Si vous ne visualisez pas correctement la lettre d'information, voir la version en ligne


 Vendredi 9 Février 2018


   A la Une

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Signature de la charte pour le renforcement de l’accès aux soins

Le SML s’engage avec la volonté de réussir, mais sera vigilant sur sa mise en œuvre
Le SML a signé, lors du comité de pilotage du plan territorial d’accès aux soins, la charte relative à la mise en œuvre de ce plan, charte conclue entre l’État et les syndicats représentatifs des médecins libéraux. Elle a pour objet de « confirmer la mobilisation des organisations représentatives des médecins libéraux à mettre en œuvre […] toutes les mesures nécessaires à la réalisation des objectifs définis » dans ce plan. Beaucoup de ces mesures reprennent des propositions du SML.


   Zoom sur 

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le plan territorial d’accès aux soins

Les mesures
Le premier comité de pilotage national du plan territorial d’accès aux soins s’est réuni sous la présidence de la ministre des Solidarités et de la Santé. Agnès Buzyn a confirmé un certain nombre de mesures. La première d’entre elles vise à encourager le développement des stages en zone fragile.

Sport sur ordonnance

La mission « flash » pointe l’absence de financement
La mission « flash » sur le sport sur ordonnance, conduite par le député Belkir Belhaddad (LREM Moselle), a présenté ses conclusions. Elle est critique envers le décret d’application (du 30 septembre 2016) de la loi de modernisation du système de santé introduisant le sport sur ordonnance et sur l’instruction de mars 2017. L’un des défauts majeurs du décret tient « à ce qu’il n’a rien prévu en matière de financement ». Ni pour le médecin prescripteur, ni pour le patient.

Perturbateurs endocriniens

Un enjeu sous-estimé ?
La stratégie nationale sur les perturbateurs endocriniens lancée en 2014 a souffert d’un manque de moyens et d’une insuffisante mobilisation interministérielle. Telle est le message principal du rapport de l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS) sur la question. Ce message semble avoir été entendu, puisque pas moins de six ministres (Transition énergétique, Santé, Agriculture, Travail, Recherche) ont signé un communiqué commun annonçant leur engagement dans la construction d’une nouvelle stratégie nationale sur les perturbateurs endocriniens qui devrait être adoptée d’ici la fin de l’été 2018.

Automédication

L’automédication à la baisse mais les produits homéopathiques ont la cote
Le chiffre d’affaires de l’automédication en pharmacie a baissé de 3,7 % se stabilisant à 2,2 milliards d’euros en 2017 après deux années de hausse. Pour l’association des industriels du médicament d’automédication (Afipa), cette baisse s’explique par des épidémies moins importantes et par l’obligation récente de vendre uniquement sur ordonnances des médicaments à base de codéine, de dérivés d’opium ou de morphine, mais aussi par un « manque de volonté politique » d’encourager l’automédication en France.

Vaccination antigrippale pour les professionnels de santé

La Cour des comptes recommande l’obligation de la vaccination antigrippale pour les professionnels de santé
La Cour des comptes, dans son rapport annuel, évoque la politique vaccinale et préconise de « revenir sur la suspension de l’obligation de vaccination contre la grippe des professionnels de santé ». Le rapport rappelle que leur couverture vaccinale contre la grippe a chuté de 40 % en moyenne entre 2008-2009 et 2010-2011.

Endettement des hôpitaux

La Cour des comptes appelle à la vigilance
La Cour des comptes consacre un chapitre de son rapport annuel à l’endettement des hôpitaux. « Si la dette s’est réduite en 2016, elle est devenue plus lourde à supporter. La part qu’elle représente dans les ressources à long terme des hôpitaux (ratio de dépendance financière) a continué à s’accroître, alors même que leur capacité à faire face à leurs remboursements d’emprunts s’amenuise chaque année depuis 2011 », écrit la Cour. Aussi appelle-t-elle à la « vigilance » sur leur stratégie d’investissement.


   Les dossiers que le SML suit de près

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Négociations interprofessionnelles

Top départ
Dans le cadre de l’UNPS, les syndicats représentatifs de toutes les professions de santé libérales, dont le SML, ont entamé ce jeudi 8 février les discussions avec le directeur général de l’UNCAM afin de négocier un nouvel accord cadre interprofessionnel (ACIP).

CARMF

Des réserves écornées
En 20 ans, la Caisse autonome de retraite des médecins de France est parvenue à constituer près de 6,5 milliards d’euros de réserves, en prévision de départs massifs à la retraite. Ses placements avaient un rendement de 3 % environ. Depuis, le Gouvernement l’a obligée à placer ses réserves en obligations et fonds sécurisés, lui permettant d’espérer au mieux un rendement de 1 %.


   L'agenda du SML

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le SML vous explique les nouvelles réformes de la retraite

La retraite concerne toutes les générations de médecins, quel que soit leur type d’activités ainsi que les médecins retraités actifs ou non, invalides et conjoints survivants.
C'est pourquoi nous vous proposons une soirée d'information ciblée sur les nouvelles dispositions en matière de retraite

Pensez à vous inscrire sans tarder !

Ce colloque illustre l'impact de la pollution atmosphérique sur notre santé avec le thème "Femmes médecins dans l'air du temps". La pollution provoque 9 millions de décès par an. La pollution de l'air est la plus meurtrière. Les 9èmes Assises appellent à une prise de conscience de ce problème de santé publique.


   Le SML dans les médias

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

---------------  Veille réglementaire : ici  ---------------

Le Syndicat des Médecins Libéraux
Immeuble Point Sud
40 Rue Gabriel Crié - 92240 Malakoff
La cellule juridique du SML : lesml@lesml.org


---------------  Vos avantages en tant qu'adhérent : ici  ---------------

Pour ne plus recevoir la lettre d'information, cliquez ici