Si vous ne visualisez pas correctement la lettre d'information, voir la version en ligne
 
 
 
   


Samedi 24 avril 2021

 
 


   Sommaire

 

1- Éditorial du Dr Philippe Vermesch

  • La profession sur un volcan

2- À la une  

  • Les mesures compensatoires sauvent la ROSP des généralistes

3- Actu Vaccination 

  • AstraZeneca et Janssen « absolument nécessaire » à la vaccination selon la DGS. Oui mais…
  • …. Les ratés de livraison et l’absence de visibilité rendent l’exercice de plus en plus lourd
  • Heureusement, le vaccin Janssen arrive
  • Et les professionnels de la « deuxième ligne » pourront bénéficier de créneaux dédiés

4- Zoom sur

  • 17 protocoles de coopération désormais étendus à l’ensemble du territoire national

5- Les dossiers que le SML suit

  • Télé-consultation chez Monoprix : L’Ordre interpelle le gouvernement
  • Le comité d’alerte sur l’évolution des dépenses d’assurance maladie devra sûrement souffler du cor très prochainement
  • Selon deux parlementaires, la réforme d’accès aux études médicales ne répondrait pas aux enjeux de démographie médicale

6- Paymed vous propose

  • Paymed vous fait gagner du temps et sécurise vos honoraires

7- Dopamine Formation

  • Téléchargez l'application Dopamine Formation

8- Les petites annonces : Vendre - Acheter - Louer

 


   Éditorial

 

LE MOT DU PRESIDENT

La profession sur un volcan

À un an des élections présidentielles, et après des élections professionnelles qui ont consacré la balkanisation syndicale, les conditions sont réunies pour créer une situation explosive.

Les pouvoirs publics doivent comprendre qu’avec les crises successives, démographiques, sanitaires et économiques, les médecins libéraux sont à bout. Le sentiment d’usure de certains de nos confrères et de nos consœurs face à l’enlisement de la vaccination, le manque de reconnaissance et des avancées tarifaires hypothétiques au-delà de 2023 créent un cocktail détonant.

Je me réjouis que ceux qui avaient refusé de se mobiliser pour précipiter la négociation d’une nouvelle convention médicale commencent enfin à comprendre leur erreur et à faire machine arrière. Mais c’est peut-être déjà un peu tard.

Alors, plutôt que de se livrer aux re-combinations syndicales, et une fois encore à la lutte des places dans les URPS, il conviendrait sans aucun doute de travailler de manière unie en rassemblant les défenseurs de la médecine libérale (vraiment libérale) face aux tenants d’une médecine subventionnée et forfaitisée.

Le SML veut continuer à se battre pour la médecine libérale, qui fait partie de son ADN. Et nous le ferons, bien sûr avec détermination, avec celles et ceux qui partagent cette même ambition, à commencer par les médecins de terrain.

Dr Philippe Vermesch
Président du SML 

 
     

 

 

Pour tout problème dans le cadre de votre exercice libéral : sml.assistance@lesml.org
Pour tout litige avec les caisses : sml.cpam@lesml.org
Pour contacter le Pôle Retraite Prévoyance : retraiteactive@lesml.org
Pour tout renseignement relatif à la formation : contact@lafml.org
Pour adhérer au SML ou renouveler son adhésion pour l’année 2021 cliquez ici

 

Médecin et chef d'entreprise ?
Répondre aux défis managériaux de la pratique

RDV du Doctolab | Le 28 avril 2021 à 20h 

  • Présentation de l'étude menée auprès des médecins généralistes et spécialistes
  • Echanges avec les intervenants, dont Philippe Vermesch, Président du SML et Arthur Thirion, Directeur Général de Doctolib France
  • Session de questions/réponses avec les participants
 


  À LA UNE 

 

Les mesures compensatoires sauvent la ROSP des généralistes

Dans les prochains jours les généralistes percevront leur rémunération sur objectifs de santé publique (ROSP) au titre de l’année 2020. La mobilisation du SML qui a exigé que l’assurance maladie compense les effets de la crise sanitaire et plus particulièrement du premier confinement sur cette rémunération a permis de sauver les meubles. Les généralistes percevront en moyenne 5 091 euros. Mais le SML ne se satisfait pas de la ROSP telle qu’elle est actuellement définie. Le syndicat voudrait qu’elle bénéficie à toutes les spécialités, en secteur 1 comme en secteur 2 et qu’elle soit recentrée sur la valorisation des actions de prévention.

