Si vous ne visualisez pas correctement la lettre d'information, voir la version en ligne
 
 
 
   


Samedi 25 septembre 2021

 
 


   Sommaire

 

1- Éditorial du Dr Philippe Vermesch

  • À quand un Ondam qui tiendrait (vraiment) compte des besoins ?

2- À la une

  • 2020 : Une année noire pour les revenus des médecins
  • Coup de chapeau : Xavier Bertrand « Les médecins ne sont pas des pions »

3- Actus Covid-19

  • Coup d’envoi de la vaccination « Pfizer » en ville
  • Des préparateurs en pharmacie vaccinateurs ?
  • Vérité au-delà et erreur en-deçà ; convention au-delà et en-deçà… des élections

4- Les dossiers que le SML suit

  • Cliniques : les promesses floues de Véran
  • Santé-environnement : une mission interministérielle fait une trentaine de recommandations

5- Dopamine Formation

  • Inscrivez-vous à notre prochain e-colloque 
 

6- Les petites annonces : Vendre - Acheter - Louer

 


   Éditorial

 

LE MOT DU PRESIDENT

À quand un Ondam qui tiendrait (vraiment) compte des besoins ?

Le coup d’envoi de la séquence budgétaire a été donné vendredi avec la présentation des comptes et du budget de la sécu. Ce dernier budget du quinquennat est marqué par les déficits creusés par la situation sanitaire. Assurer la cohésion et la solidarité de la Nation était indispensable. Mais garantir aux Français que leurs besoins de soins seront pris en compte et qu’on n’engagera pas d’économies au détriment de la qualité et de la sécurité des soins l’est tout autant.

Dès 2017, le SML avait invité le président de la République à un big bang du budget de la Sécu : en le concertant avec ceux qui assurent le soin, en prenant en considération les déterminants de l’évolution des besoins de soins (démographie, développement de nouvelles thérapies, transferts de l’hôpital vers la ville), etc. Nous avons également proposé de construire une trajectoire budgétaire pluriannuelle afin d’installer dans la durée de nouvelles politiques permettant de mettre en place de véritables stratégies de prévention.

La moindre des choses eut été de donner des moyens pour concrétiser l’ambition de référence de ce quinquennat : le virage domiciliaire. En réalité, cette ambition n’aura été que des mots puisqu’on l’a vu, le Ségur de la Santé n’a accordé des moyens nouveaux qu’à l’hôpital.

Mais, une fois de plus, on nous promet que ce sera pour le prochain quinquennat…

Aussi, nous allons engager nos forces dans les semaines à venir pour faire savoir qu’il n’y a pas que l’hôpital dans ce pays et que, sans la ville, il n’y a pas de prise en charge de proximité. Alors nous ne cesserons pas de réclamer les moyens dont nous avons collectivement besoin pour nos patients et pour revaloriser notre métier.

Dr Philippe Vermesch,
Président du SML

 
     

 

 

Pour tout problème dans le cadre de votre exercice libéral : sml.assistance@lesml.org
Pour tout litige avec les caisses : sml.cpam@lesml.org
Pour contacter le Pôle Retraite Prévoyance : retraiteactive@lesml.org
Pour tout renseignement relatif à la formation : contact@lafml.org
Pour adhérer au SML ou renouveler son adhésion pour l’année 2021 cliquez ici

 
 


  À LA UNE

 

2020 : Une année noire pour les revenus des médecins

Il fallait s’y attendre, l’année 2020 n’aura pas été un bon cru pour les revenus des médecins libéraux. Le bilan fiscal réalisé par l’Union nationale des associations agréées (UNAS) le confirme. Presque toutes les spécialités ont vu leurs revenus diminuer. L’épidémie de Covid-19 est évidemment passée par là, avec un premier confinement très strict, des déprogrammations d’interventions, les reports de consultations. La première vague épidémique s’est traduite par des chutes d’activités parfois spectaculaires, pouvant atteindre 80 % pour certains praticiens.

