Si vous ne visualisez pas correctement la lettre d'information, voir la version en ligne


 Vendredi 14 juillet 2017

Disparition de Hubert Yvorra à 69 ans

Le SML vient d’apprendre avec tristesse le décès de Hubert Yvorra à l’âge de 69 ans. Hubert Yvorra a été, de 2001 à 2012, président du Syndicat national des médecins vasculaires. Il a milité pour l’obtention de la spécialité, finalement obtenue il y a quelques mois. Hubert Yvorra a été également membre du conseil d’administration du SML, sous la présidence de Dinorino Cabrera et de Christian Jeambrun.
Le SML perd un ami et adresse ses condoléances à sa famille et ses proches.


   A la Une

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Tiers-payant

Valse hésitation ou vraie réflexion ?
« Généralisé », « généralisable », force est de constater qu’on ne sait plus sur quel pied danser. Au micro de France Inter mardi dernier, la ministre des Solidarités et de la Santé affirmait l’intention du Gouvernement de « généraliser » le tiers payant d’ici le 30 novembre prochain.


   Zoom sur 

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Vaccinations obligatoires

Des réticences à l’extension de la vaccination obligatoire
Un texte de loi présenté à la fin de l’année, ou au début de l’an prochain, devrait rendre obligatoire la vaccination contre onze maladies (contre trois actuellement). Interrogés dans le Baromètre Santé 2016, 75 % des Français se déclaraient favorables à la vaccination en général, loin du niveau d’adhésion enregistré dans les années 2000 avant le fiasco des « vaccinodromes » de Roselyne Bachelot contre le virus H1N1.

Haut conseil pour l’avenir de l’assurance maladie (HCAAM)

Le Haut conseil pour l’avenir de l’assurance maladie se prononce pour une nouvelle organisation des spécialistes
Le Haut conseil pour l’avenir de l’assurance maladie (HCAAM) prône une nouvelle organisation des médecins spécialistes, et estime qu’il s’agit d’un chantier prioritaire. Il note que l’offre libérale est particulièrement faible dans les secteurs où les consultations externes à l’hôpital le sont également.


   Les dossiers que le SML suit de près

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Accès partiel aux professions de santé

Où en est-on ?
Deux ordonnances, prises à la fin de l’an dernier et au début de cette année, ont transposé en droit français la directive européenne du 20 novembre 2013 relative à la reconnaissance des qualifications professionnelles, ouvrant la porte à l’accès partiel à certaines professions de santé.


   Le SML vous informe

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Aide à la prescription

Un nouveau référentiel élaboré par la HAS
La décision du collège de la Haute autorité de santé (HAS), adoptant une seconde version du référentiel de certification des logiciels d’aide à la prescription en médecine ambulatoire, a été publiée au JO du 8 juillet.

Médicaments

Les patients veulent être associés à l’évaluation des médicaments
Lors d’un récent débat, la présidente de la Ligue française contre la sclérose en plaques, a déploré le peu d’intérêt accordé à la qualité de vie des patients lors de l’évaluation d’un médicament. Elle a demandé que les représentants des usagers soient mieux intégrés dans les processus d’évaluation des produits de santé.

E-santé

Les patients utilisent plus que les professionnels les données collectées par les objets connectés
Selon l’étude en cours sur l’Usage et le partage des données issues des objets connectés de santé (Updocs), lancée par un groupe de réflexion – Lab e-santé – les patients s’empareraient davantage que les professionnels de santé des données collectées par le biais de balances, de bracelets tracker d’activité et d’auto-tensiomètres.

Prévention et e-santé

Le Collège de la Médecine Générale lance une enquête
Le Collège de la Médecine Générale (CMG) est impliqué dans le projet « Prévention effective personnalisé et e-santé » (PEPS) portant sur la prévention cardiovasculaire. Il s’agit de développer des outils destinés à offrir des solutions de collecte de données interopérables, de construction de règles de décision, de construction avec les patients de parcours de prévention personnalisés… Pour y parvenir, le CMG souhaite connaître votre utilisation des technologies informatiques dans une démarche de prévention et lance une enquête. Les résultats recueillis permettront de concevoir un portail web et une application mobile dédiée à la constitution d'un programme de prévention personnalisé des maladies cardiovasculaires.


   Le SML solidaire

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

LES RADIOLOGUES LIBERAUX DE BERGERAC

À Bergerac, l’ARS Aquitaine encourage la désertification médicale
Si on ne sait pas remédier aux « déserts médicaux », on sait comment s’y prendre pour en créer. En tous les cas, l’Agence régionale de santé de Nouvelle Aquitaine sait. Elle vient de refuser le renouvellement de l’IRM, parfaitement fonctionnel, de la clinique Pasteur de Bergerac, et décider l’installation d’un nouvel IRM à l’hôpital. Il s’agit ni plus ni moins d’un transfert arbitraire d’activité, alors que l’IRM de la clinique satisfait les patients et les médecins libéraux proches de leurs patients, tandis que l’hôpital fonctionne avec des intérimaires.

Ophtalmologie

Quand les pouvoirs publics organisent la pénurie
Alors que le Syndicat national des ophtalmologistes de France (SNOF) réclamait l'ouverture d'au moins 200 postes d'internat, le ministère n'en ouvrira que 141 à la rentrée. Comme l’an dernier, le nombre de postes a été réduit. Pourtant, la filière visuelle figure parmi les priorités affichées par le ministère qui voulait réduire les délais. Comment y parvenir dans ce contexte, alors que plus de 250 ophtalmos partent chaque année à la retraite ?


   L'AFML VOUS PROPOSE

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Embarquement immédiat

Pensez à vous inscrire au plus vite, avant la clôture des budgets de l’ANDPC !
L’AFML vous propose de découvrir sa programmation à St Gilles les Bains du 27 octobre au 05 novembre 2017. Les deux thématiques sont : voyage au cœur de la neuropsychiatrie (DPC) et optez pour la zen attitude (FAF).


   Les rendez-vous du SML

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Congrès du SML les 14 et 15 septembre : inscrivez-vous !

Plus encore que les autres années, le congrès du SML est à ne pas manquer. Son thème ? « La santé après la présidentielle : quel système de santé pour demain ? ». Pour en savoir plus sur ce congrès, qui se tiendra les 14 et 15 septembre 2017 au Paris Pullman Bercy, et vous inscrire, rendez-vous sur le site de l’événement via le bouton ci-dessous.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

---------------  Veille réglementaire : ici  ---------------

Le Syndicat des Médecins Libéraux
22 rue Vaugelas - 75015 PARIS
La cellule juridique du SML : lesml@lesml.org


---------------  Vos avantages en tant qu'adhérent : ici  ---------------

Pour ne plus recevoir la lettre d'information, cliquez ici