 
     

 

 
 


 ACTU VACCINATION

 

AstraZeneca et Janssen « absolument nécessaire » à la vaccination selon la DGS. Oui mais…

Selon un pointage réalisé par la Direction générale de la santé (DGS) remontant au 18 avril dernier, sur 20,5 millions de doses reçues, tous produits confondus, 17 millions avaient été injectés, soit 83 %. Ce pourcentage n’était que de 63 % pour l’AstraZeneca (73 % en ville), tandis qu’il était de 91 % pour le Pfizer. La DGS reconnaît qu’il y a eu un problème dans les centres de vaccination pour l’AstraZeneca. « Il faut absolument que la confiance puisse reprendre dans les semaines à venir pour ce vaccin pour vacciner un maximum et le plus possible les personnes de plus de 55 ans…

 
     

 

 

… Les ratés de livraison et l’absence de visibilité rendent l’exercice de plus en plus lourd

Les médecins sont las de programmer, déprogrammer, reprogrammer les rendez-vous de vaccination. Le SML reçoit un nombre croissant de plaintes de confrères qui commencent à se décourager et se demandent s’ils ne vont pas jeter l’éponge, alors qu’ils étaient partants pour recevoir leurs patients à leur cabinet, ce que beaucoup d’entre eux préfèrent plutôt que de se rendre dans un centre de vaccination. Mais les ratés de la livraison de doses rendent l’exercice de plus en plus lourd. À cela s’ajoutent les changements hebdomadaires de doctrine. Le SML invite le gouvernement à se ressaisir et à donner davantage de visibilité aux médecins libéraux pour qu’ils puissent vacciner sereinement à leur cabinet.

 
     

 

 

Heureusement, le vaccin Janssen arrive

Retardée par l’ouverture d’une enquête par l’Agence européenne du médicament (AME) à la suite du signalement de cas de thromboses outre-Atlantique, la livraison aux officines des premiers flacons du vaccin Janssen contre le Covid-19 devait commencer ce samedi « pour certaines officines, puis au début de la semaine du 26 avril », selon un DGS urgent. Le rapport bénéfice-risque du produit ayant été jugé positif par l’AME, la vaccination dont les modalités étaient suspendues à une recommandation de la Haute autorité de santé pourra reprendre. Les pharmaciens et les médecins devaient recevoir un mail de confirmation de livraison.

 
     

 

 

Et les professionnels de la « deuxième ligne » pourront bénéficier de créneaux dédiés

Dès ce samedi, les professionnels dits « de deuxième ligne » de plus de 55 ans pourront bénéficier de créneaux réservés dans les centres de vaccination, tout comme les enseignants et les forces de l’ordre. Une vingtaine de métiers sont éligibles. Parmi eux : les conducteurs de bus, les livreurs, les routiers, les agents de nettoyage, les caissières, les travailleurs dans les pompes funèbres ou les abattoirs. Salariés, intérimaires, travailleurs indépendants ou chefs d’entreprise, environ 400 000 personnes sont concernées. Sous présentation d’un justificatif, bulletin de salaire ou carte professionnel, voire déclaration sur l’honneur, ils pourront accéder à une vaccination avec AstraZeneca pratiquée dans les centres de vaccination listés par l’agence régionale de santé.

