Le Général De Gaulle doit se retourner dans sa tombe !

Dans la lettre de « Trésor Eco » d’avril 2015, Bercy expose que le système ALD actuel repose sur un constat strictement médical définis par l’ALD 30, 31 et 32. Pour Bercy, cette approche médicalisée serait à l’origine d’une inégalité sociale de prise en charge de la maladie entre patient ALD et patient non ALD. Ce système a un reste à charge par assuré non maîtrisé.

Les 2 solutions proposées : Une réforme du régime ALD ou une réforme du système de santé français et mettre fin à l'ALD. Dans ces 2 cas, on substitue à l’approche médicale une approche financière égalitariste, redistributive reposant sur le constat du reste à charge, celui-ci se devant d’être modulé en fonction des revenus !

L’avis du SML :

  • On assiste alors à un transfert de la protection sociale vers des organismes privés : ces 2 réformes permettent à tout moment d’ajuster le niveau soutenable des dépenses de santé au niveau des recettes de l’assurance maladie, renvoyant le défaut de financement par l’AMO vers les ménages et/ou les organismes d’assurance complémentaire.
  • Cette nouvelle approche de l’ALD s’éloigne de l’esprit solidaire des créateurs de la Sécurité Sociale, en introduisant la modulation de la prise en charge en fonction des revenus. 
  • Le système de maîtrise médicalisée des dépenses de santé se transforme en un système de maîtrise purement comptable. 
  • Le comble : les réformes proposées sont habillées d’un discours social !

Marisol Touraine soutient qu'elle n'entend pas toucher aux régimes ALD... Affaire à suivre.

Loi de santé : On continue !

L'explicatif à destination des patients force à la réflexion... vos patients nous contactent au SML national pour faire authentifier le contenu. Félicitations, continuez !!

Explicatif patient et Pétition

La pétition est toujours à l'ordre du jour, la sensibilisation des patients et l'impact sur l'opinion publique est un point clé de notre combat. Il faut poursuivre sur cette voie.

Nos valeurs défendus par Claude Le Pen, économiste de la santé

" Les vrais problèmes du système de santé : quels sont-ils, selon vous ? Les dépassements d'honoraires, le fait que les médecins sont bien mal payés par rapport à leurs confrères étrangers, l'hôpital surdimensionné… Sans parler des inégalités liées non pas au coût des soins pour le patient, mais au fait que ce patient connaisse ou non la bonne adresse pour se faire soigner ".

Save the date : " Professions libérales : le défi de l'égalité femmes-hommes " 

Conférence débat le mardi 16 juin de 8h30 à 13h à Paris

Ils frappent dur !

En se référant au modèle allemand pour faire évoluer notre système de santé, l'Ifrap préconise une réforme de l'hôpital et un réinvestissement sur la médecine de ville.

Liberté et santé seraient-elles devenues incompatibles?

La Loi Santé de Marisol Touraine, une étape dans la longue marche des complémentaires

Je soutiens les actions du SML dans la défense des médecins libéraux.

Site internet | Comuniqués de presse | Actualité | Vie syndicale
Pour s'inscrire à la newsletter du SML, rendez-vous ici.

Syndicat des Médecins Libéraux
22, rue de Vaugelas 75015 Paris
Tel. 01 84 79 05 50
lesml@lesml.org

Voir la version en ligne