Si vous ne visualisez pas correctement la lettre d'information, voir la version en ligne
<


Vendredi 17 juillet 2020


   Sommaire

1 - Éditorial du Dr Philippe Vermesch

  • Investir sur la ville est incontournable

2 - À la Une

  • Discours de politique générale : Les annonces du Premier ministre sur la santé

3 - Zoom sur

  • Finalement, c’était un Ségur de l’hôpital : Le ministre de la Santé devrait faire d’autres annonces
  • Thomas Fatome devrait succéder à Nicolas Revel à la direction de la CNAM
  • TROD Covid-19 en officine : une mesure inutile et dangereuse
  • E-prescription : deux poids, deux mesures

4 - HSBC Fusion vous propose

  • Le service bancaire qui conjugue vie professionnelle et vie personnelle

5 - Dopamine Formation

  • Devenez partenaires de nos prochains e-colloques !

6 - Le SML dans les médias

  • Le Généraliste
  • Le Quotidien du Médecin
  • Jim

7 - Les petites annonces : Vendre - Acheter - Louer


   Éditorial

LE MOT DU PRESIDENT

Investir sur la ville est incontournable
Le Ségur de la santé s’est terminé sur un accord de revalorisation « historique des hospitaliers ». Très bien. Maintenant, il faut penser aux soins de ville. Traiter l’hôpital en abandonnant l’amont et l’aval n’aurait aucun sens. D’ailleurs, le Premier ministre l’a bien compris en annonçant une enveloppe de 6 milliards pour le système de santé.

Déjà, il faudrait réinjecter les 4 milliards d’euros économisés par l’Assurance maladie pendant le confinement sur la remise à niveau des actes. C’est indispensable, sans quoi nous assisterons, impuissants, à une fuite vers le salariat hospitalier plus avantageux.

Le Premier ministre a bien compris qu’il fallait en finir avec la paperasse inutile, et nous espérons qu’il sera celui qui concrétisera cette promesse.

De la même manière, nous prenons acte de la main tendue aux partenaires sociaux et de la volonté de dialogue du Premier ministre. Nous souhaitons que cela se traduise aussi dans le champ conventionnel avec l’ouverture rapide d’une nouvelle négociation qui permettrait de traduire les effets de la Covid dans la convention, de construire le chemin de la nécessaire revalorisation des actes, et de permettre aux médecins libéraux de retrouver les moyens de redevenir de véritables entrepreneurs de santé avec des créations d’emplois à la clé.

Alors maintenant, le SML va s’employer à défendre cette idée auprès du Premier ministre qu’il doit investir aussi sur les médecins libéraux pour rentabiliser son investissement sur l’hôpital. 
 
Dr. Philippe Vermesch
Président du SML

Pour tout problème dans le cadre de votre exercice libéral : sml.assistance@lesml.org
Pour tout litige avec les caisses : sml.cpam@lesml.org
Pour contacter le Pôle Retraite Prévoyance : retraiteactive@lesml.org
Pour tout renseignement relatif à la formation : contact@lafml.org
Pour adhérer au SML ou renouveler son adhésion pour l’année 2020 cliquez ici


   À la Une

Discours de politique générale Les annonces du Premier ministre sur la santé

Dans son interview du 14 juillet, le chef de l’État avait finalement assez peu évoqué la santé, si ce n’est pour annoncer l’obligation du port du masque dans les lieux publics clos, la possibilité d’accéder au test virologique de la Covid-19 sans ordonnance, et affirmer que la France serait prête en cas de deuxième vague de l’épidémie de coronavirus. Le nouveau Premier ministre, Jean Castex, y a consacré une partie (assez succincte néanmoins) de son discours, qui donne quelques orientations à ce que devrait être sa politique en la matière.


