Si vous ne visualisez pas correctement la lettre d'information, voir la version en ligne


 Samedi 7 Mars 2020


   Éditorial

LE MOT DU PRESIDENT

Lenteur sanitaire
La France se prépare à passer au stade 3 de l’épidémie de coronavirus. Cela signifie que les soins de ville seront pleinement mobilisés.

Bien évidemment, les médecins sont prêts à assumer leur devoir. Mais ils ont besoin d’être informés, de s’appuyer sur des protocoles clairs et adaptés à leur pratique libérale, et de pouvoir compter sur du matériel de protection.

Mais les moyens arrivent au compte-goutte et avec une lenteur déconcertante, laissant les médecins seuls et parfois en difficulté. Derrière cette lenteur sanitaire se dessine la main de l’État qui, montre les limites d’une organisation hypercentralisée.

A tout vouloir gérer et tout contrôler, de la distribution des masques à la création d’un module de e-learning sur la prise en charge du virus, on prend le risque de perdre la course contre la montre. Alors à quoi bon toutes ces agences régionales et nationales ?

Certes, une tête de pont est nécessaire, mais la situation actuelle démontre, grandeur nature, les limites de l’étatisation. Il est urgent de déconcentrer pour de bon et que l’Etat fasse enfin confiance aux acteurs de proximité. De stocks de masques et de matériel de protection devraient être prépositionnés dans chaque département au plus près des soignants afin d’être mis à disposition immédiatement. Quand certains confrères me disent qu’ils doivent aller retirer leurs masques dans les hôpitaux parce que les pharmaciens n’en n’ont déjà plus… Perdre ainsi deux à trois heures de temps médical est inacceptable !

Il est grand temps que l’État prenne enfin en compte l'efficacité des médecins libéraux. 
 
Dr. Philippe Vermesch
Président du SML

Pour tout problème dans le cadre de votre exercice libéral : sml.assistance@lesml.org
Pour tout litige avec les caisses : sml.cpam@lesml.org
Pour contacter le Pôle Retraite Prévoyance : retraiteactive@lesml.org
Pour tout renseignement relatif à la formation : contact@lafml.org
Pour adhérer au SML ou renouveler son adhésion pour l’année 2020 cliquez ici


   A la Une

Coronavirus : le SML alerte les pouvoirs publics sur les besoins des médecins libéraux pour faire face à l’épidémie

Les remontées du terrain qui parviennent au SML expriment la détresse des médecins libéraux, qui sont en première ligne face à l’épidémie du coronavirus (Covid-19). Les médecins souhaitent avoir accès à une information claire et concise, immédiatement exploitable dans leur pratique. Par ailleurs, de nombreux professionnels de santé n’étaient toujours pas parvenus à se procurer les masques issus du stock de l’État. Les quantités de masques disponibles ne permettent pas d’adopter le principe du double masque lorsqu’un patient présente des signes d’infection respiratoire. Le SML insiste donc sur l’urgence de débloquer et d’acheminer en quantité nécessaire et suffisante ces masques auprès des médecins libéraux.


   Zoom sur

Coronavirus : les généralistes ne sont pas habilités à délivrer des arrêts de travail aux parents des enfants confinés

Dans le cadre du maintien forcé à domicile pour les personnes d’enfants confinés à la suite d’une fermeture de crèche ou d’établissements scolaires, le Gouvernement et l’Assurance maladie ont ouvert un dispositif exceptionnel pour la prise en charge des arrêts de travail. Le SML rappelle que les médecins n’ont aucun rôle à jouer dans cette procédure. Les parents concernés doivent se tourner, par l’intermédiaire de leur employeur, vers le service en ligne declare.ameli.fr. Ce dispositif vise à ne pas encombrer les cabinets des médecins libéraux.

Coronavirus : le Gouvernement gèle le prix des gels

Face à la pénurie de gels hydroalcooliques, une flambée des prix a été constatée chez certains vendeurs. Le Gouvernement a donc décidé de prendre un décret d’encadrement des prix de ce gel. Le SML rappelle qu’en l’absence de gel, le lavage des mains avec un savon durant une vingtaine de secondes est tout aussi efficace.

Le CNPS stupéfait du refus de l’ANDPC de prendre en charge les actions sur le coronavirus

La timbale de la semaine revient à l’Agence nationale du DPC (ANDPC) qui fait savoir qu’elle ne prendrait pas en charge, au titre du DPC, les actions en direction des professionnels de santé portant sur le coronavirus. L’Agence demande aux professionnels d’attendre le module de formation en e-learning que doit mettre sur pied la Direction générale de la santé.

