Si vous ne visualisez pas correctement la lettre d'information, voir la version en ligne


 Vendredi 7 juillet 2017


   A la Une

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Les annonces du président de la République et du Premier ministre

Le président de la République s’est exprimé devant le congrès réuni à Versailles, traçant les grandes priorités de son quinquennat.
On retiendra son intention « d’abroger les lois qui auraient été trop vite adoptées, mal construites ou dont l’existence aujourd’hui représenterait un frein à la bonne marche de la société française ». Dans le domaine de la santé, les exemples ne manquent pas. Emmanuel Macron a également annoncé la tenue d’une conférence des territoires et une réforme du Conseil économique, social et environnemental pour en faire « la grande instance consultative qui fait aujourd’hui défaut ».

Agnès Buzyn

Son discours sur la méthode
Dans sa « feuille de route », Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé exposait sa « méthode » pour mener sa politique : toujours partir des besoins, rétablir la confiance avec les partenaires de cette politique, « construire des solutions avec toutes les parties prenantes », retenir les solutions simples, expérimenter et évaluer constamment.


   Zoom sur 

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Les « devoirs de vacances » des députés

Les nouveaux députés sont au travail, et parmi eux 27 sont médecins.
La Commission des Affaires sociales est présidée par Brigitte BOURGUIGNON députée du Pas de Calais (LREM). Olivier VERAN, député de l’Isère (LREM), neurologue, a été nommé rapporteur général de la commission. Après la prorogation de l’État d’urgence, ils devront se prononcer, à compter de lundi, sur le projet de loi d’habilitation et à prendre par ordonnances les mesures pour le renforcement du dialogue social.

ONDAM

Objectif tenu
Selon les chiffres communiqués par la Commission des comptes de la Sécurité sociale (CCSS), la progres-sion des dépenses dans le champ de l’ONDAM, en 2016, est la plus faible depuis la création de l’Objectif national des dépenses d’assurance maladie.

Assurance maladie

Les propositions « d’innovation »
Le conseil de l’Union nationale des caisses d’assurance maladie examinait, le 6 juillet, le rapport annuel des « Charges et produits de l’assurance maladie », contenant les 30 mesures d’économies préconisées pour 2018 et évaluées à près de 2 milliards d’euros.

Le coût du secteur hospitalier en 2015

90,8 milliards d’euros pour 20 millions de patients
Au cours de l’année 2015, les établissements de santé ont pris en charge 12,1 millions de séjours en hospi-talisation à temps complet, et 15,9 millions de journées en hospitalisation partielle, selon le Panorama des établissements de santé de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques du ministère (DREES).

Baisse de la rentabilité des cliniques

La rentabilité des cliniques privées a légèrement diminué en 2015, pour s’établir à 3 % du chiffre d’affaires.
Le chiffre d’affaires global des cliniques s’élevait à 14,5 milliards d’euros, soit une augmentation de 3,9 %. Mais le résultat net a baissé, en partie à cause d’une hausse des impôts sur le bénéfice.


   Les dossiers que le SML suit de près

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Premier anniversaire de l’ANDPC

L’Agence nationale du DPC, fruit de la loi Touraine, a remplacé l’Organisme de gestion du DPC depuis un an déjà.
Plus qu’un changement d’enseigne, cette transformation devait permettre d’en finir avec tous les dé-fauts de feu l’OGDPC. Or, il n’en est rien… et c’est même pire ! Les ruptures de financement, dont on nous avait promis qu’elles ne se reproduiraient plus, continuent. Ce qui est une injustice insupportable, puisque cela prive une part non négligeable de médecins de leur droit au financement du DPC.

Formation

La formation professionnelle des médecins doit retrouver son indépendance
Dans un communiqué commun, le SML, la CSMF, la FMF et MG France estiment qu’il n’est pas acceptable que l’État soit le gérant de la formation professionnelle continue des médecins. En étatisant la formation continue, la loi HPST a fait disparaître la participation financière de l’assurance maladie et la gestion paritaire.


   Le SML vous informe

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

SOUTENEZ LES RADIOLOGUES LIBERAUX DE BERGERAC

NON ! L’Agence Régionale de Santé (ARS) impose l’arrêt de l’IRM de la clinique Pasteur à partir du 11 octobre 2017
...et autorise le service Public à installer un autre IRM sur le site de l’hôpital ! L’arrêt forcé de l’activité IRM à la clinique Pasteur est injuste. C’est la destruction de notre entreprise de Radiologie libérale qui assure une prise en charge de qualité de vos examens d’imagerie médicale. La destruction de notre entité c’est aussi le risque de voir partir les chirurgiens et médecins libéraux qui ne peuvent pas travailler sans imagerie. Signez la pétition pour montrer aux pouvoirs publics que vous refusez cette situation dogmatique.


   Le SML solidaire

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

La radiologie libérale

Un pôle structurant pour les soins ambulatoires
La Fédération nationale des médecins radiologues présentera aux équipes du Premier ministre un projet pour l’imagerie médicale, positionnant la radiologie comme pôle structurant pour les soins primaires. La FNMR pose comme préalable à toute discussion la suppression de l’article 99 de la loi de financement de la Sécurité sociale 2017, qui permet au directeur de l’assurance maladie de baisser unilatéralement les tarifs de radiologie. Le SML lui apporte son total soutien.

Don du sang

L’Établissement français du sang lance un appel à la mobilisation
L’Établissement français du sang a lancé sur les médias un appel urgent aux dons de sang afin d’augmenter les réserves en produits sanguins pour couvrir les besoins des semaines à venir. L’élan en-registré lors de la Journée mondiale des donneurs de sang, le 14 juin dernier, s’est en effet ralenti. Ses réserves sont faibles. Or, 10 000 donneurs sont nécessaires chaque jour pour soigner les patients. « L’EFS et les malades ont besoin de la solidarité de tous ! ». Le SML relaye cet appel à la mobilisation.


   Le SML dans les médias

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


   Les rendez-vous du SML

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Congrès du SML les 14 et 15 septembre : inscrivez-vous !

Plus encore que les autres années, le congrès du SML est à ne pas manquer. Son thème ? « La santé après la présidentielle : quel système de santé pour demain ? ». Pour en savoir plus sur ce congrès, qui se tiendra les 14 et 15 septembre 2017 au Paris Pullman Bercy, et vous inscrire, rendez-vous sur le site de l’événement via le bouton ci-dessous.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

---------------  Veille réglementaire : ici  ---------------

Le Syndicat des Médecins Libéraux
22 rue Vaugelas - 75015 PARIS
La cellule juridique du SML : lesml@lesml.org


---------------  Vos avantages en tant qu'adhérent : ici  ---------------

Pour ne plus recevoir la lettre d'information, cliquez ici