Si vous ne visualisez pas correctement la lettre d'information, voir la version en ligne


 Samedi 25 Janvier 2020


   Éditorial

LE MOT DU PRESIDENT

Tour d’horizon… et coup de gueule
Sans se laisser aller au catastrophisme dans lequel se complaisent certains syndicats, prophétisant la fin de la médecine libérale, le SML entend nommer les difficultés et périls, mais pour les affronter. Contrairement à ceux qui ont déjà baissé les bras, nous voulons croire en l'avenir de la médecine libérale et le SML se battra pour qu’elle en ait un.

Pour cela, le SML s’appuie sur des convictions solides et un discours lisible : la médecine libérale, tous les médecins libéraux et rien que l’exercice libéral. Les modes, les modèles improbables importés des pays nordiques ou ceux de la médecine hybride pseudo-étatisante salariée ne sont pas applicables à la médecine libérale en France.

En revanche, nous avançons et construisons des solutions de contournement à ce magma étatique afin de préserver l’exercice libéral.

Cette semaine, nous avons donné de la voix et fixé des lignes rouges, car il était utile de rappeler au gouvernement et aux caisses l’urgence de se ressaisir en travaillant avec la profession.
 
Dr. Philippe Vermesch
Président du SML

Pour tout problème dans le cadre de votre exercice libéral : sml.assistance@lesml.org
Pour tout litige avec les caisses : sml.cpam@lesml.org
Pour contacter le Pôle Retraite Prévoyance : retraiteactive@lesml.org
Pour tout renseignement relatif à la formation : contact@lafml.org
Pour adhérer au SML ou renouveler son adhésion pour l’année 2020 cliquez ici


   A la Une

Les dossiers de la médecine libérale pour la décennie à venir

À l’occasion de la nouvelle décennie qui s’ouvre, le président du SML, Philippe Vermesch, a dressé un état des lieux des principaux dossiers de la médecine libérale pour les années à venir. Il l’a fait sans catastrophisme ni larmoiement, mais avec lucidité, appelant les médecins à s’unir dans le syndicat qu’il préside, le premier syndicat poly-catégoriel, bien décidé à défendre TOUS les médecins libéraux.

Le SML ne s’oppose pas systématiquement à toute réforme et à toute évolution du système de santé. Mais celles-ci doivent être conformes aux promesses et aux attentes de la profession.

CPTS : une bonne idée menacée d’être dévoyée

Le SML a signé l’accord interprofessionnel portant sur le financement des communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS), estimant que l’idée n’était pas mauvaise. Hélas, cette idée risque d’être pervertie.

L’année 2020 ne peut rester une année sans revalorisation tarifaire

Le président du SML l’a redit avec vigueur, l’année 2020 ne peut être une année sans revalorisation tarifaire. Le statu quo n’est plus possible, ni pour les généralistes, ni pour les spécialistes.
 

Service d’accès aux soins : la médecine libérale, seul moyen de soulager les urgences hospitalières

Qui pourrait être contre une prise en charge rapide des soins non programmés ? Mais le futur service d’accès aux soins (SAS) ne doit pas devenir une usine à gaz.

Coordination entre professionnels, oui. Transfert de compétences, non
 

Contrairement aux discours des pouvoirs publics, le transfert des compétences des médecins à d’autres professionnels ne résoudra pas la question des zones en sous-effectif de médecins.

Non aux contrôles incontrôlables

Le SML a été alerté sur la situation des praticiens en secteur 2 ayant adhéré à l’option de pratique tarifaire maîtrisée chirurgie et obstétrique (OPTAM-CO). Certains praticiens ont été contrôlés sur le respect des objectifs assignés concernant les dépassements et ont été inquiétés par l’assurance maladie.

Non à la division entre médecins

La concrétisation de l’ensemble des objectifs que porte le SML implique une réelle mobilisation de la profession… mais pas en ordre dispersé. Tenter l’aventure de l’isolement des spécialistes est non seulement anachronique, mais dangereux pour les spécialités elles-mêmes.
 

Pour des états généraux de la fin de vie à domicile
 

Le sujet de la fin de vie à domicile concerne l’ensemble des citoyens. Le SML note avec satisfaction que la ministre de la Santé s’est prononcée en faveur d’une révision des conditions d’accès au Midazolam en ville.

Réforme des retraites : Des avancées, mais le SML reste (très) méfiant

Le SML a fait le choix de la négociation, tout en restant méfiant. Le SML réclame la mise en œuvre d’un régime supplémentaire pour les médecins dans le but de leur permettre de maintenir le niveau actuel des retraites.


   Zoom sur

Stages en ambulatoire : Le SML exige des garanties sur l’accès aux stages ambulatoires pour toutes les spécialités

Le SML a demandé à la ministre de la Santé de mener une action « forte » sur le dossier des stages en ambulatoire. Le SML dénonce les freins à leur déploiement. En effet, le déploiement des stages tarde à s’imposer dans toutes les disciplines et spécialités.

C’est le moment : Plus que quelques jours pour remplir ses indicateurs ROSP

Vous n’avez plus que quelques jours pour déclarer vos indicateurs ROSP. Rappelons que pour toucher la rémunération relative au volet 1, tous les items doivent être validés. Ce volet représente 280 points, soit 1 960 euros (il passera à 400 points en 2022, soit 2 800 euros). Le volet 2 est optionnel. Chaque item est payé, indépendamment des autres, s’il est réalisé.


   Restez connecté avec l'e-learning

En 2020 formez-vous en toute autonomie : il est possible d’effectuer ses 21 heures de DPC réglementaire en E-Learning

Pratique et flexible, il permet à chacun de suivre la formation à son rythme et selon ses disponibilités.
L’association pour la Formation des Médecins Libéraux (AFML) propose un panel de formations variées et permet ainsi à chaque Médecin libéral ou salarié d’entretenir et de perfectionner ses connaissances professionnelles.

Pour vous inscrire, merci de contacter Reine-Marie SYLVA au 01 53 68 90 12.


   Le SML dans les médias

Avec les délégations de tâches, les médecins n'auront à l'avenir « pas de quoi vivre », craint le SML

Le SML chaud pour des stages en cabinet libéral

D'un « bon feeling » à des « réunions alibi », le SML, déçu par le gouvernement, fait le tour des « sujets qui fâchent »

---------------  Veille réglementaire : ici  ---------------

Le Syndicat des Médecins Libéraux
Immeuble Point Sud
40 Rue Gabriel Crié - 92240 Malakoff
La cellule juridique du SML :
lesml@lesml.org


---------------  Vos avantages en tant qu'adhérent : ici  ---------------

Pour ne plus recevoir la lettre d'information, cliquez ici