Si vous ne visualisez pas correctement la lettre d'information, voir la version en ligne


 Samedi 14 juillet 2018


   Éditorial

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

LE MOT DU PRESIDENT

Le sentier de la gloire
Au moment où les Bleus marchent sur le sentier de la gloire et avec eux une France ragaillardie, il faut rappeler que les médecins accomplissent eux aussi des prouesses au quotidien. Ils traitent les maladies, soulagent la douleur, aident à vivre plus longtemps et mieux. Ils sauvent des vies humaines. Et sans attendre à chaque exploit un soulèvement populaire, ils aspirent à retrouver la considération sinon des patients, car ils l’ont, mais des décideurs et de la sphère médiatique. Les médecins sont des héros fatigués d’être rendus responsables tour à tour de l’inflation des dépenses de la sécu, des problèmes du service public hospitalier, de chaque catastrophe… et cette lassitude détourne la jeunesse de la médecine. Trop de risques, personnels et financiers, mais aussi trop peu de considération.

En cette veille de finale, qui nous rappelle que le système de santé français fut champion du monde, le SML forme le vœu que nos dirigeants s’en souviennent et se tournent à nouveau vers les joueurs de terrain que sont les médecins libéraux. Après le départ de leur ancien entraîneur, Mme Touraine, ils espèrent que leur nouveau coach de l’Avenue de Ségur, saura les remettre à l’honneur. Ce qui passe par une réforme ambitieuse ! Et un ; et deux, et trois Zéro !!

Dr. Philippe Vermesch
Président du SML


   Agenda du SML

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

C'est parti... Vous pouvez dès à présent vous inscrire au 9ème Congrès SML qui se tiendra du 12 au 14 octobre 2018 !


   A la Une

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Accès aux soins

Le plan se déploie
Lundi 9 juillet, le deuxième comité de pilotage national du plan sur l’accès territorial aux soins s’est réuni. Celui-ci intervenait dix mois après le lancement du plan anti-désert de la ministre de la Santé. À cette occasion, un bilan d’étape a été dressé sur les actions engagées et les avancées réalisées. C’est le cas de la mise en œuvre des guichets uniques d’information et d’orientation des professionnels de santé, déployés dans les régions par les Agences régionales de santé afin d’accompagner les professionnels dans le développement de leurs projets.

CPTS

Le SML souhaite que le dispositif conserve sa souplesse
Le SML comprend la nécessité de rendre plus homogène le contenu des communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS) à l’aide d’un cadre mieux défini, surtout dans l’optique de doter celles-ci d’un financement conventionnel, mais il souhaite que la souplesse de ce dispositif soit conservée. Le Syndicat juge indispensable que les professionnels de santé libéraux conservent un maximum de latitude afin de construire les réponses organisationnelles les plus adaptées aux besoins spécifiques des patients dans les différents territoires.


   Zoom sur 

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Intérimaires et remplaçants

Comment les mobiliser pour pallier la pénurie médicale ?
Plus de 27 % des postes de praticiens hospitaliers sont vacants et, en ville, il manque des médecins dans certains secteurs du territoire. Le constat de la pénurie médicale concerne ainsi aussi bien la ville que l’hôpital. Dans ce contexte, le SML a proposé que des dispositifs soient instaurés pour inciter le bataillon des 12 000 médecins remplaçants à venir s’installer en ville. Là encore, c’est une question de moyens et de volonté politique.

Plan d’accès territorial aux soins

Feu vert à l’exercice multi-sites
Parmi les mesures envisagées dans le cadre du plan d’accès territorial aux soins, le développement de l’exercice multi-sites constitue l’une des pistes envisagées. Encore faut-il pouvoir lever les obstacles réglementaires. Pour cela, le Conseil national de l’Ordre des médecins (Cnom) a proposé de réécrire l’article 85 du Code de déontologie médicale, qui prévoit que « le lieu habituel d’exercice est celui de la résidence professionnelle » correspondant au lieu d’inscription du tableau de l’Ordre. A suivre…

Fin de vie

Le Conseil d’État prône le statu quo
Saisi par le Premier ministre, le Conseil d’État a rendu son avis sur le projet de révision de la loi bioéthique. Sur la fin de vie, le Conseil d’État estime qu’il n’est pas souhaitable de modifier le droit en vigueur découlant notamment de la loi Léonetti Cleays. Il insiste sur la nécessité de garantir l’accès pour tous aux soins palliatifs.


   Les dossiers que le SML suit 

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Réforme du système de santé

L’annonce est repoussée mais le calendrier maintenu
Le président de la République a officialisé devant le Congrès à Versailles le report à l’automne de l’annonce de la réforme du système de santé. Celle-ci devait intervenir à l’été, puis début septembre. Au total, c’est une réforme de grande ampleur destinée à transformer « en profondeur » l’organisation des soins sur le territoire national.

Boycott de l’expérimentation de la rémunération à l’épisode

Le SML fait des émules
Le SML avait été le premier à émettre des doutes sur la rémunération « collectiviste » à l’épisode de soin que cherche à instaurer l’Assurance maladie avec la complicité de certains. Depuis, le Syndicat, qui a eu entre les mains les appels à candidature pour expérimenter le dispositif, a vu ses craintes se confirmer et a appelé les médecins à boycotter l’expérimentation.

Docteurs juniors

Un piège pour le secteur 2 ?
À compter de novembre 2020, le nouveau statut de docteur junior entrera en vigueur pour les étudiants de troisième cycle des études médicales. En pratique, il s’agit d’une forme de statut hybride entre le doctorat et le clinicat dans le cadre d’une autonomie supervisée. Sur le papier, il s’agit de permettre aux jeunes diplômés de diversifier leurs pratiques jusqu’à l’autonomie professionnelle.

Rapport charges et produits 2019

Le Conseil de la Cnam adopte le rapport
Le Conseil de la Caisse nationale d’Assurance maladie (Cnam) a adopté le rapport « charges et produits » pour 2019. Celui-ci sert de support au Gouvernement pour élaborer le projet de loi de financement de la Sécurité sociale. Le rapport prévoit notamment deux milliards d’euros d’économies sur les dépenses de santé à travers 28 mesures.

Rémunération

Un cocktail détonant
Interrogé dans le cadre du Café Nile, le directeur adjoint de la Stratégie, des études et des statistiques de la Cnam s’est livré à une explication de texte sur le rapport charges et produits pour 2019. Il a ainsi détaillé les priorités de l’Assurance maladie.

Oncologie

Relèvement des seuils d’activité en chirurgie
L’une des propositions de l’Assurance maladie pour 2019 consiste à relever les seuils d’activité en chirurgie oncologique. Par exemple, le seuil plancher – c’est-à-dire le nombre minimum d’actes requis – pour la chirurgie du cancer du sein pourrait passer de 30 à 150 actes par an. Si cette mesure, censée améliorer la qualité des soins était adoptée, plusieurs centaines de blocs – et jusqu’à 850 d’entre eux – pourraient être impactées.


   L'AFML vous propose

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Avez-vous l’âme d’un formateur ?

Faites le quiz et découvrez le formateur qui sommeille en vous…
(Accès à la plateforme : Identifiant : formateur / mot de passe : afmldigital)
 

---------------  Veille réglementaire : ici  ---------------

Le Syndicat des Médecins Libéraux
Immeuble Point Sud
40 Rue Gabriel Crié - 92240 Malakoff
La cellule juridique du SML : lesml@lesml.org


---------------  Vos avantages en tant qu'adhérent : ici  ---------------

Pour ne plus recevoir la lettre d'information, cliquez ici