 
     

 

 

Coup de chapeau : Xavier Bertrand « Les médecins ne sont pas des pions »

Le sujet de la coercition à l’installation fait partie des « marronniers » de la presse et des parlementaires de tous bords. Très régulièrement, des voix s’élèvent et des propositions de loi prônent le conventionnement sélectif et le fléchage de l’installation pour les médecins. Comme le SML l’a rappelé à de nombreuses reprises, ces mesures ne fonctionneront pas et, pire, elles détourneraient les jeunes médecins, qui déjà hésitent à faire le choix de l’installation et de l’exercice libéral.

 
     

 

 


  ACTUS COVID-19

 

Coup d’envoi de la vaccination « Pfizer » en ville

Depuis lundi dernier, les médecins libéraux ont pu passer commande de vaccins Pfizer, à raison de deux flacons par praticien. Selon le ministère de la Santé, ce jour-là, 3 200 médecins auraient déjà passé commande de 6 500 flacons, soit 45 000 doses, et les pharmaciens d’officine de 9 500 flacons. Le ministère veut y voir un signe encourageant de la vaccination en ville avec le produit Pfizer qui, jusqu’ici, ne pouvait être injecté qu’en centre de vaccination.

 
     

 

 

Des préparateurs en pharmacie vaccinateurs ?

Il est question de donner la possibilité aux préparateurs en pharmacie de vacciner contre la Covid-19 et la grippe. Problème de taille : la formation de ces derniers ne devrait se faire qu’en distanciel avant la fin de l’état d’urgence. De toute façon, état d’urgence ou pas, rien ne justifie que l’on escamote ainsi un acte qui nécessite de l’expérience. Le SML regrette déjà que la vaccination ne reste pas dans la stricte sphère des compétences du médecin, et s’insurge évidemment contre cette possibilité de déléguer une délégation déjà contestable.

 
     

 

 

Vérité au-delà et erreur en-deçà ; convention au-delà et en-deçà… des élections

Le directeur général de l’Assurance maladie a annoncé l’ouverture de la prochaine convention… pharmaceutique. Celle-ci devrait commencer en novembre. Les négociations pour la convention médicale sont, quant à elles, reportées à après les élections, voire à 2023. À l’évidence, les pharmaciens ont mieux joué leur partition, en dénonçant à temps leur convention, ce que le SML conseillait de faire sans être suivi par les autres syndicats de médecins.

 
     

 

 


   LES DOSSIERS QUE LE SML SUIT

 

Cliniques : les promesses floues de Véran

Le ministre de la Santé, Olivier Véran est intervenu cette semaine en visio devant les représentants de l’hospitalisation privé lors des rencontres de la FHP à Marseille. Face aux inquiétudes des cliniques, il a annoncé une renégociation du protocole sur l'évolution pluriannuelle minimale des ressources des établissements, signé en 2020 avec Agnès Buzyn.

 
     

 

 

Santé-environnement : une mission interministérielle fait une trentaine de recommandations

Après s’être entretenue avec près de 250 acteurs, une mission interministérielle (intégrant entre autres l’IGAS, l’IGF et l’inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche) publie un rapport où elle formule pas moins d’une trentaine de recommandations. Pour elle, les plans nationaux menés jusqu’ici ont certes amené des progrès, mais demeurent insuffisants pour « faire émerger une vision globale, stratégique et partagée ». Or, selon son rapport, « les facteurs environnementaux qui pourraient être évités ou éliminés provoquent 1,4 millions de décès par an » en Europe et « au moins 15 % des décès ».

 
     

 

 


   Dopamine Formation vous propose

 


   Les Petites Annonces 

 

---------------  Veille réglementaire : ici  ---------------

 

Le Syndicat des Médecins Libéraux
Immeuble Point Sud
40 Rue Gabriel Crié - 92240 Malakoff
La cellule juridique du SML :
lesml@lesml.org

 

 
     
     


---------------  Vos avantages en tant qu'adhérent : ici  ---------------

 
Pour ne plus recevoir la lettre d'information, cliquez ici