Si vous ne visualisez pas correctement la lettre d'information, voir la version en ligne


 Lundi 04 Novembre 2019


   Éditorial

LE MOT DU PRESIDENT

Ceinture et bretelles
Le budget 2020 de la Sécu a reconduit une mesure comptable particulièrement injustifiée pour la médecine de ville. Pour la deuxième année consécutive, une enveloppe – dont le niveau est porté à 150 millions d’euros – est confisquée dans l’hypothèse où les dépenses viendraient à déraper. Or, depuis plusieurs années, les soins de ville sont toujours restés dans les clous, et même ils ont fait mieux. Dans ce contexte, continuer à confisquer une partie des budgets de la ville apparaît comme un regain de frénésie de maîtrise comptable, qui ne cadre pas avec les discours du gouvernement.

Le SML, qui est le seul syndicat à s’être intéressé à ce sujet, a demandé à la ministre de se justifier : tout d’abord, que sont devenus les crédits mis en réserve l’an dernier (120 millions d’euros) ? Ensuite, pourquoi continuer à mettre des crédits en réserve et pourquoi les augmenter en 2020 alors que tous les indicateurs sont au vert en 2019 ?

Libérer les réserves, et surtout ne pas réaliser de cagnotte sur le dos des médecins libéraux permettraient d’éviter les baisses tarifaires, et aussi de donner des perspectives au moment où s’ouvre le chantier de la révision des nomenclatures. 
 
Dr. Philippe Vermesch
Président du SML


   Congrès Cybermed | 15 Nov. Nice

Intelligence artificielle | Réalité virtuelle | Sécurité des données
Venez vous former, débattre et approfondir vos connaissances en cybermédecine !


   A la Une

Le budget de la Sécu voté en première lecture

Les députés ont adopté, ce mardi 29 octobre, le Projet de loi de Financement de la Sécurité sociale en première lecture. Parmi les différentes mesures qui ont été adoptées, voici ce qu’il faut en retenir...


   Zoom sur

Tiers payant : la ministre de la Santé n’abandonne pas, le SML non plus

Dans une interview sur les antennes de BFM TV-RMC, la ministre de la Santé a annoncé qu’elle tenait à ce que le tiers payant intégral soit faisable dès cette année. Elle se justifie par la mise en œuvre de la réforme du 100 % Santé et souhaite que les professionnels de santé puissent s’équiper pour offrir ce service aux patients.
Le SML, pour sa part, reste totalement opposé au tiers payant généralisé (TPG) imposé d’en haut par le Gouvernement. La position très ferme qu’il avait, à l’époque, face à Marisol Touraine, n’a pas changé d’un pouce. Le SML reste attaché à la défense de l’exercice libéral et à l’indépendance professionnelle que menace le tiers payant général étatique. Pour le SML, le TPG, c’est non et toujours non !

CNAM : le règne de Nicolas II, tsar de la maîtrise, sera-t-il celui de la revalorisation des actes ?

Comme l’ont conjointement proposé Agnès Buzyn et Gérald Darmanin, le Conseil de la CNAM a approuvé la reconduction de Nicolas Revel à la direction générale de l’Assurance maladie. L’ancien secrétaire général adjoint de l’Élysée, et proche de son collègue de l’époque, Emmanuel Macron, avait été nommé en 2014. Le SML a salué cette reconduction, avec un vœu toutefois : celui que le second mandat de Nicolas Revel puisse se traduire par une revalorisation des actes à l’occasion de la révision de la CCAM qui démarre. À suivre….

CPTS : en cas de projets concurrents, c’est l’ARS qui tranche

Dans le cas où des projets de CPTS seraient en concurrence sur un même territoire, c’est aux Agences régionales de santé qu’il reviendrait de trancher, si toutefois les porteurs de projets ne parviennent pas à s’entendre a-t-on expliqué dans le cadre du récent colloque organisé par la fédération des CPTS.


   Restez connecté avec l'e-learning

Les modules en lien avec l'actualité médicale

Nouveauté 2019 : il est possible d’effectuer ses 21 heures de DPC en e-learning.
Pratique, concis, flexible… l’e-learning est une alternative pour se former.

L’Association pour la Formation des Médecins Libéraux (AFML)  propose un panel de formations variées et permet ainsi à chaque médecin libéral ou salarié d’entretenir et de perfectionner ses connaissances professionnelles.
Pour vous inscrire, merci de contacter Reine-Marie SYLVA au 01 53 68 90 12.


   Le SML solidaire

Pourquoi le SML ne manifestera pas le 14 novembre

Une manifestation pour l'hôpital est prévue le 14 novembre à l’appel de plusieurs syndicats et collectifs hospitaliers. Certains sur les réseaux sociaux, qui souvent s’agitent pour tout et soutiennent tous les collectifs, appellent à rejoindre ce mouvement. Le SML n’est pas de cet avis. S’il comprend les motivations des confrères et consœurs hospitaliers, la « convergence des luttes » n’est pas d’actualité. Le SML, contrairement à d’autres, ne saurait prendre place dans un cortège de manifestants au sein duquel figurent celles et ceux qui réclament à longueur d’année l’instauration de mesures coercitives pour la médecine libérale comme le rétablissement des gardes obligatoires ou la fin de la liberté d’installation.

Homéopathie : place aux recours

Alors que le Gouvernement a décidé le déremboursement des produits homéopathiques en 2021, plusieurs laboratoires ont décidé de saisir la justice pour contester cette décision. Par ailleurs, le Syndicat des médecins homéopathes (SNMHF) poursuit son combat judiciaire contre les fake-méd pour anti-confraternité. Mais force est de constater que la justice ordinale varie dans ses verdicts d’une région à l’autre. Le SML s’en étonne et regrette le peu d’engagement du CNOM à faire respecter l’équité dans ce dossier en imposant que soit entendu le point de vue des médecins homéopathes dans ce débat.


   HSBC Fusion vous propose

Le service bancaire qui conjugue vie professionnelle et vie personnelle


Être médecin libéral, c’est s’occuper de ses patients, de sa comptabilité, de son secrétariat… et aller chercher les enfants à la sortie de l’école. Avec HSBC Fusion, gagnez du temps pour piloter vos comptes et votre activité et réaliser plus simplement vos projets.

---------------  Veille réglementaire : ici  ---------------

Le Syndicat des Médecins Libéraux
Immeuble Point Sud
40 Rue Gabriel Crié - 92240 Malakoff
La cellule juridique du SML :
lesml@lesml.org


---------------  Vos avantages en tant qu'adhérent : ici  ---------------

Pour ne plus recevoir la lettre d'information, cliquez ici