 
     

 

 


   ZOOM SUR

 

17 protocoles de coopération désormais étendus à l’ensemble du territoire national

Dix-sept protocoles de coopération supplémentaires viennent d’être publiés au JO. Selon la Direction générale de l’offre de soins (DGOS), ils permettent aux équipes médicales et soignantes de réorganiser leurs modes d’intervention auprès des patients, « notamment par la coopération entre médecins et orthoptistes pour la filière visuelle, entre médecins et infirmiers pour le suivi de certains patients chroniques, le diagnostic de la fragilité de sujets âgés, l’adaptation de l’insulinothérapie ou encore le frottis de dépistage du cancer du col de l’utérus ».

 
     

 

 


   LES DOSSIERS QUE LE SML SUIT

 

Télé-consultation chez Monoprix : L’Ordre interpelle le gouvernement.

Monoprix a doté deux de ses magasins d’une cabine de télé-consultation, conçue par la société Tessan qui déploie déjà ses espaces d’objets connectés (tensiomètre, thermomètre, otoscope) en officine ou dans certaines mairies. Située à l’entrée, la cabine affiche clairement « consultez un médecin dans votre Monoprix » et promet une télé-consultation en « moins de 15 minutes ». À côté de cet espace « médical » se trouvent d’autres « services » comme la vente de produits alimentaires, un parcours optique incluant un examen de la vue et l’émission d’une ordonnance.

 
     

 

 

Le comité d’alerte sur l’évolution des dépenses d’assurance maladie devra sûrement souffler du cor très prochainement

Le Comité d’alerte sur l’évolution des dépenses d’assurance maladie prévoit que l’ONDAM 2021 déjà fortement relevé après les mesures du Ségur de la Santé et les dépenses liées à la crise sanitaire, sera dépassé très significativement. Rappelons que cet ONDAM, fixé à 225,4 milliards d’euros, intégrait une provision de dépenses exceptionnelles pour faire face à la crise sanitaire : 2 milliards pour les tests, 1,5 milliard pour la campagne vaccinale, 0,7 milliard pour l’achat de masques.

 
     

 

 

Selon deux parlementaires, la réforme d’accès aux études médicales ne répondrait pas aux enjeux de démographie médicale

Co-rapporteur d’une « mission flash relative à la réforme des études de santé », le député LREM du Pas-de-Calais, Benoît Potterie pronostique qu’elle « ne permettra pas de répondre aux enjeux de démographie médicale ». Certes il ne conteste pas son principe car elle encourage, entre autres, l’augmentation du nombre de professionnels formés, donne la possibilité de débuter sa formation ailleurs que dans une grande ville, et celle de faire des stages hors CHU à l’ensemble des étudiants du deuxième et troisième cycle.

 
     

 

 


   Paymed vous propose

Paymed vous fait gagner du temps et sécurise vos honoraires

Paymed, conçue par et pour les professionnels de santé libéraux, permet de vous faire gagner du temps au quotidien et de sécuriser vos honoraires. Découvrez nos solutions :

- L’alternative libérale au tiers payant : Paymed vous référence auprès des 1 600 organismes payeurs, pointe et fait le rapprochement bancaire, à votre place, au centime près. Pour vous assurer un paiement unique de vos honoraires en une seule ligne sur votre compte professionnel quelle que soit la domiciliation bancaire.

- L’e-paiement : sécurise le règlement de vos (télé)consultations en quelques clics sans lecteur de carte ni d’application à télécharger.

 


   Dopamine Formation vous propose

 
 


   Les Petites Annonces 

 

---------------  Veille réglementaire : ici  ---------------

 

Le Syndicat des Médecins Libéraux
Immeuble Point Sud
40 Rue Gabriel Crié - 92240 Malakoff
La cellule juridique du SML :
lesml@lesml.org

 

 
     
     


---------------  Vos avantages en tant qu'adhérent : ici  ---------------

 
Pour ne plus recevoir la lettre d'information, cliquez ici