Si vous ne visualisez pas correctement la lettre d'information, voir la version en ligne


 Samedi 7 Décembre 2019


   Éditorial

LE MOT DU PRESIDENT

Retraite : l’heure de vérité
La dernière réunion des syndicats médicaux avec le haut-commissaire à la réforme des retraites nous a permis de découvrir l’ampleur de la tartufferie de ce qui se joue.

Souvenez-vous, il y a quelques semaines, on nous avait présenté des simulations sur l’impact de la réforme sur la retraite des médecins libéraux. Celles-ci étaient tellement belles et alléchantes, que nous n’osions y croire. Et nous avions bien fait ! Mais, en réalité, les pensions des médecins retraités à l’avenir baisseront, et plus qu’annoncé. Le haut-commissaire a fini par l’admettre.

Il est bien évident que, dans ces conditions, nous ne pouvons en aucun cas soutenir une telle réforme dont l’effet serait d’appauvrir nos futurs retraités, alors que notre système actuel permet de leur garantir des retraites dignes.

Une réunion de la dernière chance est prévue le 7 janvier. Mais, franchement, nous avons peu d’espoir dans ce Gouvernement qui a manqué de sincérité tout au long des négociations de cette réforme.

Nous devons nous préparer à entrer en 2020 dans un conflit d’ampleur pour sauver nos retraites. 
 
Dr. Philippe Vermesch
Président du SML

Pour tout problème dans le cadre de votre exercice libéral : sml.assistance@lesml.org
Pour tout litige avec les caisses : sml.cpam@lesml.org
Pour contacter le Pôle Retraite Prévoyance : retraiteactive@lesml.org
Pour tout renseignement relatif à la formation : contact@lafml.org
Pour adhérer au SML ou renouveler son adhésion pour l’année 2020 cliquez ici


   A la Une

Le PLFSS 2020 définitivement adopté

Les députés ont définitivement adopté, par 347 voix pour, 183 voix contre et 17 abstentions, le projet de Loi de financement de la Sécurité sociale pour 2020 qui, d’amendement en amendement, compte désormais 94 articles. Les députés ont ainsi entériné la hausse de 300 millions d’euros supplémentaires consacrée à l’enveloppe hospitalière. Initialement prévu à 205,3 milliards d’euros, l’objectif national de dépenses d’assurance maladie est donc fixé à 205,6 milliards d’euros. Comme l’effort supplémentaire consenti pour les hôpitaux n’est assorti d’aucune recette supplémentaire, le déficit du régime général devrait s’établir à 3,4 milliards d’euros en 2020.


   Zoom sur

Et un sigle de plus au chevet des soins non programmés : le PASI

La proposition de loi du député MoDem, Cyrille Isaac-Sibille, de créer des « Points d’accueil pour soins immédiats » (PASI) a été adoptée par les députés. S’inspirant d’une expérimentation réalisée en Auvergne-Rhône-Alpes, le texte vise à fournir des soins non programmés de médecine générale en l’absence de pronostic vital engagé. Il s’agit de labelliser des structures disposant d’un plateau technique, permettant de réaliser des examens complémentaires biologiques ou radiologiques et orientant le cas échéant le patient vers un spécialiste ou un hôpital. Le label « Point d’accueil pour soins immédiats » (PASI) serait délivré pour cinq ans.

Pour la Commission européenne, la délégation de tâches offre « un grand potentiel » mais freine ses ardeurs par des conditions structurantes

La Commission européenne estime prometteurs les exemples de délégations de tâches aux infirmières et pharmaciens pratiquées par certains États-membres, tout en soulignant les conditions requises.

Le SML agit et s’investit dans la coordination avec l’infirmier et le pharmacien

La Fédération nationale des infirmiers (FNI), le SML et la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) ont déposé une candidature pour la mise en place d’une expérimentation nationale dans le cadre de l’article 51 de la FLSS 2018 sur le suivi de l’observance des patients à domicile. Le projet prévoit un échange d’informations renforcé entre infirmier, médecin traitant et pharmacien référent autour de l’observance et de la prise en charge du patient poly-médiqué, âgé ou désorienté.


