Si vous ne visualisez pas correctement la lettre d'information, voir la version en ligne


 Samedi 29 Février 2020


   Éditorial

LE MOT DU PRESIDENT

Epidémie
C’était il y a dix ans, durant l’hiver 2009 : la crise du H1N1. La gestion fut catastrophique. Pour une raison simple : la ministre de l’époque, Roselyne Bachelot, voulait mettre les médecins libéraux sur la touche. L’heure n’est pas à la polémique mais, il faut éviter à tout prix de renouveler les erreurs du passé.

Pour ne pas perdre du temps, il convient de diffuser au plus vite l’information et de distribuer au plus vite le matériel de protection aux professionnels de santé libéraux. C’est le moment de miser sur la coordination médecin/pharmacien pour en accélérer la distribution. Le SML a agi dans ce sens et les services du ministère ont lancé le déblocage des stocks de l’Etat via les officines.

Le temps viendra de tirer les enseignements de cette nouvelle épidémie, mais pour l’heure chacun doit prendre ses responsabilités.

Le SML, pour sa part, prend les siennes et se mobilise au service de la profession en contribuant à faire circuler l’information et en mettant sur pied des formations dédiées dans les départements.

Dans cette épidémie, le SML est aux côtés des médecins. 
 
Dr. Philippe Vermesch
Président du SML

Pour tout problème dans le cadre de votre exercice libéral : sml.assistance@lesml.org
Pour tout litige avec les caisses : sml.cpam@lesml.org
Pour contacter le Pôle Retraite Prévoyance : retraiteactive@lesml.org
Pour tout renseignement relatif à la formation : contact@lafml.org
Pour adhérer au SML ou renouveler son adhésion pour l’année 2020 cliquez ici


   Coronavirus

Organisez ou expertisez une formation sur le coronavirus


En ce début 2020, le cas de l'épidémie de coronavirus (Covid-19) est symptomatique de ces pathologies émergentes avec toutes les conséquences induites : confinement des populations mais aussi peur des populations souvent non concernées induisant des consultations médicales parfois irraisonnées, avis de l'OMS, prises de mesures sanitaires à l'échelle mondiale… Les agents infectieux émergents de forte menace épidémique sont considérés comme étant à haut risque de dissémination et de transmission interhumaine, pouvant être responsables de pathologies graves et d'une mortalité élevée, ayant un impact majeur en termes de santé publique et nécessitant une réponse prompte et adaptée par les services de santé publique. De la rapidité du diagnostic dépendent l'alerte des structures sanitaires et la réponse des pouvoirs publics.

Afin de répondre à cette question de santé publique auprès de vos confrères, nous vous proposons d’organiser ou expertiser cette formation.


   A la Une

Coronavirus : le SML agit pour accompagner la profession

Alors que le nombre de cas confirmés augmente rapidement en France, les patients inquiets affluent dans les cabinets médicaux. Si certains gesticulent, d’autres agissent comme le SML. Le syndicat s’est rapproché du ministère pour obtenir l’accélération de la distribution du matériel de protection des médecins dans un cadre coordonné avec les pharmaciens d’officine. Ces derniers ont été appelés à distribuer les masques du stock de l’État.

Coronavirus : la place de la médecine de ville et des soins ambulatoires dans le dispositif (source : ministère de la Santé)

Malgré les dispositions prises pour organiser une filière de prise en charge sécurisée des patients suspects via l’appel systématique au SAMU-Centre 15, les professionnels de santé de médecine de ville peuvent être confrontés à cette prise en charge. Tous les professionnels de santé ont donc vocation à se préparer à cette éventualité.


