieure à quatorze jours avant le diagnostic du patient zéro » et qui « s’est trouvée, au même moment que celui-ci dans le même lieu, le même rassemblement ou évènement, où les mesures barrières n’ont pu être pleinement respectées, identifié par le patient zéro comme étant à l’origine de sa contamination ».

 
     

 

 

L’Union nationale des professions de santé dessine les contours et les modalités des « équipes ouvertes »

L’Union nationale des professions de santé (UNPS), en collaboration avec le SML, soutient la reconnaissance des « équipes ouvertes » ou « équipes de soins coordonnées autour du patient ». Selon cette instance représentant douze professions de santé, cette formule a le mérite d’être « plus souple » et « plus simple » que les équipes de soins primaires qui, pour l’instant, sont obligées de se constituer en société interprofessionnelle de soins ambulatoires pour toucher et répartir les financements de l’Assurance maladie alloués à leur fonctionnement.

 
     

 

 

Les kits RT-PCR spécifiques des variants du coronavirus sont désormais disponibles

« Des kits RT-PCR spécifiques des variantes sont utilisables » depuis le 23 janvier, fait savoir la Direction générale de la santé dans un DGS-Urgent, qui ne postulera pas au Goncourt tellement ses explications sont nébuleuses. On sait que la détection précoce des variants du coronavirus fait partie des données pour orienter l’action des pouvoirs publics. Laquelle action peut donner l’impression d’être, elle aussi, assez nébuleuse..

 
     

 

 
 


   LE SML SOLIDAIRE

 

Les médecins de montagne et les médecins thermaux à l’arrêt

Victimes collatérales de la baisse de fréquentation des stations de sports d’hiver, avec des baisses de leur chiffre d’affaires de près de 60% à 80% en décembre, les médecins de montagne sont en grande difficulté. Les médecins thermaux, quant à eux, n’ont quasi plus d’activité depuis la fermeture des thermes. Or, ces médecins, dont les charges continuent de courir, n’ont pas bénéficié des mêmes mesures d’aide que les autres entreprises des zones où ils exercent.

 
     

 

 

Les médecins du sport lancent une pétition l’activité physique en dépit du confinement

Les médecins du sport ont lancé une pétition dont le titre est évocateur « Région Île-de-France : confinement – Non à la sédentarité, laissez-nous faire de l’activité physique au quotidien ».

 
     

 

 
 


   Dopamine Formation vous propose

 
 
 


   Les Petites Annonces  

 
 

---------------  Veille réglementaire : ici  ---------------

 

Le Syndicat des Médecins Libéraux
Immeuble Point Sud
40 Rue Gabriel Crié - 92240 Malakoff
La cellule juridique du SML :
lesml@lesml.org

 

 
     
     


---------------  Vos avantages en tant qu'adhérent : ici  ---------------

 
Pour ne plus recevoir la lettre d'information, cliquez ici