Réforme des retraites : le Gouvernement passe en force

C’était prévisible. Les deux motions de censure déposées par les deux oppositions, de droite et de gauche, ont été rejetées par l’Assemblée nationale. Le projet de loi ordinaire visant à la mise en place d’un régime universel de retraite par points a donc été adopté sans vote en première lecture. Le texte est parti au Sénat. Le débat, au cours des quatorze jours qui ont précédé le recours au 49-3, a néanmoins permis de compléter le texte sur certains points.


   Les dossiers que le SML suit de près

Affaire MÉHEUT : une première décision de bon sens

La chambre d'instruction de la Cour d'appel de Rouen vient d’autoriser le Dr Méheut-Ferron à reprendre son activité dès le 6 mars. Ce généraliste normand était poursuivi pour avoir administré du Midazolam à des patients en fin de vie. Le SML, qui avait soutenu cet adhérent avec force et conviction, salue une décision de bon sens.

Permanence des soins : une extension au samedi matin s’impose

Le coronavirus ne connaît pas les week-ends. Les autres virus et bactéries non plus. La démonstration est faite qu’il devient indispensable de permettre aux médecins libéraux d’assurer la permanence des soins ambulatoires dans de bonnes conditions, parmi lesquelles la revalorisation des actes durant les gardes. Plus que jamais, le SML réclame l’extension de la permanence des soins au samedi matin. Le passage de la France au stade 3 de la crise du coronavirus dans les prochains jours rendra cette extension incontournable. C’est pourquoi le SML presse le Gouvernement de se positionner sur ce sujet.

E-prescription : poursuivre l’expérimentation pour lever les obstacles techniques

L’Assurance maladie a tiré un premier bilan de l’expérimentation de l’e-prescription menée dans trois départements (Maine-et-Loire, Saône-et-Loire, Val-de-Marne). Au total, 63 médecins et 58 pharmaciens y ont participé, 12 000 délivrances ont été effectuées selon ce mode. Selon les syndicats de pharmaciens, le bilan est globalement positif.

Élections municipales : la vieille rengaine de la coercition

La question de l’accès aux soins préoccupe les Français… et agite les candidats aux élections municipales. Et certains candidats font de la surenchère. En témoigne le vice-président de l'Association des maires ruraux de France (AMRF), Dominique Dhumeaux, qui dénonce dans la presse « le lobbying des médecins » et reproche aux pouvoirs publics leur couardise. « Il faut avoir le courage politique de limiter la liberté d’installation », clame-t-il. Il n’est pas le seul. Or, prôner la coercition comme remède pour attirer des jeunes médecins dans des petites communes privées des services publics les plus élémentaires, de transports, de commerces et parfois même des infrastructures internet à haut débit, est pure démagogie.


   Restez connecté avec l'e-learning

En 2020 formez-vous en toute autonomie : il est possible d’effectuer ses 21 heures de DPC réglementaire en E-Learning

Pratique et flexible, il permet à chacun de suivre la formation à son rythme et selon ses disponibilités.
L’association pour la Formation des Médecins Libéraux (AFML) propose un panel de formations variées et permet ainsi à chaque Médecin libéral ou salarié d’entretenir et de perfectionner ses connaissances professionnelles.

Pour vous inscrire, merci de contacter Reine-Marie SYLVA au 01 53 68 90 12.


   Profitez aussi des avantages du CESU !

Nous vous proposons de réduire vos impôts grâce au CESU

Le CESU, qu’est-ce que c’est ?
Le Chèque Emploi Service Universel (CESU) est un moyen de vous dégager du temps libre car il permet le règlement des prestations de services à domicile. Commandez jusqu’à 1 830€ de CESU par an, pour vous-même et/ou pour votre (vos) salarié.e.s, le CESU est sans condition d’effectif. N’hésitez plus !


   Le SML dans les médias

Midazolam : le médecin suspendu pourra de nouveau exercer, le SML applaudit

Coronavirus: les médecins généralistes peu armés pour faire face à l’épidémie

---------------  Veille réglementaire : ici  ---------------

Le Syndicat des Médecins Libéraux
Immeuble Point Sud
40 Rue Gabriel Crié - 92240 Malakoff
La cellule juridique du SML :
lesml@lesml.org


---------------  Vos avantages en tant qu'adhérent : ici  ---------------

Pour ne plus recevoir la lettre d'information, cliquez ici