   Restez connecté avec l'e-learning

Les modules en lien avec l'actualité médicale

Nouveauté 2019 : il est possible d’effectuer ses 21 heures de DPC en e-learning.
Pratique, concis, flexible… l’e-learning est une alternative pour se former.

L’Association pour la Formation des Médecins Libéraux (AFML)  propose un panel de formations variées et permet ainsi à chaque médecin libéral ou salarié d’entretenir et de perfectionner ses connaissances professionnelles.
Pour vous inscrire, merci de contacter Reine-Marie SYLVA au 01 53 68 90 12.


   Les dossiers que le SML suit de près

Vous avez jusqu’au 2 février prochain pour faire votre déclaration en ligne des indicateurs ROSP et forfait structure

L’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO) a signé l’avenant 19 à la convention pharmaceutique, par lequel les parties signataires s’accordent pour « accompagner le développement de la dispensation adaptée ». Ainsi, le pharmacien aura la possibilité de revenir sur la prescription du médecin, acte pour lequel il sera rémunéré. Le SML estime qu’il s’agit là d’une orientation qui fera du pharmacien le verrou économique de la prescription médicale. Mais surtout, le SML dénie aux pharmaciens la possibilité de « bricoler » les prescriptions.

Retraite : Et maintenant ?

On saura prochainement si le Gouvernement a entendu la voix des mécontents concernant la réforme des retraites. Pour sa part, le SML redit son hostilité à une réforme où des régimes qui fonctionnent à la satisfaction de ses affiliés, comme la CARMF, seront noyés dans un régime dit « universel » et qui, à l’évidence, ne pourra l’être.

Recyclage écologique : Dominique Voynet nommée directrice de l’ARS de Mayotte

Députée au Parlement européen de 1989 à 1992, porte-parole des Verts de 1992 à 1997, sénatrice de 2004 à 2011 et maire de Montreuil de 2008 à 2014, Dominique Voynet vient d’être nommée directrice générale de l’agence régionale de santé de Mayotte. Médecin-anesthésiste de formation, l’ancienne ministre de l’Aménagement du territoire et de l’Environnement sous le gouvernement Jospin, a certes les compétences pour assurer ses nouvelles fonctions et l’on se réjouit qu’elles incombent à une médecin. Souhaitons à cette écologiste convaincue que son « recyclage » soit une réussite.


   Paymed, la solution simple et indépendante

Une offre construite et négociée pour les médecins libéraux

Nous avons toujours refusé le tiers payant obligatoire contrôlé par les Payeurs. Nous avons toujours refusé le conventionnement individuel. 
Cependant nombre de médecins pratiquent quotidiennement le tiers payant dans leur activité (permanence des soins, CMU,…) selon des contrats individuels qu’ils ont signés avec les complémentaires.
Pour faciliter votre exercice, nous avons créé un outil de dispense d’avance de frais indépendant et contrôlé par la profession visant à vous PROTEGER et à garantir la DEFENSE de votre exercice libéral.
Simple et indépendante, découvrez la solution PAYMED, sans engagement :
• Vérification des droits de vos patients vous offrant la sécurité de vos honoraires
• Télétransmission en un flux des FSE vers les organismes par l’intermédiaire de Paymed
• Paiement unique de vos actes en une seule ligne, quelle que soit votre banque
• Rapprochement bancaire avec une mise en évidence de vos impayés
• Adapté au secteur 2 en vous indiquant le reste à charge de vos patients

Accédez à cette offre construite et négociée pour vous et recevez votre code promo.

En coopération avec les syndicats représentatifs nationaux des différentes professions, le SML continue de défendre votre liberté d’exercice libéral.


   Le SML dans les médias

Réforme des retraites : le SML fustige "l’enfumage permanent" du gouvernement

Retraite : les pensions des médecins baisseront davantage qu'annoncé, reconnaît le gouvernement

Syndicats médicaux : grandes manœuvres en ville

---------------  Veille réglementaire : ici  ---------------

Le Syndicat des Médecins Libéraux
Immeuble Point Sud
40 Rue Gabriel Crié - 92240 Malakoff
La cellule juridique du SML :
lesml@lesml.org


---------------  Vos avantages en tant qu'adhérent : ici  ---------------

Pour ne plus recevoir la lettre d'information, cliquez ici