   Zoom sur

Le SML passe au crible les premières actions du nouveau ministre de la Santé

Les premières déclarations du nouveau ministre de la Santé ont une tonalité qui rappelle le climat de 2017. Olivier Véran a cherché visiblement à pacifier les débats et à se concilier les professionnels de santé libéraux. C’est ainsi qu’il a promis aux internes une revalorisation de 100 euros de la prime créée par Agnès Buzyn pour inciter les jeunes à accepter des stages ambulatoires en zone sous-dense. Pour le nouveau ministre, il ne s’agit pas que d’un simple coup de pouce financier, mais d’une volonté d’accompagner la médecine libérale. « Je m’opposerai à tous ceux qui prônent la coercition à l’installation. Je ne serai pas le ministre de la fin de liberté d’installation », a affirmé le ministre. Par ailleurs, à l’occasion de l’annonce des mesures pour lutter contre le coronavirus, il a indiqué que les professionnels de santé libéraux qui seraient « mis en quatorzaine après une exposition avec un malade » seraient « financièrement protégés ».


   La vie du SML

Ne manquez pas les soirées d'information du SML sur le projet de réforme des retraites. Venez nombreux !

Mardi 3 mars - Le Mans

A partir de 20 h 30
URPS ML
7 Allée des Gémeaux
72100 Le Mans

Jeudi 12 mars - Orléans

A partir de 20 h
URPS ML
122B Rue du Faubourg Saint-Jean
45000 Orléans


   Les dossiers que le SML suit de près

Le CNOM fait appel de la condamnation d’un anti-fakemed

Les contempteurs de l’homéopathie témoignent une fois plus de leur dédain pour la chose jugée quand elle ne leur donne pas raison. Ils contestent la décision du Conseil régional de l’Ordre des médecins d’Île-de-France condamnant un médecin à une interdiction d’exercice de trois mois avec sursis pour son manque de confraternité. Selon eux, cette sanction ne serait pas fondée en droit. L’un de leurs principaux arguments est que figurait dans le jury une homéopathe qui aurait eu « un rôle actif durant l’audience ». Cet argument appelle deux commentaires.

La baisse du nombre de médecins généralistes se fait sentir dans de nombreux territoires

L’accessibilité géographique à un médecin généraliste a baissé de 3,3 % entre 2015 et 2018, selon une étude de la DREES. En cause : un décalage entre l’offre et la demande de soins. Si la part de la population française vivant en zone « sous-dotée » en médecin généraliste reste faible, elle a néanmoins augmenté en quatre ans, passant de 3,8 % à près de 6 % de la population. L’étude de la DREES confirme que la désertification médicale ne touche pas uniquement les territoires ruraux. Comme il fallait s’y attendre, les territoires les mieux dotés en généralistes sont également ceux qui sont les plus attractifs, tant du point de vue de la croissance démographique que des équipements. Plus de la moitié de leurs habitants résident dans un grand centre urbain.


   Restez connecté avec l'e-learning

En 2020 formez-vous en toute autonomie : il est possible d’effectuer ses 21 heures de DPC réglementaire en E-Learning

Pratique et flexible, il permet à chacun de suivre la formation à son rythme et selon ses disponibilités.
L’association pour la Formation des Médecins Libéraux (AFML) propose un panel de formations variées et permet ainsi à chaque Médecin libéral ou salarié d’entretenir et de perfectionner ses connaissances professionnelles.

Pour vous inscrire, merci de contacter Reine-Marie SYLVA au 01 53 68 90 12.


   Le SML dans les médias

« Nous sommes démunis » : des généralistes se plaignent du manque d'informations sur le coronavirus

Coronavirus : les médecins libéraux "insuffisamment préparés et protégés"

EN DIRECT Covid-19 : Les syndicats de médecins libéraux s'inquiètent

---------------  Veille réglementaire : ici  ---------------

Le Syndicat des Médecins Libéraux
Immeuble Point Sud
40 Rue Gabriel Crié - 92240 Malakoff
La cellule juridique du SML :
lesml@lesml.org


---------------  Vos avantages en tant qu'adhérent : ici  ---------------

Pour ne plus recevoir la lettre d'information, cliquez ici