Si vous ne visualisez pas correctement la lettre d'information, voir la version en ligne


 Vendredi 21 avril 2017


   A la Une

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Présidentielle 2017

Les solutions du SML pour une relance active du système de santé
Jamais la société n’a eu autant besoin des médecins libéraux pour répondre aux nouveaux besoins de santé liés au maintien à domicile, aux pathologies chroniques. Plus que jamais, le SML estime que le concept d’entreprise médicale reposant sur la libre association des professionnels de santé demeure la réponse la plus pertinente pour l’avenir de la médecine de proximité.


   Zoom sur 

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Bilan du quinquennat écoulé : un pas vers l’étatisation

Le SML dresse un bilan très négatif du quinquennat qui s’achève en matière de santé.
La politique menée dans ce domaine s’est traduite par une accélération de l’étatisation du système de santé à travers le tiers payant généralisé, par le renforcement du pouvoir des agences régionales de santé et par une complexification inédite de l’organisation sanitaire.

Programme santé des candidats : le meilleur et le pire

Beaucoup de propositions du SML figurent dans les programmes santé de plusieurs candidats.
C’est le résultat de l’action engagée par l’équipe nationale du SML depuis le début de l’année, qui a rencontré les principaux candidats. En revanche, le SML note des divergences concernant notamment la démographie médicale.

Le grand débrief des programmes

Pour savoir ce que les principaux candidats préparent en matière de santé, le SML s’est livré à un exercice de recensement de leurs principales propositions.
Un document qu’il est indispensable de consulter et de partager avec vos confrères et consœurs pour voter dimanche en toute connaissance de cause.


   Les dossiers que le SML suit de près

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Accord conventionnel interprofessionnel

Un accord contraire de l’exercice libéral
Le SML a décidé de ne pas participer à la négociation de l’ACI (accord conventionnel interprofessionnel) destiné à favoriser le développement d’un exercice médical sous contrainte dans des MSP perfusées de financements publics.

ONDAM : L’avis du comité d’alerte

Dans son avis rendu mi-avril, le Comité d’alerte estime que les crédits mis en réserve en début de cette année « devraient faire face aux risques de dépassement de l’Ondam 2017 ».
Celui-ci a été fixé à 190,7 Mds d’euros. Le comité reporte à son prochain avis à paraître fin mai une analyse plus précise en « s’appuyant sur l’examen des dépenses des premiers mois de cette année et dira alors s’il y a lieu d’appliquer des mesures d’économies supplémentaires.


   Le SML solidaire

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

3ème cycle : Pour une réforme cohérente

L’intersyndicat national des internes (ISNI) décidera ce week-end de la suite à donner à la grève illimitée entamée le 18 avril et qui a été marquée par des rassemblements de plusieurs centaines d’internes grévistes dans plus de 20 villes.
A Paris, quelque 300 internes ont défilé en brandissant des pancartes « Internes mal formés, patients en danger ». Ils protestent notamment contre la durée insuffisante de leur formation future, telle qu’elle est prévue par les maquettes de chaque spécialité.


   L'agenda du SML

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

---------------  Veille réglementaire : ici  ---------------

Le Syndicat des Médecins Libéraux
22 rue Vaugelas - 75015 PARIS
La cellule juridique du SML : lesml@lesml.org


---------------  Vos avantages en tant qu'adhérent : ici  ---------------

Pour ne plus recevoir la lettre d'information, cliquez ici