   Zoom sur

Finalement, c’était un Ségur de l’hôpital : Le ministre de la Santé devrait faire d’autres annonces

Pour l’instant, le Ségur de la santé a surtout été un Ségur de l’hôpital. Le gouvernement a signé deux accords, selon lui « inédits et historiques ». Le premier revalorise les rémunérations du personnel non médical de la fonction publique hospitalière, y consacrant 7,6 milliards d’euros, avec une revalorisation socle des salaires de tous les agents d’un montant de 183 euros net d’ici mars 2021 (160 euros nets mensuels pour le secteur privé dit lucratif). Le gouvernement espère ainsi relancer l’attractivité des carrières hospitalières et effectuer près de 15 000 recrutements.

Thomas Fatome devrait succéder à Nicolas Revel à la direction de la CNAM

Si son conseil se prononce en sa faveur, c’est Thomas Fatome qui devrait succéder à Nicolas Revel à la direction générale de la Cnam. Thomas Fatome était directeur de cabinet adjoint du Premier ministre lorsqu’Édouard Philippe était à Matignon. Âgé de 44 ans, il est diplômé d’HEC, titulaire d’un diplôme d’études approfondies de droit public et ancien élève de l’ENA. Le conseil de la Cnam peut s’opposer à sa nomination à la majorité des deux tiers de ses membres. Pour Thomas Fatome, qui a fait ses débuts aux côtés de Frédéric Van Reockeghem, lorsque celui-ci dirigeait la Cnam, puis qui fut directeur général de la Sécurité sociale, ce serait donc un retour aux sources…

TROD Covid-19 en officine : une mesure inutile et dangereuse

La réalisation de tests rapides d’orientation diagnostique (TROD) de l’infection Covid-19 est autorisée en officine depuis le 11 juillet. Un arrêté ministériel a été pris en ce sens malgré les avis contraires du Conseil national de l’Ordre des médecins (Cnom), de sociétés savantes et des syndicats de médecins et de biologistes libéraux. Ces tests sérologiques sont réalisés à partir d’une goutte de sang capillaire afin de détecter des anticorps dirigés contre le SARS-CoV-2.

E-prescription : deux poids, deux mesures

Prévu par la loi de transformation et d’amélioration du système de santé du 24 juillet 2019, un projet d’ordonnance sur la généralisation de l’e-prescription est en cours. Il prévoit que les prescriptions « soient établies de manière dématérialisée et transmises par voie électronique à l’Assurance maladie, à l’exception des prescriptions effectuées et exécutées au sein de l’établissement de santé ». L’Union nationale des professions de santé (UNPS), qui regroupe 12 professions exerçant en libéral, dénonce « fermement » la différence de traitement instaurée entre professionnels de santé de ville et professionnels hospitaliers et appelle le ministre « à préciser les raisons de ce choix ».


   HSBC Fusion vous propose

Le service bancaire qui conjugue vie professionnelle et vie personnelle


Être médecin libéral, c’est s’occuper de ses patients, de sa comptabilité, de son secrétariat… et aller chercher les enfants à la sortie de l’école. Avec HSBC Fusion, gagnez du temps pour piloter vos comptes et votre activité et réaliser plus simplement vos projets.


   Dopamine Formation vous propose


   Le SML dans les médias

Ségur : ultime proposition pour les PH, augmentation record pour les externes…et toujours rien pour les libéraux !

Plusieurs syndicats médicaux déçus du Ségur : à l'hôpital comme en ville, un compromis qui n'a pas convaincu tout le monde

Ségur : le SML réclame 4 milliards d'euros d'investissement pour la médecine de ville

TROD Covid-19 en pharmacie : le CNOM et plusieurs organisations médicales émettent des réserves


   Les petites annonces

Vendre - Acheter - Louer

Si vous cherchez à vendre, acheter ou louer un cabinet médical, rendez-vous sur le site web du SML rubrique « Les petites annonces ». C’est gratuit !

Pour déposer une annonce, envoyez un mail à : lesml@lesml.org

---------------  Veille réglementaire : ici  ---------------

Le Syndicat des Médecins Libéraux
Immeuble Point Sud
40 Rue Gabriel Crié - 92240 Malakoff
La cellule juridique du SML :
lesml@lesml.org


---------------  Vos avantages en tant qu'adhérent : ici  ---------------

Pour ne plus recevoir la lettre d'information, cliquez ici